En France, tous les élèves suivent des cours d’informatique à l’école, au collège puis au lycée. En cycle 2, au travers d’activités de découverte et de séances d’initiation à la programmation (programmer un robot sur scratch par exemple) vécues en classe, ils s’approprient un espace de travail numérique. Pour aider les enseignants à proposer des modules d’apprentissage pertinents sur les outils numériques, Pass-education partage des ressources pédagogiques. Retrouvez sur cette page 3 fiches en téléchargement pour une séquence en informatique au CE2.
Un module d’apprentissage du numérique en cycle 2 pour manipuler la souris et le clavier
Notre première fiche de séquence avec activités en science de l’informatique aborde la découverte du clavier d’ordinateur. Elle a pour objectif de savoir utiliser ce matériel, d’apprendre à connaître l’organisation du clavier français et la fonction des touches usuelles. La première séance est une phase de découverte tandis que les élèves entrent en action et manipulation dans la deuxième.
La deuxième ressource pédagogique pour une séquence en informatique au CE2 permet à l’élève de découvrir la souris d’ordinateur. Elle contient comme les autres une fiche de préparation, deux séances détaillées, une leçon, des exercices et une évaluation. Elle a pour objectifs d’apprendre aux élèves à :
- utiliser la souris, la fonction des boutons et de la molette ;
- déplacer le pointeur ;
- cliquer avec la souris (clic droit, clic gauche, double-clic, cliquer-déposer, cliquer-sélectionner).
Une séquence d’informatique en CE2 pour découvrir l’ordinateur
Le troisième et dernier dossier en téléchargement sur cette page est une fiche de séquence en informatique niveau CE2 pour découvrir l’ordinateur et son matériel. Cette ressource avec fiche de préparation, exercices, leçon et évaluation permet d’apprendre aux élèves :
- à désigner les différentes composantes du matériel informatique (l’unité centrale, le logiciel, le disque dur, etc.) ;
- à reconnaître les éléments qui permettent le traitement de texte, la saisie, la mémorisation, la transmission de l’information, etc.