Au cycle 3, les élèves continuent de découvrir en classe l’histoire de France à travers les événements marquants de différentes périodes. L’enseignant élabore, pour chaque thème abordé, une séquence d’apprentissage complète (fiche de préparation, séance de découverte, leçon, exercices et évaluation) pour ses élèves. Pass-education accompagne le travail des professeurs en proposant des ressources pédagogiques en téléchargement. Sur cette page, retrouvez un plan de séquence sur l’âge industriel pour le CM1.
Les thèmes abordés dans notre séquence sur l’âge industriel au CM1
Le document en téléchargement dans cette catégorie de la plateforme Pass-education est un plan de séquence sur l’âge industriel pour le CM1. Vous y trouverez le détail des sujets développés dans les 4 grandes thématiques étudiées pour la période de la Révolution industrielle française :
- Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870 (les régimes politiques, la chronologie des régimes, la liberté guidant le peuple, les débuts de la IIIe République) ;
- La révolution industrielle (l’expansion industrielle et la révolution des transports, les progrès scientifiques et techniques, la vie des paysans) ;
- L’expansion des villes et la nouvelle société au XIXe siècle (la croissance de la ville, la nouvelle société française, les luttes sociales au XIXe siècle, l’école de Jules Ferry) ;
- La conquête des colonies (documents d’archives).
Les différents types de documents dans cette progression sur le XIXe siècle pour le cycle 3
Sur cette page pour un plan de séquence sur l’âge industriel pour le CM1, vous trouverez des liens vers d’autres ressources complémentaires :
- des fiches d’exercices ;
- des leçons ;
- des diaporamas ;
- des évaluations ;
- des frises chronologiques ;
- des documents d’archives ;
- etc.
Vous aurez ainsi de nombreux supports de qualité pour élaborer un dossier CM1 complet sur l’âge industriel en France.
Avec ces documents, les élèves acquièrent de nouvelles connaissances sur l’âge industriel et les changements de la société française qu’il a impliqués (de nouveaux rythmes de vie avec le travail à l’usine, l’exode rural, le travail des mineurs, le développement des machines et notamment l’invention de la machine à vapeur, etc.)
Astuce de prof : appuyez-vous sur le support vidéo de plateformes pédagogiques pour illustrer votre propos en histoire au cycle 3.