Vous cherchez une séquence pour explorer les organisations du monde en CP ? Arrêtez vos recherches, vous êtes au bon endroit. Partenaires des professeurs, Pass-education met à votre disposition des ressources pédagogiques dans tous les domaines d’enseignement. Ici, il s’agit de questionner l’espace et le temps au cycle 2. Le téléchargement de nos fiches vous donne accès à des séquences clés en main pour votre classe d’école élémentaire. Fiches de préparation, visuels à projeter, exercices adaptés, corrections et même évaluations : ces documents vous feront gagner un temps fou. Découvrez en détail les ressources disponibles.
Séquence afin d’explorer les organisations du monde en CP : se nourrir
Grâce à cet ensemble de séances, vos élèves découvrent que l’on ne se nourrit pas partout de la même manière à travers le monde.
La fiche de préparation prévoit trois séances :
- Une séance de découverte ;
- Une séance de structuration ;
- Une évaluation.
Le téléchargement de notre fichier vous donne accès au déroulement détaillé des séances. Ainsi, vous n’avez pas de recherches complémentaires à faire.
Il vous suffit de donner les consignes indiquées et d’utiliser les fiches que nous avons conçues :
- Un diaporama ;
- Une fiche d’exercices ;
- La correction de ces activités ;
- Une trace écrite en deux versions (complète ou à trous) ;
- Une évaluation ;
- La correction du contrôle.
Cette séquence de découverte du monde CP permet aux élèves de cycle 2 de prendre du recul par rapport à leur pratique alimentaire. Elle enseigne par exemple que certains habitants de la Terre mangent avec les mains, tandis que d’autres utilisent des baguettes ou des couverts.
Séance pour questionner l’espace et le temps au cycle 2 : les vêtements
Pour amener vos élèves à comparer des modes de vie de différentes cultures, nous vous proposons une séquence sur l’habillement à travers le monde.
Lors de la première séance niveau CP, vous recueillez les représentations des enfants sur leur propre tenue vestimentaire. Vous les amenez de ce fait à prendre conscience que nos vêtements évoluent en fonction des saisons et du climat de l’endroit où l’on se trouve. Ensuite, vous les questionnez sur les différentes manières de s’habiller à la surface de la planète.
La projection du diaporama élaboré par nos soins apporte des informations complémentaires. Les élèves de CP s’expriment sur ce qu’ils observent. Ils analysent les tenues portées par les personnages photographiés.
À noter : d’autres séquences « Explorer les organisations du monde CP » sont en téléchargement sur notre site.