Le programme d’enseignement moral et civique (EMC) au cycle 2 s’articule autour de trois finalités principales : respecter autrui, acquérir et partager les valeurs de la République, construire une culture civique. Pour construire votre programmation annuelle et chaque séquence d’éducation morale et civique pour le CE1, utilisez nos ressources clé en main. Vous n’aurez plus qu’à imprimer les fiches pour mener vos séquences en classe.
Fiches de préparation de séquence d’éducation morale et civique pour le CE1
Dans cette section du site, vous trouverez plusieurs fiches de préparation de séquence qui détaillent parfaitement toutes les séances à prévoir pour chaque thème travaillé.
Parmi les différents sujets que vous pourrez consulter, il y a par exemple :
les droits de l’enfant ;
fraternité, solidarité et engagement ;
la politesse, le respect ;
le racisme ;
filles et garçons (pour lutter contre les stéréotypes et le sexisme) ;
être délégué de classe, le vote ;
le bien et le mal ;
les émotions.
Tous ces thèmes sont faciles à mettre en œuvre, car ils touchent au vécu des élèves dans l’école ou dans leur vie quotidienne.
Chaque séquence d’éducation morale et civique de CE1 peut être complétée par la lecture d’un ouvrage de littérature de jeunesse. Cela aidera les élèves à s’approprier les concepts présentés.
Ressources pour apprendre à construire une culture civique en CE1
Pour permettre aux élèves de se construire une culture civique et travailler de façon spécifique sur le droit et la règle, proposez une leçon d’éducation morale et civique sur les règles en récréation ou sur les règles de la classe.
Imprimez la fiche de préparation de séquence qui définit objectifs principaux et vous guide pas à pas dans vos séances.
Pour chaque séance, un objectif spécifique est donné. Pour l’atteindre, utilisez les diaporamas, les images et tous les documents pédagogiques qui sont fournis.
En fin de séquence EMC CE1, photocopiez la trace écrite qui résume l’essentiel de la leçon et distribuez-la aux élèves.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie EMC Education morale et civique : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation EMC Education morale et civique : CE1
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation bilan EMC – Education Morale et Civique – Cp – Ce1 Le droit et la règle : soi et les autres. Les droits de l’enfant Compétences visées: Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat. Objectif spécifique : Savoir que l’enfant a des droits. Connaître ces droits. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation bilan EMC – Education Morale et Civique – Cp – Ce1 L’engagement : agir individuellement et collectivement. Fraternité, solidarité et engagement Compétence visée: Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité. Objectifs spécifiques : Comprendre la fraternité et la solidarité. Savoir faire preuve de fraternité et de solidarité en s’engageant. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Situation problème L’enseignant annonce aux élèves qu’il a besoin…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation sur la politesse, le respect. EMC – Cp – Ce1 – La sensibilité : soi et les autres. Education Morale et Civique La sensibilité : soi et les autres. La politesse, le respect. Compétences visées: Prendre soin de soi et des autres. (Le soin du langage : langage de la politesse.) Accepter les différences. (Le respect des pairs et des adultes.) Dans un 1er temps, les élèves découvriront les codes de la politesse…
Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation, leçon, diaporama – EMC – Ce1 La sensibilité : soi et les autres. Prendre soin de soi Se respecter par les actes et le langage. Etape 1 : Prendre soin de soi, se respecter par les actes. Objectif spécifique : Savoir prendre soin de soi. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Phase de découverte L’enseignant écrit un mot au tableau « RESPECT ». Il demande alors aux élèves…
Fiche de préparation, séances, séquence, exercices, évaluation, leçon EMC – Education Morale et Civique – CP/CE1 L’engagement : agir individuellement et collectivement Les délégués de classe, le vote. Compétences visées: – Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres. S’impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances….. ). – Réaliser un projet collectif (projet de classe, d’école, communal, national….. ). – Coopérer en vue d’un objectif commun. – Prendre des responsabilités dans la classe et dans l’école. Etape…
Fiche de préparation, séquence, séances – Les règles en récréation EMC – Cp – Ce1 – Diaporama, leçon, lecture, exercices, évaluation Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. Les règles en récréation Compétences visées : – Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat. – Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger, mais aussi autoriser. Fiche de préparation de séquence…
Fiche de préparation, séquence, séances – Le bien et le mal EMC – Cp – Ce1 – Diaporama, leçon, lecture, exercices, évaluation Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. Le bien et le mal Compétences visées : – Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels. – S’affirmer dans un débat sans imposer son point de vue aux autres et accepter le point de vue des autres. Etape 1…
Plan de séquence, séances, fiche de préparation sur les règles de la classe au CP – Ce1 Education Morale et Civique – EMC Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. Les règles de la classe: fiche de prep, exercices, leçon, diapositives….. Compétences visées: – Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat. – Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger,…
La sensibilité : soi et les autres. CP – CE1 – EMC Les émotions – Education morale et civique au cycle 2 Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, diaporama….. Etape 1 : Couleurs et émotions. Objectifs spécifiques : Comprendre, traduire et représenter une émotion simple. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Phase de découverte (Fiche-outil 1) Cette étape n’est pas seulement une phase de découverte, son enjeu est essentiel car c’est en nommant les…
L’autoportrait au cp et ce1 – EMC – Cycle 2 La sensibilité : soi et les autres – Education morale et civique Compétence visée: Prendre soin de soi et des autres. Dossier du maître : Une fiche du maître, Une fiche-outil 1, Une fiche-élève 1, Une fiche-outil 2, Une fiche trace écrite, Une fiche-outil 3 Une fiche cahier de liaison. Etape 1 : La carte d’identité Objectifs spécifiques : Savoir ce qu’est la carte d’identité, et à quoi elle sert….
Kit pédagogique « Les pompiers » projet, sortie de classe Mon espace proche GS, CP, CE1, CE2 Je visite la caserne de pompiers proche de mon école ou j’organise la venue d’un sapeur pompier dans la classe. Séquence et fiche de préparation avec contenus adaptés pour les Cycles 1 et 2 . Aborder le monde Compétence visée : Explorer le monde. Objectif spécifique : • Exploiter les organisations du monde- Comprendre qu’un espace est organisé- Découvrir le quartier…
Fiche de préparation, séquence, séances – Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – Cycle 2 – EMC EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 2 – Fiche du maître L’hygiène corporelle Objectifs visés : Connaitre et appliquer les principes élémentaires d’hygiène personnelle et collective : se laver, se laver les mains, se brosser les dents. Compétences spécifiques : Connaître les bons gestes pour être propre Savoir ce que sont les microbes Comprendre comment ils se transmettent Appliquer des règles d’hygiène…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices pour le ce1 et ce2 – EMC Sensibilité : Se sentir membre d’une collectivité Objectif général : Identifier les symboles de la République présents dans l’école Objectifs spécifiques : Identifier Marianne, le drapeau national dans les œuvres d’art. Exprimer et partager ses émotions face à une œuvre d’art. Connaissance pour l’enseignant : Marianne : Marianne est une jeune femme qui porte un bonnet phrygien. C’était le bonnet porté par les esclaves affranchis (qui se…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices pour le ce1 et le ce2 – Le racisme Qu’est-ce que le racisme ? Fiche du maitre Sensibilité : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie : respecter autrui et accepter les différences Engagement : Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique Objectifs spécifiques : On peut être différents mais toujours égal. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Qu’est-ce que le racisme. Comment lutter contre le racisme….
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Les filles et les garçons sont-ils égaux ? Filles et garçons – Ce1 – Ce2 – EMC – Education morale et civique Objectif : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Développer les aptitudes à la réflexion critique Objectifs spécifiques : ● Lutter contre les stéréotypes et le sexisme. Prendre conscience et combattre les idées fausses et les préjugés. Savoir que les femmes et…