Le sous-domaine « formes et grandeurs » fait partie de l’enseignement en maths au cycle 1. À travers les jeux mis en œuvre pour aborder la notion de parcours codé, les élèves de l’école maternelle travaillent les formes, les couleurs, les déplacements dans l’espace qui les entourent puis sur une feuille. Les mises en situation proposées contribuent à développer la pensée logique des élèves de maternelle. Pass-education propose une fiche de préparation de séquence sur les formes et grandeurs en maternelle. Elle délivre aux enseignants des séances organisées autour de ces parcours codés.
Séquence formes et grandeurs en maternelle : une fiche de préparation clés en main à télécharger
Disponible en téléchargement au format PDF, la séquence formes et grandeurs en maternelle inclut :
- Un document qui offre une vue d’ensemble complète de la séquence et détaille les différents objectifs et compétences visées pour chaque séance.
- Des fiches d’exercices, véritables outils pour mettre en place les activités à réaliser.
Ce dossier précise chaque étape de la séquence. Il mentionne les objets indispensables pour la mise en place de chaque atelier qui compose le parcours en salle de motricité. Il indique quelle forme géométrique colorée attribuer à chaque élément du parcours.
Une séquence complète pour suivre et représenter un parcours codé en maternelle
Cette séquence sur les formes et grandeurs en cycle 1 est plutôt adaptée aux élèves de grande section. Elle leur propose de suivre un parcours codé en :
- sautant dans des cerceaux ;
- traversant des tables ;
- se déplaçant avec des échasses ;
- rampant sous des bancs ;
- roulant sur des tapis.
Puis les élèves retranscrivent le parcours sur une feuille. Ils collent les symboles des éléments du parcours, dans l’ordre chronologique, sur une ligne. Semaine après semaine, ils créent eux-mêmes leur parcours codé à l’aide d’autres suites géométriques. En fin de séquence, une histoire lue par l’enseignant évoque le parcours d’un enfant que les élèves retracent chronologiquement à l’aide des symboles.
Le codage de parcours permet aux enfants de cycle 1 de développer, de manière ludique, des pré-requis à la programmation.