Bâtir une séquence d’orthographe CE1 n’est pas chose aisée. Surtout lorsqu’on débute. Ceci dit, c’est une trame extrêmement pratique, car elle permet de visualiser le déroulé des séances prévues. En amont, il faut avoir pensé des objectifs précis. L’étude de sons proches, par exemple. À partir de là, des activités sont imaginées : une phase de découverte, des jeux pour s’entraîner, la construction collective d’une leçon, des exercices dans le cahier, etc. Utiles aux enseignants ou aux parents qui pratiquent l’IEF, les fiches de préparation représentent une grosse charge de travail. Heureusement, notre site en met à disposition pour toute la deuxième année du cycle 2. Zoom sur notre catégorie « séquence orthographe CE1 ».
Se servir d’une fiche de préparation afin d’orthographier correctement les mots en CE1
En milieu de cycle 2, l’élève s’exerce chaque jour à écrire sans erreur des mots courants et d’autres, plus difficiles. Les mots invariables, par exemple.
Pour cela, il pratique des activités mises en place en classe. Des activités qui suivent une logique. Eh oui, l’enseignant en élémentaire ne se lance pas dans une séquence d’orthographe à l’aveugle. Ainsi, ses dictées sont programmées pour l’année entière. De manière à assurer une cohérence avec les leçons étudiées chaque période.
Désireux de soutenir le corps professoral, notre site propose au téléchargement des séquences CE1 en étude de la langue :
- Le masculin et le féminin d’un nom.
- La lettre m devant m, b, p.
- Et bien d’autres encore.
Utiliser une séquence d’orthographe CE1 pour travailler les accords
L’orthographe en CE1, c’est aussi savoir accorder les constituants d’un groupe nominal. Évidemment, cette compétence nécessite que l’élève sache ce qu’est un déterminant, un nom commun ou encore un adjectif.
La séquence d’orthographe CE1 disponible sur notre site suggère de revenir sur ces notions avant toute chose. Ensuite, elle propose de partir de la lecture d’un texte et de son illustration pour étudier le genre et le nombre d’un groupe nominal. Elle prévoit bien sûr des supports de travail, tels qu’une fiche élève ou un jeu de plateau. Une courte dictée d’entraînement, aussi. Tout pour faire progresser les élèves, en somme.
Le téléchargement de ce document clés en main vous intéresse ? Sachez que vous le trouverez sous forme de fiches PDF ou en version modifiable.