Séquence / Fiche de préparation - Cycle 2 - PDF à imprimer

Les objets techniques – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Les objets techniques - CP - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Les objets techniques au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde Repères annuels de programmation : Thème 8 : OBJET TECHNIQUE : FONCTIONNEMENT ET USAGE Comprendre ce qu’est un objet technique et un besoin. Différencier un objet technique d’un objet naturel. Mettre en lien un objet technique avec son usage. Comprendre que certains objets techniques peuvent être dangereux : notion de sécurité. Objectifs de SÉQUENCE : Identifier un objet technique et ses usages. Savoir reconnaître un objet…


Lire la suite

Les objets techniques – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Les objets techniques - CE1 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Les objets techniques au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème : OBJET TECHNIQUE : FONCTIONNEMENT ET USAGE Savoir qu’un objet technique est fabriqué par l’Homme pour répondre à un besoin. Savoir que chaque objet a un fonctionnement qui lui est propre. Connaître et catégoriser les objets techniques. Connaître la fonction d’un objet technique et le relier à l’activité appropriée. Objectifs SÉQUENCE : Caractériser un objet technique et son fonctionnement. Comprendre comment fonctionne un objet…


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature - CE1 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Identifier les trois états de la matière. Observer les changements d’états. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de vie quotidienne. Objectifs SÉQUENCE 1 : Repérer les formes liquides et solides de l’eau dans la nature. Identifier si l’eau est sous forme liquide ou solide. Observer et identifier un changement d’état de l’eau…


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature - CP - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Identifier les trois états de la matière. Observer les changements d’états. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de vie quotidienne. Objectifs SÉQUENCE 1 : Découvrir quelques propriétés des solides et liquides. Distinguer l’état solide de l’état liquide. Identifier si une matière est liquide ou solide. Compétences spécifiques travaillées…


Lire la suite

L’air et le vent – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

L’air et le vent - CE1 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

L’air et le vent : l’air au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Ressentir le vent et observer ses effets. Observer le mouvement créé par le vent sur des objets techniques. Prendre conscience de l’existence de l’air. Mettre en évidence les caractéristiques de l’air : matérialité et compressibilité. Objectifs SÉQUENCE 2 : Observer le mouvement créé par le vent sur des objets techniques. Prendre conscience de l’existence de l’air. DÉROULEMENT…


Lire la suite

L’air et le vent – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

L’air et le vent - CP - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

L’air et le vent au CP – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Ressentir le vent et observer ses effets. Observer le mouvement créé par le vent sur des objets techniques. Prendre conscience de l’existence de l’air. Mettre en évidence les caractéristiques de l’air : matérialité et compressibilité. Objectifs SÉQUENCE 2 : Observer les effets du vent sur divers objets. Ressentir le vent. Déplacer des objets en déplaçant l’air. DÉROULEMENT : a….


Lire la suite

Développement, croissance du vivant – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Développement, croissance du vivant - CE1 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Développement, croissance du vivant : l’air au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE MONDE VIVANT. LES INTERACTIONS ET LA DIVERSITÉ DU MONDE VIVANT. Distinguer ce qui est vivant et non vivant. Différencier l’animal du végétal Comprendre que la naissance diffère d’un être à un autre. Identifier et caractériser le développement et la croissance animale et végétale. Identifier et caractériser le cycle de vie d’un végétal et d’un animal. Objectifs SÉQUENCE 3…


Lire la suite

Le vivant, l’animal et le végétal – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Le vivant, l’animal et le végétal - CP - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Le vivant, l’animal et le végétal au CP – Apis & ses amis Distinguer le vivant du non vivant, l’animal du végétal Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE MONDE VIVANT. LES INTERACTIONS ET LA DIVERSITÉ DU MONDE VIVANT. Distinguer ce qui est vivant et non vivant. Différencier l’animal du végétal Comprendre que la naissance diffère d’un être à un autre. Identifier et caractériser le développement et la croissance animale et végétale. Identifier et caractériser le cycle de…


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements - CE1 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Prendre conscience des notions de passé, présent et futur. Repérer les jours de la semaine et les mois de l’année sur un calendrier. Observer et identifier le cycle des saisons. Organiser des événements mensuels à l’aide d’un calendrier. Se repérer sur une frise…


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer des événements – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer des événements - CP - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer des événements au CP – Apis & ses amis Mesurer et se repérer dans le temps. Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Repérer l’alternance jour/nuit. Comprendre le rôle de la rotation de la Terre autour du Soleil dans l’alternance jour/nuit. Comprendre qu’une semaine est composée de 7 jours. Se repérer dans une journée, dans la semaine, connaître les…


Lire la suite

Snowman (bonhomme de neige) – CP – Ce1 – Art visuel – Anglais – Séquence complète – PDF à imprimer

Snowman (bonhomme de neige) – CP – Ce1 – Art visuel - Anglais - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète en anglais et art visuel sur le ‘Snowman’ (bonhomme de neige) au CP et CE1. Séance 1 : Découverte de la chanson Snowman Etape 1 : découverte de la chanson Let’s make a snowman ❶ Découverte des flashcards: snowman, snow, snowball, body, head, stones, buttons, mouth, eyes, sticks, arms, cold, head, scarf, a hat, a carrot, a nose Montrer les flashcards dans l’ordre, puis dans le désordre, faire répéter les mots. Jeux avec les flashcards: which card is…


Lire la suite

Les nombres de 1 à 5 – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Les nombres de 1 à 5 - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : Les nombres de 1 à 5 0 zéro 1 un 2 deux 3 trois 4 quatre 5 cinq 2 interlignes pour écrire les chiffres Entraîne-toi à lire les nombres en chiffres, à retenir leur écriture en lettres et à compter les doigts et les points sur les dés ! Consignes pour ces exercices : ❶ Ecris les nombres de 1 à 5. ❷ Compte et relie chaque étiquette au bon nombre….


Lire la suite

Signes + et – au CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Signes + et - au CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : Signes + et – Lorsque l’on ajoute des objets, on utilise le signe + (plus), c’est une addition. Lorsque l’on enlève des objets, on utilise le signe – (moins), c’est une soustraction. Consignes pour ces exercices : ❶ Effectue les additions suivantes en dessinant le bon nombre de bonbons puis en écrivant le résultat comme dans l’exemple. ❷ Effectue les additions suivantes en écrivant le résultat. 2 + 3 = __…


Lire la suite

Décomposer et recomposer les nombres jusqu’à 5 – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Décomposer et recomposer les nombres jusqu’à 5 - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : Décomposer et recomposer les nombres jusqu’à 5 1 0+1 1+0 2 0+2 2+0 1+1 3 0+3 3+0 1+2 2+1 4 0+4 4+0 1+3 3+1 2+2 5 0+5 5+0 1+4 4+1 2+3 3+2 Consignes pour ces exercices : ❶ Complète les dessins pour avoir le bon nombre de bonbons dans chaque pot. ❷ Complète ces calculs pour obtenir le bon résultat. 2 + __ = 3 4 + __ = 5 3…


Lire la suite

Les nombres de 6 à 10 – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Les nombres de 6 à 10 - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : Les nombres de 6 à 10 Leçon (Nombres et calcul) au CP sur : Les nombres de 6 à 10 6 six 7 sept 8 huit 9 neuf 10 dix 2 interlignes pour écrire les chiffres. Entraîne-toi à lire les nombres en chiffres, à retenir leur écriture en lettres et à compter les doigts et les points sur les dés ! Consignes pour ces exercices : ❶ Ecris les nombres de…


Lire la suite

Décomposer et recomposer les nombres de 6 à 10 – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Décomposer et recomposer les nombres de 6 à 10 - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : Décomposer et recomposer les nombres de 6 à 10 6 0+6 6+0 1+5 5+1 2+4 4+2 3+3 7 0+7 7+0 1+6 6+1 2+5 5+2 3+4 4+3 8 0+8 8+0 1+7 7+1 2+6 6+2 3+5 5+3 4+4 9 0+9 9+0 1+8 8+1 +2+7 7+2 3+6 6+3 4+5 5+4 10 0+10 10+0 1+9 9+1 2+8 8+2 3+7 7+3 4+6 6+4 5+5 Consignes pour ces exercices : ❶ Complète les dessins pour avoir le…


Lire la suite

Les nombres de 11 à 19 – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Les nombres de 11 à 19 - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : Les nombres de 11 à 19 11 onze 12 douze 13 treize 14 quatorze 15 quinze 16 seize 17 dix-sept 18 dix-huit 19 dix-neuf Entraîne-toi à lire les nombres en chiffres, à retenir leur écriture en lettres et à compter les doigts et les points sur les dés ! Consignes pour ces exercices : Ecris les nombres de 11 à 19. Complète la suite de nombres. Ecris les nombres suivants en…


Lire la suite

Utiliser la règle pour tracer un trait – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Utiliser la règle pour tracer un trait - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Espace et géométrie) au CP sur : Utiliser la règle pour tracer un trait Place ta règle. Maintiens-la avec la main dont tu ne te sers pas pour écrire (le pouce d’un côté de la règle et les autres doigts de l’autre côté pour bien appuyer sur toute la règle). Sans lâcher, prends le crayon avec l’autre main et trace un trait (de gauche à droite si tu es droitier, de droite à gauche si tu es gaucher)….


Lire la suite

Résoudre un problème avec une addition ou une soustraction – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Résoudre un problème avec une addition ou une soustraction - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul/Problèmes) au CP sur : Résoudre un problème avec une addition ou une soustraction Bien lire l’énoncé du problème. Surligner ou entourer les mots importants. Effectuer un schéma si nécessaire. Traduire par un calcul et effectuer ce calcul. Ecrire une phrase réponse en reprenant le vocabulaire de la question et le résultat trouvé. Consignes pour ces exercices : Résous les problèmes suivants en respectant les étapes de la leçon : 1. Surligne les mots importants. 2….


Lire la suite

Comparer des nombres inférieurs à 20 – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Comparer des nombres inférieurs à 20 - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : Comparer des nombres inférieurs à 20 Comparer deux nombres, c’est dire qui est le plus petit et qui est le plus grand. Par exemple, 6 est plus petit que 8 car 6 bonbons c’est moins que 8 bonbons. On utilise les signes ….. > ….. (….. plus grand que ….. ), et ….. < ….. (….. plus petit que ….. ), cela ressemble à une bouche de crocodile. Il ouvre toujours…


Lire la suite

Comparer des longueurs – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Comparer des longueurs - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Grandeurs et mesures) au CP sur : Comparer des longueurs Pour comparer la longueur de deux objets, il faut les mettre à côté et les aligner (c’est-à-dire que d’un côté ils sont sur la même ligne). On appelle ça la comparaison directe. On aligne les 2 crayons. Le crayon rouge est plus long que le crayon vert. Si on ne peut pas déplacer les objets pour les comparer (par exemple pour comparer deux longueurs tracées sur une feuille,…


Lire la suite

Dénombrer en utilisant le groupement par 5 – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Dénombrer en utilisant le groupement par 5 - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : Dénombrer en utilisant le groupement par 5 Leçon Parfois, les collections sont tellement grandes qu’il n’est pas facile de compter les objets de 1 en 1 ! Pour t’aider, tu peux donc regrouper les objets par paquets de 5. ❶ Commence par entourer les objets pour former des paquets de 5. ❷ Additionne les paquets de 5. ❸ Ajoute les objets qui sont restés seuls au résultat. Ici, on aura 15…


Lire la suite

Les doubles des nombres inférieurs à 10 – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Les doubles des nombres inférieurs à 10 - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : Les doubles des nombres inférieurs à 10 Leçon Donner le double d’un nombre, c’est additionner deux paquets de ce nombre. Par exemple, le double de 5, c’est un paquet de 5 et encore un autre paquet de 5, donc c’est égal à 10. Voici quelques doubles à connaître par cœur pour s’améliorer en calcul ! 0 + 0 = 0 Le double de 0, c’est 0 1 + 1 = 2…


Lire la suite

La moitié des nombres inférieurs à 20 – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

La moitié des nombres inférieurs à 20 - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : La moitié des nombres inférieurs à 20 Leçon Donner la moitié d’un nombre, c’est partager ce nombre en deux paquets égaux. Par exemple, la moitié de 6, c’est 3 : Si on partage 6 bonbons entre deux personnes, chaque personne aura 3 bonbons ! Voici quelques moitiés à connaître par cœur pour s’améliorer en calcul ! La moitié de 2, c’est 1. La moitié de 4, c’est 2. La moitié de…


Lire la suite

Mesurer des longueurs avec une unité – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Mesurer des longueurs avec une unité - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Grandeurs et mesures) au CP sur : Mesurer des longueurs avec une unité Leçon On peut mesurer une longueur en comptant le nombre d’unités qu’elle représente. Par exemple, si on prend cette unité : On peut la placer exactement 5 fois sur la longueur suivante. Cette longueur mesure donc 5 unités. Comment mesurer une longueur avec une unité donnée ? 1 à On découpe l’unité pour pouvoir l’utiliser. 2 à On aligne l’unité avec le début du segment…


Lire la suite

Se repérer en utilisant le vocabulaire de position – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Se repérer en utilisant le vocabulaire de position - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Espace et géométrie) au CP sur : Se repérer en utilisant le vocabulaire de position Leçon L’étoile est devant le carré. L’étoile est derrière le carré. L’étoile est entre les carrés. L’étoile est sur le carré. Elle est au-dessus du carré. L’étoile est sous le carré. Elle est en-dessous du carré. L’étoile est dans le carré. Elle est à l’intérieur du carré. L’étoile est en dehors du carré. Elle est à l’extérieur du carré. L’étoile est à gauche…


Lire la suite

Les nombres de 20 à 29 – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Les nombres de 20 à 29 - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : Les nombres de 20 à 29 Leçon 20 vingt 21 vingt-et-un 22 vingt-deux 23 vingt-trois 24 vingt-quatre 25 vingt-cinq 26 vingt-six 27 vingt-sept 28 vingt-huit 29 vingt-neuf   Exercices Consignes pour ces exercices : ❶ Complète la suite de nombres. ❷ Ecris les nombres suivants en lettres et inversement. ❸ Complète le tableau. ❹ Compte en utilisant la méthode du groupement par 5 et relie chaque étiquette au bon nombre. ❺…


Lire la suite

Dénombrer en utilisant le groupement par 10 – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Dénombrer en utilisant le groupement par 10 - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul; problèmes) au CP sur : Dénombrer en utilisant le groupement par 10 Leçon Tu as appris à regrouper les objets par 5 pour compter des collections plus grandes. Pour compter les objets dans des collections encore plus grandes, tu vas avoir besoin d’utiliser la même technique, mais avec des paquets de 10 ! ❶ Commence par entourer les objets pour former des paquets de 10. ❷ Additionne les paquets de 10. ❸ Ajoute les objets…


Lire la suite

Additionner 3 nombres – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Additionner 3 nombres - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : Additionner 3 nombres Leçon Tu as déjà appris à additionner (+) deux nombres. Dans certains cas, tu verras qu’on a besoin d’additionner trois nombres. Pour cela, il est conseillé de respecter plusieurs étapes. ❶ Commence par additionner les deux premiers nombres. ❷ Ajoute le 3ème nombre au résultat que tu viens de trouver. Remarque : Parfois, il peut être plus pratique de commencer par ajouter deux nombres qui « vont bien…


Lire la suite

Cycle 2 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 9 :12345...9

Tables des matières Cycle 2