À l’école maternelle, dès la petite section, on travaille sur la structuration de l’espace. C’est une notion particulière, car elle est abordée de multiples manières et fait référence à de nombreux domaines d’apprentissage. Afin de proposer à vos élèves une séquence sur l’espace en maternelle qui soit complète, Pass-education vous donne accès à toutes les ressources sur la notion d’espace dont vous aurez besoin.
Comment appréhender la notion d’espace au cycle 1 ?
Au cycle 1, dans le domaine « explorer le monde », on incite les élèves à découvrir leur environnement, à faire l’expérience de l’espace et à le représenter. Dans la fiche de programmation que nous vous proposons en téléchargement, nous avons réparti les activités pour :
explorer la classe ;
visiter l’école ;
travailler sur le plan ;
différencier gauche et droite ;
situer des objets.
Le domaine des activités physiques est également un champ d’action privilégié pour faire vivre des expériences dans l’espace aux enfants. Cela se fait de façon notamment avec les parcours de motricité, mais aussi dans les jeux collectifs, dans l’expression corporelle, etc.
En mathématiques, lorsqu’on propose des séances sur les algorithmes, qu’on travaille sur le quadrillage ou dans bien d’autres situations, la notion de repérage spatial est aussi engagée.
Pour appréhender l’espace en maternelle, le langage est fondamental. En effet, c’est en étant capable de désigner les positions et de décrire son environnement que l’enfant parviendra à se constituer une représentation claire de son espace vécu.
Les ressources pour préparer votre séquence sur l’espace en maternelle
Vous trouverez ici la fiche de préparation détaillée ainsi que tous les documents pour mener votre séquence sur l’espace en maternelle et apprendre à :
situer un objet par rapport à soi ;
situer des objets par rapport aux autres ;
situer des objets par rapport à des objets repères ;
se repérer dans la classe ;
lire un plan ou une carte ;
se repérer sur un quadrillage.
Chaque séquence peut s’envisager individuellement ou bien être mise en cohérence avec les autres.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie L'espace : Maternelle - Cycle 1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Grande section de maternelle – Explorer le monde – MS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. Les objets, la matière – « Flotte/coule ». – L’air Le vivant – Construire une image orientée de son corps. – Le toucher, et vocabulaire du toucher « mou, dur, lisse….. » Période 2…
Grande section de maternelle – Explorer le monde – GS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions Explorer le monde Maternelle GS Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le temps…
Se repérer sur un quadrillage – MS – Moyenne section Se situer sur un quadrillage en maternelle Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire un quadrillage….
Quadrillage en maternelle – Cycle 1 – Explorer le monde Se repérer sur un quadrillage – GS – Grande section Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire…
Se repérer dans l’espace en maternelle: situer des objets au cycle 1 Grande section – GS – Maternelle – Explorer le monde Situer des objets par rapport aux autres La transversalité des domaines est essentielle à cette séquence qui s’organise sur deux séances complémentaires : La première est pratique, La seconde plus abstraite permet un réinvestissement des notions. Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport…
Se repérer dans l’espace en maternelle: des objets par rapport à soi au cycle 1 – Fiche de préparation Moyenne section – MS – Maternelle – Explorer le monde Situer des objets par rapport à soi Cette séquence est organisée selon trois objectifs : Situer un objet devant, derrière. Situer un objet à côté, entre. Situer la gauche et la droite. Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Situation…
La sécurité routière en maternelle – Cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence Moyenne section – MS – Maternelle – Explorer le monde La sécurité routière Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Objectif spécifique: Connaître des règles de sécurité routière. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, diapositives sur la sécurité routière Séance 1 L’enseignant introduit le thème en proposant une lecture offerte très amusante à ses élèves : «…
Le plan – Cycle 1 – Fiche de préparation – Explorer le monde Moyenne section de maternelle – MS – L’espace Dossier de l’enseignant : Une fiche du maître, Une fiche-élève. Matériel pour chaque élève : Des feutres. Une fiche-élève, Un crayon et une gomme. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Découverte L’enseignant apporte une carte ou un plan de la ville ou téléchargé sur google map : le plan du quartier et demande…
Aborder le monde – Maternelle – Fiche de préparation pour le cycle 1 Grande section – Aborder le monde Compétence visée: Explorer le monde. Objectif spécifique: Connaître différentes civilisations. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Introduction En parallèle avec le programme de littérature, les élèves ont abordé le thème de la différence dès la rentrée pour faciliter l’intégration et la découverte d’autrui. L’album « Le loup vert » de René Gouichoux s’y prête parfaitement,…
Fiche de préparation – Se repérer dans la classe – MS – Maternelle Exercices: Se repérer dans la classe Relie chaque objet à l’endroit où il devrait être rangé, et barre ceux qui n’ont pas leur place en classe. Plan de séquence, séances – Moyenne section EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la classe Compétence visée: Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Objectif spécifique: Se repérer dans la classe. Fiche de…
Se repérer dans l’espace: situer des objets – Fiche de préparation EXPLORER LE MONDE Moyenne section – Situer des objets MS – Cycle 1 Situer des objets Compétence visée: Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Objectif spécifique: Situer des objets à l’aide d’indicateurs spatiaux. Exercices, fiche de préparation, séquence, séances – Situer des objets Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Déroulement En regroupement : poser…