À l’école maternelle, le domaine d’apprentissage « explorer le monde » permet d’ouvrir les enfants sur leur environnement. Au cours de chaque année du cycle 1, les différents sous-domaines que sont le temps, l’espace, la matière, les objets, le vivant et le numérique sont approfondis. En grande section, les élèves vont plus loin dans l’étude de ces concepts et l’associent à des compétences de lecture et d’écriture. Pour vous accompagner dans cet enseignement, Pass-education vous propose pour chaque notion, une séquence pour explorer le monde en GS. Les fiches sont disponibles en téléchargement, au format PDF, sur le site.
Séquence explorer le monde GS : de nombreuses fiches de préparation à télécharger
De nombreuses fiches de préparation pour le domaine « explorer le monde » pour votre classe de grande section sont téléchargeables. Vous trouverez ainsi des séquences complètes pour travailler :
Le temps : utiliser un calendrier, observer et comprendre les caractéristiques des saisons, se repérer dans une journée, une semaine, un mois, une année, comparer et mesurer des durées, etc.
L’espace : situer des objets, par rapport à soi, par rapport aux autres ; découvrir d’autres civilisations, se repérer sur un quadrillage.
Le vivant avec une fiche de préparation sur les 5 sens, complétée par une fiche de conseils sur le blog et une sur les dents pour mieux connaître son corps.
La matière avec une séquence pour découvrir des matières différentes.
Les objets avec de la prévention autour des objets dangereux et les dangers domestiques, et un gros plan sur la pince à épiler.
Des ressources pour préparer vos séquences de grande section sur le temps, l’espace, le vivant, la matière
Une programmation annuelle et des progressions période par période vous guideront pour inscrire chaque séquence« explorer le monde » pour vos GS à l’emploi du temps. Chaque fiche de préparation détaille la compétence travaillée, la situation problème initiale et la progression de la séquence. Sont ensuite précisés les différentes séances, avec les objectifs poursuivis, les outils nécessaires, le déroulé de la mise au travail des élèves (organisation d’ateliers) et l’évaluation.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Explorer le monde : GS - Grande Section, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Explorer le monde : GS - Grande Section
Saisons: l’été et ses caractéristiques – Fiche de préparation – GS – Cycle 1 Connaître les caractéristiques de l’été – Explorer le monde – Grande section Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Connaître les caractéristiques de l’été. Introduction Dès la rentrée de septembre, faire émerger les différentes représentations de l’été, puis introduire ses évènements (la fête de la…
Grande section de maternelle – Explorer le monde – GS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions Explorer le monde Maternelle GS Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le temps…
Utilisation de l’ordinateur – Explorer le monde en GS Grande section – – Maternelle – Numérique : utiliser un ordinateur Utiliser la souris et le clavier. Dès la 2ème période de l’année scolaire, l’enseignant a mis en place un coin informatique dans la classe, que les élèves ont pu côtoyer tout au long de l’année. Une liste des élèves est affichée sur cet espace afin de contrôler la fréquentation de ceux-ci. Ainsi, il est facile de voir quels élèves n’y…
Les 5 sens en maternelle – Grande section – GS – Explorer le monde Les cinq sens Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Savoir à quoi servent les cinq sens. Situation problème L’enseignant montre à ses élèves le livre qu’il a apporté (« Les cinq sens » mes premières découvertes) et leur énonce sa problématique : « Ce livre me semble…
Quadrillage en maternelle – Cycle 1 – Explorer le monde Se repérer sur un quadrillage – GS – Grande section Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire…
Fiche de préparation – Séquence – Utilisation du calendrier en maternelle – Explorer le monde Utiliser un calendrier – GS – Grande section – Le temps Utiliser un calendrier Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche élève, fiche outil….. Maternelle Séance 1 Situation problème Objectif spécifique : Connaître un nouveau terme : le calendrier. En…
Se repérer dans le temps: le printemps en maternelle – Cycle 1 Printemps – Grande section – GS – Explorer le monde Observer la vie végétale : le printemps Compétences : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaître les besoins essentiels…
Se repérer dans l’espace en maternelle: situer des objets au cycle 1 Grande section – GS – Maternelle – Explorer le monde Situer des objets par rapport aux autres La transversalité des domaines est essentielle à cette séquence qui s’organise sur deux séances complémentaires : La première est pratique, La seconde plus abstraite permet un réinvestissement des notions. Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport…
Se repérer dans le temps en maternelle: l’année au cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence Se repérer dans l’année – Grande section – GS Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Cette séquence est à réaliser en deux séances. La 1ère vise à apporter une notion de l’année en se référant à des évènements, tandis…
Les matières en grande section – Cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence Explorer le monde en maternelle MS Objectif spécifique: Différencier les matières naturelles des matières fabriquées. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiches outils – Les matières Première étape : Qu’est-ce que la matière ? L’enseignant a apporté en classe différents objets : une pince à linge, des allumettes, un verre en verre, une bouteille en verre, un livre, un cahier, une pelle à balayette….. Découverte des…
Explorer le mode: les dents en maternelle – Cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence Le vivant – Grande section GS Les dents, la dentition Compétences visées : • Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. • Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Objectif spécifique : Connaître sa dentition et les règles d’hygiène pour la protéger. Fiche de préparation, séquence, séances, fiches outils, diapositives,…
Explorer le monde – Les objets dangereux – Maternelle – Fiche de préparation Les objets dangereux à la maison – Grande section – Cycle 1 Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Objectifs spécifiques: Repérer les objets dangereux à la maison. Connaître les symboles de danger présents sur différents produits domestiques. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation, fiche outil pour la grande section de Maternelle GS Fiche de préparation de…
le vivant: les dangers domestiques en maternelle – Grande section Explorer le monde – GS – Cycle 1 Les dangers domestiques Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Objectif spécifique: Repérer les dangers à la maison. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Situation problème L’enseignant offre à ses élèves la lecture de l’album « Des bobos à gogo, de Christine Schneider ». Docteur Tamalou…
Marqueurs temporels – Comparer et mesurer des durées en maternelle – Fiche de préparation – Séquence Mesurer et comparer des durées en grande section GS Compétence : Utiliser les marqueurs temporels adaptés dans des explications. Fiche de préparation, exercices, fiche outil, évaluation pour la grande section de maternelle Séance 1 Objectif spécifique : Connaître des objets qui servent à mesurer le temps. Situation problème en amont En regroupement, l’enseignant annonce le programme de la journée. Il rappelle alors aux élèves…
Le temps: le mois – Grande section – GS – Maternelle – Fiche de préparation Explorer le monde – Se repérer dans le mois pour le cycle 1 Cette séquence est à réaliser sur deux séances. L’une visant à apporter une notion du mois en se référant à des évènements, et l’autre plus sur la forme, vise la composition du mois. Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée,…
Les objets – La matière – La pince à épiler – Grande section Fiche de préparation -Maternelle – Cycle 1 La pince à épiler Compétence visée: Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques. Objectifs spécifiques: Développer la motricité fine et la coordination oculomotrice, Découvrir l’usage de la pince à épiler, Effectuer une correspondance terme à terme (ateliers). Fiche de préparation, séquence, séances, exercices – Explorer le monde Préparation…
Aborder le monde – Maternelle – Fiche de préparation pour le cycle 1 Grande section – Aborder le monde Compétence visée: Explorer le monde. Objectif spécifique: Connaître différentes civilisations. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Introduction En parallèle avec le programme de littérature, les élèves ont abordé le thème de la différence dès la rentrée pour faciliter l’intégration et la découverte d’autrui. L’album « Le loup vert » de René Gouichoux s’y prête parfaitement,…
Le temps: le calendrier de l’avent au cycle 1 – Fiche de préparation Calendrier de l’avent – Grande section – GS – Explorer le monde Le calendrier de l’avent Compétences visées: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Raconter, décrire, expliquer. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaitre…
Le semaine au cycle 1 – Fiche de préparation – Maternelle Se repérer dans la semaine – Grande section – GS EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la semaine Phase préparatoire Lors du rituel matinal : Utilisation de la roue de la semaine (Fiche outil 1) pour savoir quel jour nous sommes. Il est important que chaque jour ait une couleur fixe. Sur cette roue, on va faciliter la compréhension des élèves en ajoutant des éléments. Un cartable pour les…
Les saisons: printemps, été, automne, hiver – Fiche de préparation Maternelle – Cycle 1 – Explorer le monde – Grande section Se repérer dans le temps: les saisons GS Reconnaître les saisons et leurs caractéristiques Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Reconnaître les saisons d’après leurs caractéristiques. Type de séance : Séance de découverte. Fiche de préparation de…
Le temps: se repérer dans la journée en maternelle – Fiche de préparation – Séquence EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la journée en grande section Se repérer dans le temps – plan de séquence – GS Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Se repérer dans la journée. Fiche de préparation, exercices, fiche outils – Se repérer dans…
Se repérer dans l’espace: situer des objets – Fiche de préparation EXPLORER LE MONDE Moyenne section – Situer des objets MS – Cycle 1 Situer des objets Compétence visée: Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Objectif spécifique: Situer des objets à l’aide d’indicateurs spatiaux. Exercices, fiche de préparation, séquence, séances – Situer des objets Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Déroulement En regroupement : poser…
Le corps humain – Grande section – Parties du corps Fiche de préparation – Séquence – Cycle 1 – GS – Maternelle EXPLORER LE MONDE Reconnaître et nommer les parties du corps Compétence visée: Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Objectifs spécifiques: Reconnaître et nommer les parties du corps. Exercices, fiche de préparation, séquence, séances – Le corps humain Introduction : Ce thème peut être introduit par un jeu de devinettes….