En maternelle, lorsqu’on prête attention à programmer des activités dans tous les domaines définis par les programmes, on se sent parfois démuni pour créer des séquences visant à « explorer le monde du vivant, de la matière et des objets ». Pour vous aider, les enseignants de Pass-education ont mis leur expérience à votre service en rédigeant une séquence sur la matière pour la GS. Vous trouverez toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre de cette séquence ci-dessous.
Programmer une séquence pour explorer le monde des objets et de la matière en GS
Pour faire une programmation pertinente et réaliste dans le domaine « explorer le monde », il ne faut pas programmer trop de séquences sur chaque période. Mais il faut veiller à traiter les différents thèmes prescrits.
En grande section, il est intéressant de faire découvrir les différentes propriétés de l’eau ou de l’air. Mais un autre objectif concernant le travail sur la matière est de pouvoir nommer et décrire des matériaux que l’on rencontre dans la vie quotidienne de la classe ou à la maison.
Grâce aux ressources de Pass-education vous allez pouvoir programmer très facilement votre séquence sur la matière pour la GS.
Télécharger toutes les ressources pédagogiques pour découvrir la matière en grande section
Vous trouverez ici une fiche de préparation détaillée dans laquelle le déroulement de chaque séance ainsi que le matériel pédagogique est décrit.
Il s’agit de présenter et de faire toucher des objets connus par les élèves (pince à linge, verre, cahier, balayette, etc.) et de se questionner sur leurs origines : d’où vient la matière ?
Dans cette séquence, ils vont découvrir les matières suivantes : le bois, le verre et le plastique.
La fiche de préparation GS vous guidera efficacement pour questionner les élèves et leur présenter des outils pédagogiques tels qu’une vidéo ou des diapos.
Pour terminer la séquence sur la matière niveau GS, une trace écrite sous forme de fiche d’évaluation vous est fournie en téléchargement.