Séquence / Fiche de préparation - CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CM1

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution  d’objets techniques – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques. Identifier les différents types de fonction d’un objet technique afin de réaliser sa description technique. Objectifs SÉQUENCE : Décrire un objet technique. Rappeler ce qu’est un objet technique. Identifier les fonctions techniques réalisées par un objet technique. Réaliser la description technique d’un objet technique. Réaliser…


Lire la suite

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur CM1 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur CM1 - Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur – CM1 CYCLE 3 – CM1 – Fiche du maître Repères annuels de programmation : Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l’Empire. – Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) – Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire…


Lire la suite

Développer un civisme numérique – CM1 – Fiche de préparation – EMC – PDF à imprimer

Développer un civisme numérique - CM1 - Fiche de préparation – EMC - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Développer un civisme numérique – CM1 – EMC Education morale et civique CYCLE 3 – CM1 – Fiche du maître Repères annuels de programmation : -Civisme numérique : travailler sur les espaces de travail numériques accessibles (ENT, blog de classe) et renforcer les compétences en recherche documentaire en ligne (lien entre image et texte, notion de source, production d’information). -Sobriété numérique : envisager les conséquences environnementales des usages du numérique (consommation énergétique des serveurs, applications, etc.)….


Lire la suite

Évolution et détermination de la biodiversité – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Évolution et détermination de la biodiversité – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Évolution et détermination de la biodiversité – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : Évolution et détermination de la biodiversité Déterminer des espèces biologiques de l’environnement proche (clé de détermination). Caractériser les changements de biodiversité au cours de l’histoire de la terre avec les fossiles. Objectifs SÉQUENCE : Définir la biodiversité, la notion d’espèce et de fossile. Savoir que les êtres vivants sont répartis en plusieurs groupes. Comprendre comment utiliser une…


Lire la suite

Ma Commune – Mon département – Ma région ! – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – PDF à imprimer

Ma Commune - Mon département - Ma région ! - Cm1 - Séquence + vidéo - Miss Boussole - PDF à imprimer

Ma Commune – Mon département – Ma région ! Découvrir le découpage administratif de la France – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite au Cm1: Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite • Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. • Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles….


Lire la suite

Géographie de la France, son relief, sa place en Europe – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – PDF à imprimer

Géographie de la France, son relief, sa place en Europe - Cm1 - Séquence + vidéo - Miss Boussole - PDF à imprimer

Géographie de la France, son relief, sa place en Europe – Miss Boussole Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs SÉQUENCE 4 : Réinvestir la lecture de paysages. Mobiliser le vocabulaire du géographe. Se questionner sur la notion « habiter ». Nommer et localiser son lieu de vie dans des territoires plus vastes….


Lire la suite

Découvrir le monde avec la géographie – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – PDF à imprimer

Découvrir le monde avec la géographie - Cm1 - Séquence + vidéo - Miss Boussole - PDF à imprimer

Découvrir le monde avec la géographie – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite au Cm1: Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Découvrir le monde avec la géographie Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs SEQUENCE 1: Réinvestir la lecture…


Lire la suite

Découvrir mon environnement proche – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – PDF à imprimer

Découvrir mon environnement proche - Cm1 - Séquence + vidéo - Miss Boussole - PDF à imprimer

Découvrir mon environnement proche – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite au Cm1: Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Découvrir mon environnement proche. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite – Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. – Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs : – Réinvestir…


Lire la suite

Organisation des êtres vivants – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Organisation des êtres vivants – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Organisation des êtres vivants – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent. • Distinguer (par l’observation) les différents niveaux d’organisation des êtres vivants (organisme, appareil, organe) à partir d’une plante à fleurs et d’un animal. Objectifs SÉQUENCE 7 : • Définir la notion d’être vivant et identifier les caractéristiques du vivant. • Reconnaitre les différents niveaux d’organisation d’une plante à…


Lire la suite

Mesure de masse à travers les âges – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Mesure de masse à travers les âges – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Mesure de masse à travers les âges – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : États et constitutions de la matière à l’échelle macroscopique Comparer les masses de différents corps solides à l’aide d’un dispositif simple type balance. Effectuer des conversions d’unité de masse avec les unités usuelles. Objectifs SÉQUENCE : Mesure de masse à travers les âges Comprendre que les outils pour peser a évolué au fil du temps….


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! États et constitutions de la matière à l’échelle macroscopique Repères annuels de programmation : Thème 1 : Les propriétés de la matière Identifier et caractériser les différents états de la matière dans la nature. Identifier et caractériser les différentes propriétés de la matière. Objectifs SÉQUENCE 1 : Différencier les états solides, liquides et gazeux. Identifier les états physiques de la matière (solide,…


Lire la suite

Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société. – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 8 : Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par les individus et la société. • Comprendre ce qu’est un objet technique et identifier les besoins auxquels il répond. Objectifs de SÉQUENCE : La technologie au service de la pyramide des besoins. • Identifier et comprendre ce qu’est un objet…


Lire la suite

Climat et météo sur la Terre – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Climat et météo sur la Terre – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

La Terre, une planète singulière et active qui abrite la vie : Climat et météo sur la Terre. – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : La Terre, une planète singulière et active. La Terre une planète qui abrite la vie. Objectifs SÉQUENCE 17 : Climat et météo sur la terre. Identifier et caractériser la météorologie. Exploiter des mesures météorologiques. Identifier et caractériser la notion de climat. Connaître ce qui…


Lire la suite

Se loger et travailler en ville en France – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – PDF à imprimer

Se loger et travailler en ville en France - Cm1 - Séquence + vidéo - Miss Boussole - PDF à imprimer

Se loger et travailler en ville en France – Miss Boussole au CM1. Repères annuels de programmation : Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France. • Habiter un espace urbain. • Habiter un espace touristique. Objectifs SÉQUENCE 5 : • Identifier et caractériser des espaces et leurs fonctions : la ville. • Comprendre qu’une ville est organisée en plusieurs zones. • Identifier les caractéristiques des différentes zones de la ville en ce qui concerne…


Lire la suite

Henri IV et les guerres de religion – CM1 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

Henri IV et les guerres de religion - CM1 – Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Henri IV et les guerres de religion – Le temps des rois. Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE TEMPS DES ROIS – Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – Henri IV et l’édit de Nantes – Louis XIV, le roi Soleil à Versailles Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence…


Lire la suite

Le harcèlement – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – PDF à imprimer

Le harcèlement - Cm1 - Cm2 - 1 image 1 débat - Les p'tits citoyens - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Le harcèlement – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Le harcèlement – Respect des autres harcèlement Fiche n°1 : Le harcèlement Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Respecter autrui et accepter les différences. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier…


Lire la suite

Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – EMC – PDF à imprimer

Le harcèlement à l’école - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - EMC - PDF à imprimer

Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – EMC Education morale et civique CYCLE 3 – Fiche du maître Compétence spécifique : Comprendre le phénomène de harcèlement et ses effets négatifs. Matériel nécessaire: Vidéo : 1jour1actu : Le harcèlement à l’école. : Document et questionnaire élève. 1 affiche vierge pour noter les réponses des élèves après visionnage de la vidéo. 1 feuille questions par groupe. une affiche pour créer l’affiche collective. Déroulement : Recueil des représentations…


Lire la suite

Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – CM1 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) - CM1 – Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – Le temps des rois. Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE TEMPS DES ROIS – Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence :  Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.  Pratiquer différents langages en…


Lire la suite

François 1er : Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – CM1 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

François 1er : Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance - CM1 – Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Le Temps des Rois : François Premier. Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE TEMPS DES ROIS – Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – Henri IV et l’édit de Nantes – Louis XIV, le roi Soleil à Versailles Compétences…


Lire la suite

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle CM1 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle CM1 - Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle – Le Temps des Rois. Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE TEMPS DES ROIS – Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – Henri IV et l’édit de Nantes – Louis XIV, le roi Soleil à Versailles DEROULEMENT : Recueil…


Lire la suite

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) CM1 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) CM1 - Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) – Le temps de la Révolution et de l’Empire. Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 3 : LE TEMPS DE LA RÉVOLUTION ET DE L’EMPIRE. – Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) DÉROULEMENT : a) Recueil des représentations : L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la vie des Français à l’époque…


Lire la suite

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 - Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Traces spécifiques de la Préhistoire : ossements, outils, premières œuvres d’art. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents…


Lire la suite

La naissance de l’Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

La naissance de l'Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 - Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer…


Lire la suite

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 - Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? La Gaule Romaine et la naissance du christianisme Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence :   Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler…


Lire la suite

De Clovis à Charlemagne : Les grands mouvements de population et les premiers rois CM1 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

De Clovis à Charlemagne : Les grands mouvements de population et les premiers rois CM1 - Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Et avant la France : Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles) & Clovis, Charlemagne, Mérovingiens, Carolingiens dans la continuité de l’empire romain. Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? – Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles) – Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de l’empire romain Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence :…


Lire la suite

Anglais – Cm1 – Tout le programme période 1 – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Anglais - Cm1 - Tout le programme période 1 - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm1 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, evaluation, affiches, posters, progression….. **Nouvelle version : les posters ainsi que l’audio associés ont été remplacé par une vidéo ludique** The Vadrouille Family – Cm1 – Période 1 – My English Pass Suite à un souci technique le fichier audio n’est pas disponible, ce qui ne change rien pour la séance. C’est à l’enseignant de lire les dialogues et les consignes. 1/ se présenter…


Lire la suite

Anglais – Cm1 – Tout le programme période 2 – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Anglais - Cm1 - Tout le programme période 2 - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm1 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. **Nouvelle version : les posters ainsi que l’audio associés ont été remplacé par une vidéo ludique** The Vadrouille Family – Cm1 – Période 2 – My English Pass 1/ What do you want ? How much is it? Can I help you? Clothes Titre de la séquence : What do you want ? How much is it? Can I help…


Lire la suite

Anglais – Cm1 – Tout le programme période 3 – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Anglais - Cm1 - Tout le programme période 3 - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm1 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. **Nouvelle version : les posters ainsi que l’audio associés ont été remplacé par une vidéo ludique** The Vadrouille Family – Cm1 – Période 3 – My English Pass 1/ Parler de ses goûts / I like – I don’t like + lunch food Titre de la séquence : I like – I don’t like – lunch / food Objectifs :…


Lire la suite

Anglais – Cm1 – Tout le programme période 4 – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Anglais - Cm1 - Tout le programme période 4 - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm1 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. **Nouvelle version : les posters ainsi que l’audio associés ont été remplacé par une vidéo ludique** The Vadrouille Family – Cm1 – Période 4 – My English Pass 1/ Révisions “ se présenter” Titre de la séquence : Révisions : se présenter. Objectifs : Savoir se présenter/ parler de soi.   2/ Se présenter suite Titre de la séquence :…


Lire la suite

Anglais – Cm1 – Tout le programme période 5 – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Anglais - Cm1 - Tout le programme période 5 - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm1 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. **Nouvelle version : les posters ainsi que l’audio associés ont été remplacé par une vidéo ludique** The Vadrouille Family – Cm1 – Période 5 – My English Pass 1/ feeling + be aux 3 personnes ( I, he, she) Titre de la séquence : feelings (+ adjectives) + to be aux 3 personnes ( I, he, she). Objectifs : Demander…


Lire la suite

CM1 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 10 :12345...10...10

Tables des matières CM1