Retrouvez les notions sur “Identifier et tracer des cercles” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Identifier des cercles. Distinguer cercle et disque. Connaître et utiliser le vocabulaire du cercle. Connaître les propriétés du cercle. Savoir suivre un programme de construction du cercle. Prérequis : savoir distinguer les polygones/non polygones. Savoir ce qu’est un point, une droite, un segment et le milieu d’un segment. Connaître les notions de double/moitié. Vocabulaire :…
Retrouvez les notions sur “Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Identifier des quadrilatères particuliers : Reconnaître un rectangle et un carré Connaître les propriétés du rectangle et du carré Connaître et utiliser le vocabulaire du carré et du rectangle Tracer des quadrilatères particuliers : Utiliser une équerre pour tracer un angle droit Savoir tracer des carrés et des rectangles…
Retrouvez les notions sur “Identifier les triangles” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Connaître le vocabulaire du triangle. Identifier un triangle dans une figure complexe. Connaître les triangles particuliers et leurs propriétés. Savoir nommer un triangle. Prérequis : Connaitre les figures géométriques courantes : carré, rectangle, disque. Savoir ce qu’est un polygone. Savoir ce qu’est un côté/un sommet. Vocabulaire : triangle – polygone – côté – sommet – isocèle –…
Retrouvez les notions sur “Identifier et décrire les polygones” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Reconnaitre un polygone. Nommer un polygone. Connaître les caractéristiques d’un polygone. Prérequis : Savoir repérer une ligne droite/ une ligne courbe. Savoir désigner les côtés d’une figure. Savoir reconnaitre les polygones courants : triangle, carré, rectangle. Vocabulaire : polygone – côté droit (ou segment) – courbe – sommet – angle droit – triangle – carré…
Retrouvez les notions sur “Identifier et nommer quelques solides” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Reconnaître des solides. Connaître le nom de quelques solides. Distinguer les solides qui roulent – les polyèdres / qui ne roulent pas – les non polyèdres. Repérer les éléments du solide : sommet – face- arête Associer un objet du quotidien à la forme d’un solide. Prérequis : Savoir identifier et distinguer des polygones (carré,…
Retrouvez les notions sur “La symétrie” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Savoir tracer un axe de symétrieØ Reconnaître une figure ayant un axe de symétrie Associer une figure et son symétrique par rapport à un axe Savoir compléter ou reproduire une figure par symétrie axiale Prérequis : Savoir ce qu’est un point, une droite, un sommet. Vocabulaire : axe de symétrie, superposable, pliage, image en miroir, calque, sommets, points,…
Les quadrilatères pour le Cm1 à l’aide de la fiche de préparation Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Reconnaitre des quadrilatères Reconnaitre et nommer les quadrilatères particuliers Tracer les différents types de quadrilatères Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Ardoise Mettre en évidence des caractéristiques des quadrilatères 1-Tracer au tableau 4 polygones : 3 quadrilatères et 1 triangle…
Comment tracer des quadrilatères (carré et rectangle) sur le Cm1 à l’aide de la fiche de préparation. Domaine : Géométrie Objectif : Tracer des quadrilatères : carré et rectangle. Objectifs spécifiques : – Tracer un carré et un rectangle avec la règle graduée, l’équerre et le compas. Vocabulaire : côté, parallèle, diagonale, segment, sommet, angles, perpendiculaire. Pré-requis : – Connaitre le vocabulaire et le codage en géométrie. – Notion d’angles- de droites perpendiculaires. – Notion de parallélisme. – Utiliser une…
Fiche de préparation au CM1 et CM2 sur comment identifier des quadrilatères. Domaine : Géométrie Objectif : Reconnaitre des quadrilatères quelconques et particuliers. Objectifs spécifiques : – Identifier les familles des quadrilatères quelconques et particuliers : carré, rectangle, losange, parallélogramme, trapèze et leurs caractéristiques. – S’entrainer à manipuler les propriétés des quadrilatères particuliers. Vocabulaire : côté, parallèle, diagonale, segment, sommet, angles, perpendiculaire. Pré-requis : – Connaitre le vocabulaire et le codage en géométrie. – Identifier des droites perpendiculaires. – -…
Fiche de préparation au Cm1 : Reconnaitre et construire des solides Domaine : Géométrie Objectif : Reconnaître, décrire et construire des solides. Objectifs spécifiques : – Distinguer un solide polyèdre d’un solide non-polyèdre. – Connaitre le nom de solides usuels : cube, pavé droit (ou parallélépipède), pyramide, prisme, boule (ou sphère) , cylindre. – Savoir décrire les solides en utilisant le vocabulaire géométrique adapté. (face, arête, sommet). – Associer et construire le patron d’un solide usuel. Construire le patron d’un…
Fiche de préparation au Cm2 : Reconnaitre et construire des solides Domaine : Géométrie Objectif : Reconnaître, décrire et construire des solides. Objectifs spécifiques : – Distinguer un solide polyèdre d’un solide non-polyèdre. – Connaitre le nom de solides usuels : cube, pavé droit (ou parallélépipède), pyramide, prisme, boule (ou sphère) , cylindre. – Savoir décrire les solides en utilisant le vocabulaire géométrique adapté. (face, arête, sommet). – Associer et construire le patron d’un solide usuel. Construire le patron d’un…
Fiche de préparation – CM1: Polygones Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Reconnaitre des polygones Reconnaitre et nommer les polygones particuliers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » A/ Trier les polygones 1-Expliquer la consigne aux élèves sans parler de polygones Fiche découverte Observez bien ces figures géométriques et essayez de les classer en trois catégories. Vous donnerez un…
Fiche de préparation au CM2 sur les notions du cercle Géométrie: Le cercle Objectifs : Construire des cercles Objectifs spécifiques : – Connaitre le vocabulaire relatif au cercle. – Construire un cercle avec un compas Reproduire des cercles à partir d’un modèle/ – Construire des cercles à partir d’un programme de construction. Vocabulaire : centre, point, segment, rayon, diamètre, corde, arc de cercle, demi-cercle. Contenu de la séquence ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation…
Fiche de préparation au CM1 sur les notions du cercle Géométrie: Le cercle Objectifs : Construire des cercles Objectifs spécifiques : – Connaitre le vocabulaire relatif au cercle. – Construire un cercle avec un compas Reproduire des cercles à partir d’un modèle/ – Construire des cercles à partir d’un programme de construction. Vocabulaire : centre, point, segment, rayon, diamètre, corde, arc de cercle, demi-cercle. Contenu de la séquence ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation…
Apprendre la symétrie axiale au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Géométrie: La symétrie axiale Objectifs : Comprendre et représenter la notion de symétrie Objectifs spécifiques : Reconnaitre une situation de symétrie (et de non symétrie) ; identifier les axes de symétrie d’une figure ; tracer sur papier quadrillé la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à un axe de symétrie ; compléter une figure par symétrie axiale. Vocabulaire : axe de symétrie, symétrique d’une figure, figures…
Comprendre la symétrie axiale au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Géométrie: La symétrie axiale Objectifs : Comprendre et représenter la notion de symétrie Objectifs spécifiques : Reconnaitre une situation de symétrie (et de non symétrie) ; identifier les axes de symétrie d’une figure ; tracer sur papier quadrillé la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à un axe de symétrie ; compléter une figure par symétrie axiale. Vocabulaire : axe de symétrie, symétrique d’une figure, figures…
Fiche de préparation – Cm2: Quadrilatères Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Reconnaitre des quadrilatères Reconnaitre et nommer les quadrilatères particuliers Tracer les différents types de quadrilatères Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Ardoise Mettre en évidence des caractéristiques des quadrilatères 1-Tracer au tableau 4 polygones : 3 quadrilatères et 1 triangle puis questionner les élèves : Comment…
Fiche de préparation – CM2: Les triangles Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Reconnaitre des triangles Reconnaitre et nommer les triangles particuliers Tracer les différents types de triangles Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Objets de forme triangulaire Affiche les triangles Feuille blanche A/ Trier les triangles 1-Montrer différents objets de forme triangulaire et questionner les élèves Observez…
Fiche de préparation – CM2: Polygones Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Reconnaitre des polygones Reconnaitre et nommer les polygones particuliers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » A/ Trier les polygones 1-Expliquer la consigne aux élèves sans parler de polygones Fiche découverte Observez bien ces figures géométriques et essayez de les classer en trois catégories. Vous donnerez un…
Fiche de préparation – CM1: Droites perpendiculaires Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Effectuer des tracés correspondant à des relations de perpendicularité de droites ou de segments Identifier des droites et des segments perpendiculaires. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Règle, équerre, crayon A/ Tracer les droites perpendiculaires 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire et…
Fiche de préparation – CM2: Droites parallèles Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Effectuer des tracés correspondant à des relations de parallélisme de droites ou de segments Identifier des droites et des segments parallèles. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche découverte Fiche à projeter Déroulement de la séance A/ Tracer les droites parallèles 1- Distribuer la fiche découverte et projeter la…
Fiche de préparation – CM1: Droites parallèles Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Effectuer des tracés correspondant à des relations de parallélisme de droites ou de segments Identifier des droites et des segments parallèles. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche découverte Fiche à projeter Déroulement de la séance A/ Tracer les droites parallèles 1- Distribuer la fiche découverte et projeter la…
Fiche de préparation – CM2: Droites perpendiculaires Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Effectuer des tracés correspondant à des relations de perpendicularité de droites ou de segments Identifier des droites et des segments perpendiculaires. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Règle, équerre, crayon A/ Tracer les droites perpendiculaires 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire et…
Fiche de préparation – CM2: Vocabulaire de géometrie : points, droites, segments Connaissances et compétences : Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures géométriques Objectifs spécifiques : Connaitre et utiliser le vocabulaire de base Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte Déroulement de la séance A/ Rappel du vocabulaire de base 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire et expliquer la situation. Les élèves…
Fiche de préparation – CM1: Coder un emplacement sur une carte Connaissances et compétences : Se repérer et se déplacer dans un espace en utilisant ou en élaborant des représentations. Objectifs spécifiques : Coder un emplacement sur une carte. Connaitre différents modes de représentation de l’espace. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte Déroulement de la séance A/ Découvrir les plans 1- Distribuer la fiche « découverte…
Fiche de préparation – CM1: Décrire et exécuter des déplacements dans un lieu familier Connaissances et compétences : Se repérer et se déplacer dans un espace en utilisant ou en élaborant des représentations. Objectifs spécifiques : Décrire des déplacements dans un lieu familier. Exécuter des déplacements dans un lieu familier. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte ou feuille 4 objets choisis : (boite, ballon, cahier ……..
Fiche de préparation – CM1: Lire et se déplacer sur un plan ou une carte Connaissances et compétences : Se repérer et se déplacer dans un espace en utilisant ou en élaborant des représentations. Objectifs spécifiques : Décrire des déplacements sur une carte ou sur un plan. Exécuter des déplacements sur une carte ou sur un plan. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte A/ Se déplacer…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.