La conjugaison au futur de l’indicatif représente un jalon crucial dans l’apprentissage du français pour les élèves de CM1. Sa maîtrise ouvre des portes vers une communication plus riche et plus précise, tant à l’oral qu’à l’écrit. L’intégration de ce temps dans le programme scolaire vise à développer chez les jeunes élèves la capacité de parler de projets et d’événements futurs avec assurance. Les fiches de préparation disponibles sur Pass Éducation facilitent grandement cet apprentissage. Elles offrent des outils structurés pour aider tant les enseignants que les élèves à naviguer avec aisance dans les subtilités de ce temps verbal.
Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation – Cm1: Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre Objectifs : – Savoir conjuguer au futur les verbes du 3 ème groupe : en –ir –oir -re -dre Objectifs spécifiques : – Mémoriser les irrégularités du radical des verbes en –ir –oir (pouvoir, voir, devoir, vouloir) -dre (prendre, attendre) au futur de l’indicatif. Observer quelques régularités de radical . Pré-requis : Repérer un verbe /un sujet. Savoir conjuguer les verbes réguliers des autres…
Futur des verbes en –er et –ir (finir) – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation – Cm1: Futur des verbes en –er et –ir (finir) Objectifs : – Savoir conjuguer au futur les verbes en –er et –ir (finir) Objectifs spécifiques : – Comprendre les règles de formation du futur simple des verbes du 1er et 2 ème groupe. – Repérer les verbes du 1er groupe à particularités. (Verbes en –ier –ouer –uer ) et savoir les conjuguer au futur. Pré-requis : Repérer un verbe /un sujet. Reconnaître les verbes du 1er…
Futur des verbes fréquents du 3ème groupe – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation – CM1: Futur des verbes fréquents du 3 ème groupe : être, avoir, aller, faire dire Objectifs : -Savoir conjuguer au futur les verbes fréquents du 3 ème groupe : être, avoir, aller, faire dire Objectifs spécifiques : Mémoriser les irrégularités du radical des verbes être, avoir, aller, faire dire au futur de l’indicatif. Pré-requis : Repérer un verbe /un sujet. Savoir conjuguer les verbes réguliers des autres groupes au futur. Contenu de la séquence : ●…