L’étude de l’eau revêt une importance capitale dès les premières années de l’éducation. À la maternelle, la sensibilisation à cet élément vital permet d’éveiller la conscience écologique des plus jeunes. À travers une fiche de préparation séquence eau maternelle bien conçue pour le cycle 1, l’enseignant a pour mission de déployer des objectifs pédagogiques ciblés, visant à introduire les éléments fondamentaux du sujet tout en stimulant l’imaginaire et la curiosité des enfants. Cette ressource est donc essentielle, car elle structure l’apprentissage et guide le pédagogue dans l’orchestration de séances à la fois ludiques et instructives.
L’eau – MS de maternelle – Programme – PDF à imprimer
Programme en PDF sur le thème L’eau (MS – Moyenne Section) en bas d’article. PHONOLOGIE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des instruments de musique DÉCOUVRIR L’ÉCRIT Texte du patrimoine : « La pêche à la queue», Le Roman de Renart – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Le trait vertical – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES…
Anglais – L’eau – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer
Moyenne Section (MS) de maternelle – Anglais – L’eau Anglais : Pets Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms d’animaux domestiques en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: I have a pet song (2 :07), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Commençons par des expressions de…
Phonologie – L’eau – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer
Moyenne Section (MS) de maternelle – Phonologie – L’eau Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Percevoir les caractéristiques des instruments de musique. Nombre de séances : 1 Matériel : Un imagier des instruments ou Youtube, Photos des instruments Durée de la séance : 20 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail Cette séance est dédiée aux instruments de musique. Vous pouvez vous procurer un imagier tel celui de…
Mathématiques – L’eau – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer
Moyenne Section (MS) de maternelle – Mathématiques – L’eau Mathématiques : Je sais reconnaitre des petites quantités Compétences : – Reconnaître des petites quantités. – Dénombrer jusqu’à 4. – Savoir lire les nombres de 1 à 4 et leurs représentations. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Kaplas ou Legos ou morceaux de sucre ; vaisselle jetable ou en jouets ; représentations des nombres de 1 à 4 Durée de la séance…
Graphisme – L’eau – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer
Moyenne Section (MS) de maternelle – Graphisme – L’eau Graphisme : Les lignes verticales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : 4 photos, photos d’animaux sauvages, divers objets droits, feuilles A3, pots de gouache liquide, parapluie, pinceaux épais, cotons tiges, pastels. Durée de la séance : 50 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 5 photos du singe en cage, de la pluie,…
Découvrir le monde – L’eau – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer
Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir le monde – L’eau Découvrir le monde : l’eau Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : fiche de rapport d’expérience 1 Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Demandez…
Découvrir l’écrit – L’eau – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer
Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir l’écrit – L’eau Découvrir l’écrit : La pêche à la queue Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Le Roman de Renart, la pêche à la queue Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand…
L’eau – PS de maternelle – Programme – PDF à imprimer
Programme en PDF sur le thème de l’eau (PS – Petite Section) en bas d’article. PHONOLOGIE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des instruments de musique DÉCOUVRIR L’ÉCRIT Texte du patrimoine : « La pêche à la queue», Le Roman de Renart – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Le trait vertical – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes….
Anglais – L’eau – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer
Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – L’eau Anglais : Pets Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms d’animaux domestiques en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Pet song (2 :07), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Commençons par des expressions de salutations ! Mettre…
Découvrir l’écrit – L’eau – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer
Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – L’eau Découvrir l’écrit : La pêche à la queue Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Le Roman de Renart, la pêche à la queue Durée de la séance : 30…
Découvrir le monde – L’eau – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer
Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir le monde – L’eau Découvrir le monde : l’eau Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : fiches de rapport d’expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Demandez aux…
Graphisme – L’eau – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer
Petite Section (PS) de maternelle – Graphisme – L’eau Graphisme : Les lignes verticales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : 4 photos, photos d’animaux sauvages, divers objets droits, feuilles A3, pots de gouache liquide, parapluie, pinceaux épais, cotons tiges, pastels. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 photos du singe en cage, de la pluie,…
Mathématiques – L’eau – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer
Petite Section (PS) de maternelle – Mathématiques – L’eau Mathématiques : Je sais évaluer des collections d’objets : un peu/beaucoup Compétences : Estimer des quantités de façon approximative : un peu/ beaucoup. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Un sac, des marrons/noix, un saladier, 6 boîtes, des gommettes, 2 boites à camembert par élève, un lot de vignettes par enfant Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes…
Phonologie – L’eau – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer
Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – L’eau Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Percevoir les caractéristiques des instruments de musique. Nombre de séances : 1 Matériel : Un imagier des instruments ou Youtube, Photos des instruments Durée de la séance : 20 minutes Modalité : En demi-groupe Cette séance est dédiée aux instruments de musique. Vous pouvez vous procurer un imagier tel celui de Xavier FREHRING qui associe un son à l’image. Vous pouvez…