Être un citoyen et un habitant connecté au monde au Cm2 – Miss Boussole Thème 2 : Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet Savoir qu’Internet permet de s’informer, d’accéder à des services et communiquer. Évoquer la citoyenneté sur Internet : Fiabilité des sources, harcèlement et communication avec des personnes inconnues, cambriolage sur Internet. Objectifs SÉQUENCE : Connaître les différents usages d’Internet (communication, information, accès aux services). Savoir réaliser une recherche en utilisant un navigateur puis un…
Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques. Identifier les différents types de fonction d’un objet technique afin de réaliser sa description technique. Objectifs SÉQUENCE : Décrire un objet technique. Rappeler ce qu’est un objet technique. Identifier les fonctions techniques réalisées par un objet technique. Réaliser la description technique d’un objet technique. Réaliser…
Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur – CM1 CYCLE 3 – CM1 – Fiche du maître Repères annuels de programmation : Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l’Empire. – Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) – Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire…
La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La 1ère guerre mondiale – CM2 Repères annuels de programmation : Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l’Union européenne – La Première Guerre Mondiale (La Grande Guerre de 14-18). – La Deuxième Guerre Mondiale (1939 -1945). – La construction européenne. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents…
Fiche de préparation – Développer un civisme numérique – CM1 – EMC Education morale et civique CYCLE 3 – CM1 – Fiche du maître Repères annuels de programmation : -Civisme numérique : travailler sur les espaces de travail numériques accessibles (ENT, blog de classe) et renforcer les compétences en recherche documentaire en ligne (lien entre image et texte, notion de source, production d’information). -Sobriété numérique : envisager les conséquences environnementales des usages du numérique (consommation énergétique des serveurs, applications, etc.)….
Évolution et détermination de la biodiversité – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : Évolution et détermination de la biodiversité Déterminer des espèces biologiques de l’environnement proche (clé de détermination). Caractériser les changements de biodiversité au cours de l’histoire de la terre avec les fossiles. Objectifs SÉQUENCE : Définir la biodiversité, la notion d’espèce et de fossile. Savoir que les êtres vivants sont répartis en plusieurs groupes. Comprendre comment utiliser une…
Régimes et réseaux alimentaires au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : LE MONDE DU VIVANT ● Savoir que les êtres vivants font partie d’un réseau de chaînes alimentaires. ● Comprendre que les êtres vivants entretiennent des relations de proies /prédateurs. ● Comprendre la fragilité de cet équilibre alimentaire. ● Réfléchir à d’autres interactions entre êtres vivants : l’impact de l’homme sur l’usage du papier en classe. ● Savoir quels…
Se déplacer au quotidien en France au Cm2 – Miss Boussole Déplacement et Développement durable Repères annuels de programmation : Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France / Déplacement et Développement Durable. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde / Déplacement Développement Durable. Objectifs SEQUENCE 1 : Étudier les exemples de mobilités, les modes de transport et réseaux utilisés…
Ma Commune – Mon département – Ma région ! Découvrir le découpage administratif de la France – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite au Cm1: Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite • Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. • Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles….
Géographie de la France, son relief, sa place en Europe – Miss Boussole Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs SÉQUENCE 4 : Réinvestir la lecture de paysages. Mobiliser le vocabulaire du géographe. Se questionner sur la notion « habiter ». Nommer et localiser son lieu de vie dans des territoires plus vastes….
Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde au Cm2 – Miss Boussole Déplacement et Développement durable Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France / Déplacement et Développement Durable. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et…
Découvrir le monde avec la géographie – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite au Cm1: Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Découvrir le monde avec la géographie Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs SEQUENCE 1: Réinvestir la lecture…
Découvrir mon environnement proche – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite au Cm1: Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Découvrir mon environnement proche. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite – Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. – Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs : – Réinvestir…
Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet au Cm2 – Miss Boussole Repères annuels de programmation : Thème 1 : Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet Se connecter en utilisant un abonnement chez un fournisseur d’accès à Internet, un appareil et une connexion. Savoir que le réseau internet est composé de câbles, de satellites et de serveurs qui stockent l’information. Être conscient de l’impact environnemental de l’usage de ce réseau….
Différents états de la matière dans la nature au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Identifier les trois états de la matière. Observer les changements d’états. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de vie quotidienne. Objectifs SÉQUENCE 1 : Repérer les formes liquides, solides et gazeuses de l’eau dans la nature. Identifier si l’eau est sous forme liquide, solide ou gazeuse. Observer et identifier un changement d’état…
La biodiversité terrestre des temps géologiques – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : La biodiversité terrestre des temps géologiques Distinguer différentes échelles de temps : l’échelle des temps géologiques et celle de l’histoire de l’être humain. Placer plusieurs espèces actuelles et fossiles sur une échelle de temps. Objectifs SÉQUENCE : Identifier les êtres vivants, leurs habitats, et les liens formant la biodiversité. Étudier les cinq crises majeures du passé et…
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Observer et identifier les différentes durées dans le temps : année, siècle, millénaire. Se repérer et organiser des événements annuels à l’aide d’un calendrier Se repérer et utiliser une frise chronologique pour placer des événements. Objectifs SÉQUENCE : Comprendre les cycles du temps…
L’air et le vent au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Ressentir le vent et observer ses effets. Observer le mouvement créé par le vent sur des objets techniques. Prendre conscience de l’existence de l’air. Mettre en évidence les caractéristiques de l’air : matérialité et compressibilité. Objectifs SÉQUENCE 2 : Mettre en évidence la matérialité de l’air en réalisation des dispositifs simples : « c’est de la matière ». Mettre…
Organisation des êtres vivants – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent. • Distinguer (par l’observation) les différents niveaux d’organisation des êtres vivants (organisme, appareil, organe) à partir d’une plante à fleurs et d’un animal. Objectifs SÉQUENCE 7 : • Définir la notion d’être vivant et identifier les caractéristiques du vivant. • Reconnaitre les différents niveaux d’organisation d’une plante à…
Mesure de masse à travers les âges – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : États et constitutions de la matière à l’échelle macroscopique Comparer les masses de différents corps solides à l’aide d’un dispositif simple type balance. Effectuer des conversions d’unité de masse avec les unités usuelles. Objectifs SÉQUENCE : Mesure de masse à travers les âges Comprendre que les outils pour peser a évolué au fil du temps….
L’évolution technologique – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 8 : Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par les individus et la société Repérer les principales évolutions des objets techniques dans différents contextes. Comprendre les raisons de ces évolutions. Objectifs SÉQUENCE : L’évolution technologique. Repérer les évolutions des objets techniques en fonction des besoins humains et de leur contexte d’utilisation. Comprendre les facteurs qui expliquent l’évolution des besoins en…
Le cycle de vie animal et végétal au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE MONDE VIVANT. LES INTERACTIONS ET LA DIVERSITÉ DU MONDE VIVANT. Distinguer ce qui est vivant et non vivant. Différencier l’animal du végétal Comprendre que la naissance diffère d’un être à un autre. Identifier et caractériser le développement et la croissance animale et végétale. Identifier et caractériser le cycle de vie d’un végétal et d’un animal. Objectifs SÉQUENCE…
Les objets techniques au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème : OBJET TECHNIQUE : Fonctionnement et usage. Savoir définir ce qu’est un objet technique. Distinguer les objets mécaniques des objets électriques. Savoir observer et analyser le fonctionnement d’un objet technique. Remonter et démonter un objet technique pour comprendre son fonctionnement. Comprendre et utiliser un plan, une fiche de construction. Objectifs SÉQUENCE : Comprendre le fonctionnement d’un objet technique. Savoir démonter et remonter un objet…
Les matériaux naturels et artificiels – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : Les propriétés de la matière ● Identifier et caractériser les différents états de la matière dans la nature. ● Identifier et caractériser les différentes propriétés de la matière. Objectifs SÉQUENCE 1 : ● Distinguer les matériaux fabriqués par l’être humain des matériaux directement disponibles dans la nature. ● Connaître quelques propriétés des matériaux : conductivité, magnétisme, élasticité….
Classification du monde vivant – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 2 : Classification du vivant Réaliser une classification en groupes emboîtés à partir d’attributs identifiés. Objectifs SÉQUENCE 8 : Identifier et caractériser le vivant. Savoir ce qu’est un attribut ou un caractère et l’identifier en situation. Identifier les caractères communs de plusieurs individus dans le but de réaliser une classification par emboîtement. Comprendre le lien entre caractères communs et ancêtres…
Activité terrestre et risques naturels – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : La Terre, une planète singulière et active. Identifier des indices de l’activité interne ou externe de la Terre (séismes, volcans, vents, courants océaniques, etc.) Objectifs SÉQUENCE 18 : Identifier et caractériser les indices d’activités externes et internes : séismes et cyclones. Modéliser des phénomènes. Identifier les risques naturels associés. Connaitre les modalités de préventions associées à ces…
Différents états de la matière dans la nature – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! États et constitutions de la matière à l’échelle macroscopique Repères annuels de programmation : Thème 1 : Les propriétés de la matière Identifier et caractériser les différents états de la matière dans la nature. Identifier et caractériser les différentes propriétés de la matière. Objectifs SÉQUENCE 1 : Différencier les états solides, liquides et gazeux. Identifier les états physiques de la matière (solide,…
Mesure de volume au fil du temps – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : États et constitutions de la matière à l’échelle macroscopique Comparer les volumes de différents corps liquides à l’aide d’un dispositif simple type verre doseur. Comparer les volumes de différents corps solides à l’aide de la méthode de déplacement d’eau. Effectuer des conversions d’unité de masse avec les unités usuelles (L et mL) Objectifs SÉQUENCE :…
Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde au CM2 – Miss Boussole Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Déplacement et Développement durable Repères annuels de programmation : Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France / Déplacement et Développement Durable. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde /…
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème : SE REPÉRER ET SE DÉPLACER DE L’ÉCOLE AU QUARTIER Comprendre l’usage du plan. Savoir se repérer et se déplacer grâce à un plan du quartier. Savoir se repérer et se déplacer grâce à un plan quadrillé du quartier. Savoir utiliser le lexique de repérage et de déplacement. Objectifs SÉQUENCE : Se repérer et se déplacer dans l’environnement…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.