En EMC, parmi les apprentissages du cycle 3, figurent la solidarité, la sensibilité, le jugement et l’engagement. Le professeur doit donner aux élèves des sujets de réflexion autour de sujets variés comme les dangers domestiques, l’entraide, l’écocitoyenneté, le gaspillage alimentaire ou encore la prévention de la santé et de sa sécurité.
Chez Pass-education, vous trouverez de multiples ressources pour chaque catégorie dont une séquence sur l’engagement en CM1 très fourni.
Séquence sur l’engagement CM1 | Dispositif 1 image = 1 débat
Consultez nos ressources dans « Séquence sur l’engagement en CM1 » (leçons, exercices, évaluations et fiches de préparation). Très instructives et motivantes grâce aux images pour susciter des débats sur une thématique.
Intéressant pour une école d’avoir plusieurs enseignants d’un même cycle qui travaillent sur les dangers domestiques par exemple. Tout est expliqué, le matériel, les consignes, le déroulement, le rôle des élèves. Parfois, il leur sera demandé de collaborer par groupe. Pour reprendre l’idée des dangers à la maison, pour chaque équipe seront confiées une pièce et une mission :
- repérer une situation inhabituelle ;
- connaître les mesures de prévention.
Exemple : Dans la cuisine, sensibilisation à l’intoxication et l’électrocution.
Ressources en EMC | L’engagement en classe de CM1
Bien souvent, l’EMC (Enseignement moral et civique) fait des liens avec d’autres disciplines comme le français, l’histoire, la géographie, les sciences… L’élève apprend à écouter, prendre part à une discussion, donner son avis, faire des liens et débattre.
Dans la séquence sur l’engagement pour la classe de CM1, des prolongements sont à chaque fois proposés :
- découvrir de grandes figures de l’engagement scientifique et humanitaire ;
- écrire des affiches (les bons gestes pour l’environnement).
Très pratiques, les fiches disposent d’une partie « Connaissances pour l’enseignant ». Effectivement, pour orienter le débat, il est nécessaire d’en savoir plus, comme sur le gâchis alimentaire. Savez-vous combien de kg de nourriture finissent à la poubelle ?
La quantité est stupéfiante ! On ne peut rester de marbre, l’idée étant d’inciter les futurs citoyens à s’engager dans un projet.