Séquence / Fiche de préparation - Education financière : Cycle 3

Créer un budget simple – Cm1 – Cm2 – 6ème – Education financière

Budget et gestion de l’argent: Créer un budget simple au Cm1 – Cm2 – 6ème Apprendre à planifier un budget en équilibrant revenus et dépenses. Objectifs Comprendre la notion de budget et sescomposantes (revenus, dépenses, épargne). Élaborer un budget équilibré en fonction despriorités. Prévoir les imprévus financiers. Idées des séances Séance 1 : Définition du budget, présentation des notionsde revenus et dépenses. Séance 2 : Élaboration d’un budget. Séance 3 : Anticiper les imprévus. COMPETENCE : Apprendre à planifier un…


Lire la suite

Découvrir et approfondir l’épargne – Cm1 – Cm2 – 6ème – Education financière

Epargne et investissement : Découvrir et approfondir l’épargne au Cm1 – Cm2 – 6ème Comprendre les différentes options d’épargne et introduire la notion de rendement. Objectifs Comprendre pourquoi il est important d’épargner (projets personnels, imprévus). Découvrir les différents types d’épargne. Comparer les avantages des différents produits d’épargne. Idées des séances Séance 1 : Pourquoi épargner ? Séance 2 : Découvrir les types d’épargne. Séance 3: Comment gérer son épargne? COMPETENCE : Comprendre les différentes options d’épargne et introduire la notion…


Lire la suite

Comprendre le fonctionnement des banques – Cm1 – Cm2 – 6ème – Education financière

Budget et gestion de l’argent: Comprendre le fonctionnement des banques au Cm1 – Cm2 – 6ème Comprendre comment une banque aide à gérer l’argent au quotidien (compte, dépôt) et soutient l’épargne. Objectifs Identifier les services bancaires de base(compte courant, dépôt, retrait). Lire un relevé bancaire simplifié. Idées des séances Séance 1 : Les services bancaires Séance 2 : Analyse d’un relevé decompte Séance 3 : Sécuriser son compte COMPETENCE : Comprendre comment une banque aide à gérer l’argent au quotidien…


Lire la suite

Comprendre le crédit et l’endettement – Cm1 – Cm2 – 6ème – Education financière

Crédit et endettement: Comprendre le crédit et l’endettement au Cm1 – Cm2 – 6ème Comprendre ce qu’est un crédit, ses avantages, et ses risques. Objectifs Découvrir les types de crédit (consommation, immobilier). Calculer le coût d’un crédit simple (intérêts, montant total). Reconnaître les risques d’un endettement excessif. Idées des séances Séance 1 : Découvrir le crédit. Séance 2 : Calcul du coût d’un crédit. Séance 3 : Les risques liés au crédit (surendettement) COMPETENCE : Comprendre ce qu’est un crédit,…


Lire la suite

Renforcer la découverte des paiements électroniques avec une attention particulière à la sécurité – Cm1 – Cm2 – 6ème – Education financière

Budget et gestion de l’argent: Renforcer la découverte des paiements électroniques avec une attention particulière à la sécurité au Cm1 – Cm2 – 6ème Comprendre les différences entre les moyens de paiement traditionnels et modernes. Objectifs Découvrir les moyens de paiement (espèces, carte, virement). Comparer les avantages et inconvénients des différents moyens. Découvrir les bonnes pratiques pour protéger ses données personnelles. Idées des séances Séance 1 : Les moyens de paiement traditionnels Séance 2 : Les paiements électroniques Séance 3…


Lire la suite

Découvrir le travail et les taxes – Cm1 – Cm2 – 6ème – Education financière

Droits et responsabilités : Découvrir le travail et les taxes au Cm1 – Cm2 – 6ème Comprendre le lien entre travail, revenu et les taxes, ainsi que leur rôle dans la société. Objectifs Ientifier les différentes formes de travail et rémunération (salaire, CDD, CDI, indépendant). Découvrir l’utilité des taxes et impôts pour financer les services publics. Comprendre le calcul d’un salaire net à partir du salaire brut (introduction simplifiée aux cotisations sociales). Idées des séances Séance 1 : Les formes…


Lire la suite

Comprendre les bases de la publicité et du marketing – Cm1 – Cm2 – 6ème – Education financière

Droits et responsabilités : Comprendre les bases de la publicité et du marketing au Cm1 – Cm2 – 6ème Reconnaître l’impact des messages publicitaires sur les décisions de consommation. Objectifs Identifier les éléments attractifs d’une publicité (slogans, couleurs, personnages). Reconnaître les intentions des publicités (faire acheter, influencer les choix). Développer une première réflexion critique (véracité des promesses). Idées des séances Séance 1 : Décryptage d’une publicité simple Séance 2 : Que promet la publicité ? Séance 3 : Créer une…


Lire la suite

Comprendre la solidarité et la générosité – Cm1 – Cm2 – 6ème – Education financière

Droits et responsabilités : Comprendre la solidarité et la générosité au Cm1 – Cm2 – 6ème Développer une conscience collective et comprendre comment la solidarité peut répondre aux besoins des plus démunis. Objectifs Découvrir les moyens d’aider les autres (dons, actions bénévoles, collectes). Comprendre l’impact des actions collectives pour les personnes en difficulté. Organiser une initiative solidaire en classe. Idées des séances Séance 1 : Présentation de la solidarité Séance 2 : Découvrir les actions solidaires (dons, temps bénévoles, collectes..)…


Lire la suite

Découvrir l’argent – Ce1 – Ce2 – Education financière

Budget et gestion de l’argent: Découvrir l’argent au Ce1 – Ce2 Reconnaître les formes d’argent, leur valeur et leur rôle dans les échanges. Objectifs Identifier les pièces et billets. Comprendre la valeur des unités monétaires (1€,2€, 5€, etc.). Associer des prix approximatifs à des objets du quotidien. Idées des séances Séance 1 : Identifier l’argent (observation et manipulation de pièces et billets factices) Séance 2 : Comprendre la valeur (objets courant et leurs prix) Séance 3 : Échanges simples (petit…


Lire la suite

Comprendre les échanges et transactions – Ce1 – Ce2 – Education financière

Budget et gestion de l’argent: Comprendre les échanges et transactions au Ce1 – Ce2 Réaliser des échanges simples et comprendre les mécanismes des transactions. Objectifs Simuler des transactions simples avec des faux billets/pièces. Découvrir l’évolution du troc vers l’argent. Expliquer les différences de prix / la valeur des choses Idées des séances Séance 1 : Le troc, c’était comment avant ? (notionde troc à travers un conte) Séance 2 : Pourquoi l’argent facilite les échanges ? (comparaison entre troc et…


Lire la suite

Différencier besoin et envie – Ce1 – Ce2 – Education financière

Budget et gestion de l’argent: Différencier besoin et envie au Ce1 – Ce2 Distinguer les besoin essentiels des envies et prioriser les dépenses. Objectifs Comprendre la différence entre besoin et envie. Prioriser les dépenses essentielles. Idées des séances Séance 1 : Besoin ou envie ? Séance 2 : Choisir ses priorités (situation fictive,budget et choix d’achats possibles) COMPETENCE : Distinguer les besoin essentiels des envies et prioriser les dépenses. Matières transverses Français : Argumentation orale simple. Éducation civique : Responsabilité…


Lire la suite

Découvrir le travail et la rémunération – Ce1 – Ce2 – Education financière

Budget et gestion de l’argent: Découvrir le travail et la rémunération au Ce1 – Ce2 Comprendre pourquoi on travaille et comment le travail permet de gagner de l’argent. Objectifs Identifier différents métiers. Associer le travail à un revenu. Comprendre l’utilisation de l’argent gagné. Idées des séances Séance 1 : Pourquoi travaille-t-on ? Séance 2 : Le lien travail-revenu (notion de salaire) Séance 3 : Que faire de l’argent gagné ? (dépenses, épargne, loisirs) COMPETENCE : Comprendre pourquoi on travaille et…


Lire la suite

Comprendre l’épargne – Ce1 – Ce2 – Education financière

Epargne et investissement: Comprendre l’épargne au Ce1 – Ce2 Comprendre pourquoi et comment épargner de manière simple. Objectifs Expliquer l’intérêt d’épargner (projets, imprévus). Comprendre la différence entre épargne immédiate et à long terme. Simuler une épargne simple pour un projetscolaire ou personnel. Idées des séances Séance 1 : Pourquoi épargner? (projets futurs :achat de jeu, partir en vacances….. ) Séance 2 : Mettre de côté (épargne simple) Séance 3 : Projet collectif d’épargne (projet declasse?) COMPETENCE : Comprendre pourquoi et…


Lire la suite

Découvrir les moyens de paiement traditionnels – Ce1 – Ce2 – Education financière

Budget et gestion de l’argent: Découvrir les moyens de paiement traditionnels au Ce1 – Ce2 Découvrir les différents moyens de paiements traditionnels simples. Objectifs Identifier les pièces et billets (manipulation). Simuler une transaction simple avec un paiement en espèces ou par chèque. Idées des séances Séance 1 : Les moyens de paiement traditionnels simples Séance 2 : Comment payer ? COMPETENCE : Découvrir les différents moyens de paiements traditionnels simples. Matières transverses Mathématiques : Calcul de montants d’achat et de…


Lire la suite

Sensibilisation à la générosité – Ce1 – Ce2 – Education financière

Droits et responsabilités: Sensibilisation à la générosité au Ce1 – Ce2 Comprendre l’importance d’aider les autres et partager ses ressources. Objectifs Comprendre la notion de partage. Expliquer pourquoi on aide les autre. Idées des séances Séance 1 : Qu’est ce que la générosité ? Séance 2 : Comment aider les autres ? COMPETENCE : Comprendre l’importance d’aider les autres et partager ses ressources. Matières transverses Éducation civique : Valeurs de solidarité et d’entraide. Travaux pratiques Création d’une affiche ou d’un…


Lire la suite

Education financière : Cycle 3 - Séquence - Fiche de préparation