En 5ème, le professeur de mathématiques dispense des enseignements sur les nombres, le calcul, la géométrie, etc. Le programme est très dense et il impose un travail de préparation conséquent pour l’enseignant. Cela est d’autant plus vrai que le professeur de collège et de lycée enseigne sur plusieurs niveaux. Afin d’alléger cette tâche chronophage, Pass-education a élaboré une séquence géométrie 5ème par leçon.
Contenu des unités d’apprentissage de géométrie en 5ème
Le programme de maths du cycle 4, et plus précisément celui de la classe de 5ème est chargé. C’est pourquoi la conception du contenu peut parfois poser problème. Pass-education rend accessible au téléchargement des unités d’apprentissage clé en main. Les séquences de géométrie 5ème disponibles sur le site portent notamment sur les chapitres suivants :
la reconnaissance du parallélogramme particulier ;
la définition, les propriétés et le calcul d’aire du parallélogramme ;
le calcul d’angles ;
la reconnaissance des angles alternes-internes et correspondants ;
la symétrie centrale ;
la hauteur du triangle ;
les propriétés de la médiatrice et sa construction au compas ;
la somme des angles dans un triangle ;
la construction d’un triangle à partir de 2 côtés et d’un angle ;
l’inégalité triangulaire ;
les volumes ;
les solides et leurs patrons (cylindres et prismes droits) ;
les formules d’aires ;
etc.
Séquence géométrie 5ème à imprimer sur Pass-education
Chaque séquence géométrie 5ème comporte une fiche de préparation détaillée à destination du professeur de maths. Après avoir mené une activité de découverte en classe, un cours explicatif avec des exemples concrets est à distribuer aux collégiens. Ensuite, chaque élève de 5ème dispose d’une fiche d’exercices d’entraînement individuel en géométrie. En complément de ces activités, l’enseignant peut proposer de faire des jeux en ligne afin de réinvestir ses connaissances. Il est également possible de visionner une animation vidéo pour faire réviser les élèves. Enfin, la séquence contient également une évaluation à proposer à l’issue de l’unité d’apprentissage.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Géométrie : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence complète pour la 5ème sur aire et périmètre des figures complexes. Cours pour la 5ème sur aire et périmètre des figures complexes. Périmètre d’une figure complexe : Méthode : Pour calculer le périmètre d’une figure complexe, j’additionne chacune des mesures des segments ou portions de cercles qui la compose. Exemple : Le contour est constitué des segments [AB], [BC], [CD] et du demi-cercle de diamètre AD = 2 cm. Cercle : P ≈ 3,14 × 2 = 6,28 cm….
Séquence complète pour la 5ème sur l’aire des figures usuelles. Cours pour la 5ème sur convertir des unités d’aire. Aire d’une figure : Définition : L’aire d’une figure correspond à la mesure de sa surface intérieure. Il n’y a pas de formule générale pour l’aire d’un polygone. Cependant, il est possible de calculer les aires des figures usuelles ! Aire du carré et du rectangle : Carré Rectangle Figure Aire A = c × c = c² A = L…
Séquence complète pour la 5ème sur le périmètre des figures usuelles. Cours pour la 5ème sur le périmètre des figures usuelles. Périmètre d’un polygone : Définition : Le périmètre d’un polygone correspond à la longueur de son contour. Propriété : Le périmètre d’un polygone est égal à la somme des longueurs de ses côtés. Exemple : le périmètre du polygone ABCD est de : 1,3 + 2 + 0,8 + 2,8 = 6,9. Périmètre des polygones particuliers : Triangle Rectangle…
Séquence complète pour la 5ème sur construire un triangle et ses droites. Cours pour la 5ème sur construire un triangle et ses droites. Construire un triangle à partir des longueurs de 2 côtés et l’angle qu’ils forment : Exemple : Triangle ABC avec AB = 4 cm, AC = 5 cm et = 50°. Je trace un segment [AB] de 4 cm. Avec le rapporteur je trace une demi-droite d’origine A pour former un angle de 50°. A partir de…
Séquence complète pour la 5ème sur le cylindre. Cours pour la 5ème sur le cylindre. Le cylindre : Définition : Un cylindre est un solide de l’espace constitué de : 2 disques superposables : les bases du cylindre. la surface latérale, qui peut se dérouler pour former un rectangle. Exemple : les bases sont le disque de centre C passant par B et le disque de centre D passant par A. La longueur DC est la hauteur du cylindre. Perspective…
Séquence complète pour la 5ème sur le pavé droit. Cours pour la 5ème sur le pavé droit. Le pavé droit : Définition : Un pavé droit est un solide de l’espace dont toutes les faces sont des rectangles. Perspective cavalière : Pour représenter un pavé droit sur un plan, j’utilise la perspective cavalière. Dans celle-ci : Les faces avant et arrière du pavé sont représentées en vraies grandeurs. 2 arêtes parallèles sont représentées par 2 segments…
Séquence complète pour la 5ème sur la construction et symétrie centrale. Cours pour la 5ème sur la construction et symétrie centrale. Symétrique d’un point : Pour tracer le symétrique A’ d’un point A par rapport à un point O : ❶ Je trace la demi-droite [AO). ❷ Je reporte au compas la distance AO à partir de O. ❸ L’intersection avec la demi-droite est le symétrique A’. Symétrique d’un segment et d’une droite : Pour tracer le symétrique…
Séquence complète pour la 5ème sur les figures et symétrie centrale. Cours pour la 5ème sur les figures et symétrie centrale. Figures symétriques par rapport à un point : Définition : Deux figures sont symétriques par rapport à un point O si elles se superposent en faisant un demi-tour (une rotation de 180°) autour de ce point. Le point O est alors appelé le centre de symétrie. Exemple : les 2 figures de Mario ci-contre sont symétriques par rapport…
Séquence complète pour la 5ème sur les angles et les triangles. Cours pour la 5ème sur les angles et les triangles. Somme des angles : Propriété : Dans un triangle, la somme des 3 angles est égale à 180°. Autrement dit, pour tout triangle ABC on a : (ABC) ̂ + (ACB) ̂ + (BAC) ̂ = 180°. Exemple : Si (ABC) ̂ = 64,8° et (ACB) ̂ = 84, alors (BAC) ̂ = 180 – 64,8 – 84 =…
Séquence complète pour la 5ème sur les angles complémentaires, supplémentaires. Cours pour la 5ème sur la synthèse sur les angles complémentaires, supplémentaires. Angles adjacents : Définition : Deux angles sont dits adjacents s’ils ont un sommet commun ainsi qu’un côté commun, en étant de part et d’autre de ce côté commun. Exemple : Les angles (DAB) ̂ et (BAC) ̂ ont le sommet A en commun. Ils ont le côté [AB] en commun et sont situées de part et d’autre…
Séquence complète pour la 5ème sur les propriétés de la symétrie centrale. Cours pour la 5ème sur les propriétés de la symétrie centrale. Propriétés de conservation : Propriétés : Lors de la construction du symétrique d’une figure par rapport à un point : Les mesures de longueur et d’angle sont conservées. Les alignements sont conservés. Le parallélisme est conservé. Les périmètres et les aires sont conservés (car les longueurs le sont). Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur les…
Séquence complète pour la 5ème sur les angles et parallélisme. Cours pour la 5ème sur les angles et parallélisme. Angles alternes-internes : Définition : On peut former des angles non adjacents avec 2 droites et une troisième sécante. Si ces derniers sont de part et d’autre de la sécante, ils sont dits alternes-internes. S’ils sont du même côté de la sécante, ils sont dits correspondants. Exemple : Les angles sont formés par les droites (d1), (d2) et par la…
Séquence complète sur “Reconnaitre un parallélogramme particulier” pour la 5ème Notions sur “Les parallélogrammes” Cours sur “Reconnaitre un parallélogramme particulier” pour la 5ème Le rectangle : Si un parallélogramme a un angle droit, alors c’est un rectangle. Si un parallélogramme a ses diagonales de même longueur, alors c’est un rectangle. Exemple : Dire si la phrase suivante est vraie ou fausse : Un parallélogramme qui a deux côtés consécutifs perpendiculaires est un rectangle. Cette phrase est vraie car il s’agit…
Séquence complète sur “Les parallélogrammes particuliers” pour la 5ème Notions sur “Les parallélogrammes” Cours sur “Les parallélogrammes particuliers” pour la 5ème Tapez une équation ici. Le rectangle : Un rectangle est un quadrilatère qui a tous ses angles droits. Ses côtés opposés sont donc parallèles deux à deux : C’est un parallélogramme particulier. Le losange : Un losange est un quadrilatère qui a tous ses côtés de même longueur. Ses côtés opposés sont de même longueur deux à deux :…
Séquence complète sur “Reconnaitre un parallélogramme” pour la 5ème Notions sur “Les parallélogrammes” Cours sur “Reconnaitre un parallélogramme” pour la 5ème On sait qu’un quadrilatère est un parallélogramme si l’une de ces conditions est vérifiée : Les côtés opposés sont parallèles : Si on sait que (AB)// CD) et (AD)//(BC), alors on peut conclure que ABCD est un parallélogramme. Les diagonales se coupent en leur milieu : Si on sait que O est le milieu de [AC] et le milieu…
Séquence complète sur “Aire du parallélogramme” pour la 5ème Notions sur “Les parallélogrammes” Cours sur “Aire du parallélogramme” pour la 5ème Hauteur dans un parallélogramme Définitions : On appelle hauteur d’un parallélogramme un segment qui indique l’écart entre 2 côtés parallèles de ce parallélogramme. L’un de ces 2 côtés parallèles s’appelle alors la base relative à cette hauteur. Puisqu’un parallélogramme possède 2 paires de côtés parallèles, alors il y a 2 manières de voir ce couple (base ; hauteur) :…
Séquence complète sur “Propriétés du parallélogramme” pour la 5ème Notions sur “Les parallélogrammes” Cours sur “Propriétés du parallélogramme” pour la 5ème Tapez une équation ici. Avec les côtés Si un quadrilatère est un parallélogramme, alors ses côtés opposés ont la même longueur. Si l’on sait que ABCD est un parallélogramme, on peut en déduire que : AB=DC et AD=BC Avec les diagonales Si un quadrilatère est un parallélogramme, alors ses diagonales se coupent en leur milieu O. Si l’on sait…
Séquence complète sur “Définition du parallélogramme” pour la 5ème Notions sur “Les parallélogrammes” Cours sur “Définition du parallélogramme” pour la 5ème Tapez une équation ici. Quelques rappels sur le vocabulaire des quadrilatères : Un quadrilatère est une figure géométrique qui possède 4 côtés. Ce quadrilatère se nomme ABCD ou BCDA ou CBAD ou ….. , mais ne se nomme pas ACBD. Les points A,B,C et D sont appelés les sommets du quadrilatère. Les côtés qui sont en face l’un de…
Séquence complète sur “Reconnaitre des parallèles” pour la 5ème Notions sur “Les angles” Cours sur “Reconnaitre des parallèles” pour la 5ème Si deux droites (d) et (d’) sont coupées par une troisième droite (D) sécante en formant des angles alternes-internes de même mesure, alors elles sont parallèles. Les angles alternes-internes ont la même mesure : alors les droites (d) et (d’) sont parallèles. Si deux droites (d) et (d’) sont coupées par une troisième droite (D) sécante en formant des…
Séquence complète sur “Calculer un angle” pour la 5ème Notions sur “Les angles” Cours sur “Calculer un angle” pour la 5ème Tapez une équation ici. Si deux droites(d) et (d’) sont parallèles, et coupées par une troisième droite sécante (D), alors les angles alternes internes qu’elle forme sont de même mesure. Les droites (d) et (d’) sont parallèles donc les angles alternes-internes ont la même mesure. Si deux droites(d) et (d’) sont parallèles, et coupées par une troisième droite sécante…
Séquence complète sur “Reconnaître les angles correspondants” pour la 5ème Notions sur “Les angles” Cours sur “Reconnaître les angles correspondants” pour la 5ème Tapez une équation ici. Deux droites (d) et (d’) coupées par une droite sécante (D) définissent des angles correspondants. Les angles correspondants sont : Situés du même côté de la droite (D). Ils sont positionnés de la même manière par rapport aux droites (d) et (d’). Les angles bleus sont correspondants. Cette même figure définit d’autres paires…
Séquence complète sur “Reconnaître les angles alternes-internes” pour la 5ème Notions sur “Les angles” Cours sur “Reconnaître les angles alternes-internes” pour la 5ème Tapez une équation ici. Deux droites (d) et (d’) coupées par une droite sécante (D) définissent des angles alternes internes. Les angles bleus sont alternes-internes : Alternes : De part et d’autre de la droite (D) Internes : Entre les droites (d) et (d’). Cette même figure définit une autre paire d’angles alternes-internes. Exercices avec correction…
Séquence complète sur “Centre de symétrie d’une figure” pour la 5ème Notions sur “La symétrie centrale” Cours sur “Centre de symétrie d’une figure” pour la 5ème Une figure admet O pour centre de centre de symétrie si son image par la symétrie centrale de centre O est la figure elle-même. Exemples : Dans les deux cas représentés ci-dessous, si l’on opère un demi-tour autour de O, les figures restent inchangées. Chacune de ces figures admet donc O pour centre de…
Séquence complète sur “Propriétés de la symétrie centrale” pour la 5ème Notions sur “La symétrie centrale” Cours sur “Propriétés de la symétrie centrale” pour la 5ème Le symétrique d’une droite, par une symétrie centrale, est une droite qui lui est parallèle. Le symétrique du point par rapport à est le point ’. Le symétrique du point par rapport au point est le point . Le symétrique de la droite par rapport à est la droite ). Les droites et sont…
Séquence complète sur “Méthodes de construction” pour la 5ème Notions sur “La symétrie centrale” Cours sur “Méthodes de construction” pour la 5ème Méthodes de construction • Dans un quadrillage On souhaite construire le symétrique du point A par rapport au point O. On dessine le déplacement qui permet de passer du point A au point O. Ici pour aller de A à O, on se déplace verticalement de 3 carreaux vers le bas et horizontalement de 5 carreaux vers la…
Séquence complète sur “Définition de la symétrie centrale” pour la 5ème Notions sur “La symétrie centrale” Cours sur “Définition de la symétrie centrale” pour la 5ème Deux figures symétriques par rapport à un point O sont deux figures qui se superposent par un demi-tour autour de ce point O. Le point autour duquel on fait un demi-tour s’appelle le centre de symétrie. Une symétrie centrale de centre O est donc un demi-tour autour du point O. La transformation qui transforme…
Séquence complète sur “Les hauteurs d’un triangle” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Cours sur “Les hauteurs d’un triangle” pour la 5ème Définition : La hauteur issue d’un sommet dans un triangle est la droite passant par ce sommet et perpendiculaire au côté opposé. Attention : Il faut parfois prolonger le côté [BC] pour pouvoir tracer la hauteur issue de A. Construction d’une hauteur On place un côté de l’équerre sur (BC), l’autre côté de l’équerre passe par A….
Séquence complète sur “Propriété de la médiatrice et construction au compas” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Cours sur “Propriété de la médiatrice et construction au compas” pour la 5ème Propriété de la médiatrice d’un segment. Tout point situé sur la médiatrice d’un segment est à égale distance des extrémités de ce segment. Si un point M se situe sur la médiatrice de [AB] alors MA=MB Si un point M est tel que : AM=BM, alors le point M…
Séquence complète sur “Définition et construction des médiatrices” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Cours sur “Définition et construction des médiatrices” pour la 5ème Tapez une équation ici. Définition : La médiatrice d’un segment [AB] est la droite (d) perpendiculaire à ce segment et passant par son milieu I. Construction de la médiatrice à l’équerre. Etape 1 Avec une règle graduée on mesure le segment [AB] puis on place son milieu I (en divisant la distance AB par 2…
Séquence complète sur “Somme des angles d’un triangle” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Cours sur “Somme des angles d’un triangle” pour la 5ème Tapez une équation ici. Propriété de la somme des angles d’un triangle. Quel que soit le triangle ABC, on a : (BAC) ̂ +( ABC) ̂ + (ACB) ̂ = 180° Propriété : La somme des mesures des trois angles d’un triangle est égale à 180°. Exemple : Soit le triangle ABC ci-contre. Calculer l’angle…