L’introduction à la proportionnalité et à la gestion des données scolaires occupe une place prépondérante dans l’arsenal éducatif des élèves de CM1. En effet, l’assimilation de ces notions fondamentales ouvre la porte à une compréhension plus aiguisée des mathématiques et à une capacité accrue d’analyse des informations quantitatives rencontrées au quotidien. Les objectifs pédagogiques d’une séquence dédiée à ces concepts visent à équiper les apprenants de compétences essentielles, promouvant ainsi une aisance numérique qui leur sera bénéfique tout au long de leur parcours scolaire et professionnel.
Résoudre des problèmes de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Proportionnalité – Séquence 1 – PDF à imprimer
Séance 3 – Cm1 – Cm2 : Résoudre des problèmes de proportionnalité Séquence 1: Découvrir la proportionnalité Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant des tableaux Mobiliser les propriétés de linéarité, de proportionnalité et de passage à l’unité. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 3: Résoudre des problèmes de proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de…