Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation sur la politesse, le respect. EMC – Cp – Ce1 – La sensibilité : soi et les autres. Education Morale et Civique La sensibilité : soi et les autres. La politesse, le respect. Compétences visées: Prendre soin de soi et des autres. (Le soin du langage : langage de la politesse.) Accepter les différences. (Le respect des pairs et des adultes.) Dans un 1er temps, les élèves découvriront les codes de la politesse…
La politesse, le respect – Cp – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Prendre soin de soi – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation, leçon, diaporama – EMC – Ce1 La sensibilité : soi et les autres. Prendre soin de soi Se respecter par les actes et le langage. Etape 1 : Prendre soin de soi, se respecter par les actes. Objectif spécifique : Savoir prendre soin de soi. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Phase de découverte L’enseignant écrit un mot au tableau « RESPECT ». Il demande alors aux élèves…
Prendre soin de soi – CP – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation, leçon, diaporama – EMC – CP La sensibilité : soi et les autres. Prendre soin de soi Se respecter par les actes et le langage. Compétence visée: Prendre soin de soi et des autres. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Etape 1 : Prendre soin de soi, se respecter par les actes. Objectif spécifique : Savoir prendre soin de soi. Fiche de préparation de séquence pour mettre en…
Emotions – Cp – Ce1 – EMC – Fiche de préparation – PDF à imprimer
La sensibilité : soi et les autres. CP – CE1 – EMC Les émotions – Education morale et civique au cycle 2 Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, diaporama….. Etape 1 : Couleurs et émotions. Objectifs spécifiques : Comprendre, traduire et représenter une émotion simple. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Phase de découverte (Fiche-outil 1) Cette étape n’est pas seulement une phase de découverte, son enjeu est essentiel car c’est en nommant les…
Autoportrait – Cp – Ce1 – La sensibilité – Fiche de préparation – PDF à imprimer
L’autoportrait au cp et ce1 – EMC – Cycle 2 La sensibilité : soi et les autres – Education morale et civique Compétence visée: Prendre soin de soi et des autres. Dossier du maître : Une fiche du maître, Une fiche-outil 1, Une fiche-élève 1, Une fiche-outil 2, Une fiche trace écrite, Une fiche-outil 3 Une fiche cahier de liaison. Etape 1 : La carte d’identité Objectifs spécifiques : Savoir ce qu’est la carte d’identité, et à quoi elle sert….
Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – Fiche de préparation – EMC – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances – Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – Cycle 2 – EMC EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 2 – Fiche du maître L’hygiène corporelle Objectifs visés : Connaitre et appliquer les principes élémentaires d’hygiène personnelle et collective : se laver, se laver les mains, se brosser les dents. Compétences spécifiques : Connaître les bons gestes pour être propre Savoir ce que sont les microbes Comprendre comment ils se transmettent Appliquer des règles d’hygiène…
Marianne et le drapeau national dans les œuvres d’art – Ce1 – Ce2 – EMC – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices pour le ce1 et ce2 – EMC Sensibilité : Se sentir membre d’une collectivité Objectif général : Identifier les symboles de la République présents dans l’école Objectifs spécifiques : Identifier Marianne, le drapeau national dans les œuvres d’art. Exprimer et partager ses émotions face à une œuvre d’art. Connaissance pour l’enseignant : Marianne : Marianne est une jeune femme qui porte un bonnet phrygien. C’était le bonnet porté par les esclaves affranchis (qui se…
Racisme – Ce1 – Ce2 – EMC – Fiche de prep – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices pour le ce1 et le ce2 – Le racisme Qu’est-ce que le racisme ? Fiche du maitre Sensibilité : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie : respecter autrui et accepter les différences Engagement : Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique Objectifs spécifiques : On peut être différents mais toujours égal. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Qu’est-ce que le racisme. Comment lutter contre le racisme….