Près de 200 fiches constituent la rubrique séquence CE2 de la plateforme Pass-education. Notre site accompagne les élèves de cycle 2 dans leurs apprentissages. En complément d’une séance de classe ou à destination des familles en IEF, chacun y puisera selon ses besoins. Année centrale de l’école primaire, le CE2 consolide les notions clés, notamment dans le domaine des mathématiques et du français. Le travail en langues vivantes, sciences, arts et éducation sportive prépare également l’élève à l’entrée au collège. Le tout, dans l’esprit et le respect du socle commun de compétences.
Séquence CE2 : nos ressources en téléchargement
Les documents pédagogiques proposés sur cette plateforme ont été pensés et réalisés par des enseignants. Ils sont conformes aux programmes du CE2, et concernent les matières scolaires suivantes :
l’anglais ;
les arts visuels (arts plastiques) ;
l’enseignement moral et civique (EMC) ;
les mathématiques (nombres et calculs, grandeurs et mesures, espace et géométrie) ;
les sciences (questionner le monde) ;
l’histoire ;
le français (lecture, écriture, orthographe, grammaire, vocabulaire, etc.) ;
l’éducation physique et sportive (EPS).
Ces ressources sont disponibles en téléchargement pour les élèves de CE2, comme pour leurs professeurs. L’élève imprimera les fiches de cours et les exercices de révision, pour renforcer ses compétences. Le maître ou la maîtresse s’inspirera d’une séquence CE2 dans une matière donnée, pour préparer les activités de l’année scolaire. Des séances clés en main, ainsi que des évaluations corrigées complètent chaque séquence.
Fiches de préparation pour la classe de CE2
Les ressources proposées par le site Pass-education sont regroupées par domaines scolaires. Une séquence de CE2 comprend les éléments suivants :
une fiche récapitulative par période ou pour l’année ;
une synthèse de cours avec les compétences à travailler ;
les séances de découverte, approfondissement et évaluation ;
des exercices de réinvestissement ;
etc.
Une vidéo accompagne parfois le cours de CE2, pour expliquer de façon ludique une notion complexe. Chaque fiche de préparation est disponible en téléchargement, au format PDF ou Word.
Exercices pour le niveau CE2
Pour aider l’élève à réviser avant une interrogation écrite, voici nos conseils :
télécharger la fiche de cours correspondant aux compétences à travailler ;
réaliser des exercices pour situer le niveau de l’enfant par rapport aux attendus ;
identifier les lacunes ;
reprendre les notions de base manquantes ;
s’entraîner régulièrement.
Tout le programme de CE2 est disponible ici. Parcourez les dossiers présents dans chaque matière. Adaptez les supports à la classe et aux élèves. Si vous pratiquez l’IEF (instruction en famille), constituez-vous des fichiers à partir de nos ressources. Elles vous seront utiles tout au long de l’année scolaire.
Séquence + vidéo – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Thème : LES ORGANISATIONS DU MONDE Comprendre que les modes de vie varient selon le lieu de vie. Comprendre que les modes de vie montagnard, littoral, désertique, polaire et urbain/rural sont différents. Connaître les caractéristiques de chaque mode de vie. Savoir identifier et différencier chaque mode de vie présenté et comprendre leurs origines (climats,…
Régimes et réseaux alimentaires au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : LE MONDE DU VIVANT ● Savoir que les êtres vivants font partie d’un réseau de chaînes alimentaires. ● Comprendre que les êtres vivants entretiennent des relations de proies /prédateurs. ● Comprendre la fragilité de cet équilibre alimentaire. ● Réfléchir à d’autres interactions entre êtres vivants : l’impact de l’homme sur l’usage du papier en classe. ● Savoir quels…
Différents états de la matière dans la nature au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Identifier les trois états de la matière. Observer les changements d’états. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de vie quotidienne. Objectifs SÉQUENCE 1 : Repérer les formes liquides, solides et gazeuses de l’eau dans la nature. Identifier si l’eau est sous forme liquide, solide ou gazeuse. Observer et identifier un changement d’état…
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Observer et identifier les différentes durées dans le temps : année, siècle, millénaire. Se repérer et organiser des événements annuels à l’aide d’un calendrier Se repérer et utiliser une frise chronologique pour placer des événements. Objectifs SÉQUENCE : Comprendre les cycles du temps…
L’air et le vent au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Ressentir le vent et observer ses effets. Observer le mouvement créé par le vent sur des objets techniques. Prendre conscience de l’existence de l’air. Mettre en évidence les caractéristiques de l’air : matérialité et compressibilité. Objectifs SÉQUENCE 2 : Mettre en évidence la matérialité de l’air en réalisation des dispositifs simples : « c’est de la matière ». Mettre…
Le cycle de vie animal et végétal au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE MONDE VIVANT. LES INTERACTIONS ET LA DIVERSITÉ DU MONDE VIVANT. Distinguer ce qui est vivant et non vivant. Différencier l’animal du végétal Comprendre que la naissance diffère d’un être à un autre. Identifier et caractériser le développement et la croissance animale et végétale. Identifier et caractériser le cycle de vie d’un végétal et d’un animal. Objectifs SÉQUENCE…
Les objets techniques au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème : OBJET TECHNIQUE : Fonctionnement et usage. Savoir définir ce qu’est un objet technique. Distinguer les objets mécaniques des objets électriques. Savoir observer et analyser le fonctionnement d’un objet technique. Remonter et démonter un objet technique pour comprendre son fonctionnement. Comprendre et utiliser un plan, une fiche de construction. Objectifs SÉQUENCE : Comprendre le fonctionnement d’un objet technique. Savoir démonter et remonter un objet…
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème : SE REPÉRER ET SE DÉPLACER DE L’ÉCOLE AU QUARTIER Comprendre l’usage du plan. Savoir se repérer et se déplacer grâce à un plan du quartier. Savoir se repérer et se déplacer grâce à un plan quadrillé du quartier. Savoir utiliser le lexique de repérage et de déplacement. Objectifs SÉQUENCE : Se repérer et se déplacer dans l’environnement…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation pour le ce2 Harcèlement – Maltraitance – La sensibilité : soi et les autres Éducation Morale et Civique – CE2 Le harcèlement, la maltraitance Compétence visée: – Accepter les différences. Séance 1 : Le harcèlement c’est quoi ? Objectif spécifique : Identifier le harcèlement sous ses différentes formes pour y remédier. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Situation problème L’enseignant écrit au tableau le mot « HARCÈLEMENT…
Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle – L’âge industriel en France. Histoire – CM2 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : L’ÂGE INDUSTRIEL EN FRANCE – Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents…
Budget et gestion de l’argent: Découvrir l’argent au Ce1 – Ce2 Reconnaître les formes d’argent, leur valeur et leur rôle dans les échanges. Objectifs Identifier les pièces et billets. Comprendre la valeur des unités monétaires (1€,2€, 5€, etc.). Associer des prix approximatifs à des objets du quotidien. Idées des séances Séance 1 : Identifier l’argent (observation et manipulation de pièces et billets factices) Séance 2 : Comprendre la valeur (objets courant et leurs prix) Séance 3 : Échanges simples (petit…
Budget et gestion de l’argent: Comprendre les échanges et transactions au Ce1 – Ce2 Réaliser des échanges simples et comprendre les mécanismes des transactions. Objectifs Simuler des transactions simples avec des faux billets/pièces. Découvrir l’évolution du troc vers l’argent. Expliquer les différences de prix / la valeur des choses Idées des séances Séance 1 : Le troc, c’était comment avant ? (notionde troc à travers un conte) Séance 2 : Pourquoi l’argent facilite les échanges ? (comparaison entre troc et…
Budget et gestion de l’argent: Différencier besoin et envie au Ce1 – Ce2 Distinguer les besoin essentiels des envies et prioriser les dépenses. Objectifs Comprendre la différence entre besoin et envie. Prioriser les dépenses essentielles. Idées des séances Séance 1 : Besoin ou envie ? Séance 2 : Choisir ses priorités (situation fictive,budget et choix d’achats possibles) COMPETENCE : Distinguer les besoin essentiels des envies et prioriser les dépenses. Matières transverses Français : Argumentation orale simple. Éducation civique : Responsabilité…
Budget et gestion de l’argent: Découvrir le travail et la rémunération au Ce1 – Ce2 Comprendre pourquoi on travaille et comment le travail permet de gagner de l’argent. Objectifs Identifier différents métiers. Associer le travail à un revenu. Comprendre l’utilisation de l’argent gagné. Idées des séances Séance 1 : Pourquoi travaille-t-on ? Séance 2 : Le lien travail-revenu (notion de salaire) Séance 3 : Que faire de l’argent gagné ? (dépenses, épargne, loisirs) COMPETENCE : Comprendre pourquoi on travaille et…
Epargne et investissement: Comprendre l’épargne au Ce1 – Ce2 Comprendre pourquoi et comment épargner de manière simple. Objectifs Expliquer l’intérêt d’épargner (projets, imprévus). Comprendre la différence entre épargne immédiate et à long terme. Simuler une épargne simple pour un projetscolaire ou personnel. Idées des séances Séance 1 : Pourquoi épargner? (projets futurs :achat de jeu, partir en vacances….. ) Séance 2 : Mettre de côté (épargne simple) Séance 3 : Projet collectif d’épargne (projet declasse?) COMPETENCE : Comprendre pourquoi et…
Budget et gestion de l’argent: Découvrir les moyens de paiement traditionnels au Ce1 – Ce2 Découvrir les différents moyens de paiements traditionnels simples. Objectifs Identifier les pièces et billets (manipulation). Simuler une transaction simple avec un paiement en espèces ou par chèque. Idées des séances Séance 1 : Les moyens de paiement traditionnels simples Séance 2 : Comment payer ? COMPETENCE : Découvrir les différents moyens de paiements traditionnels simples. Matières transverses Mathématiques : Calcul de montants d’achat et de…
Droits et responsabilités: Sensibilisation à la générosité au Ce1 – Ce2 Comprendre l’importance d’aider les autres et partager ses ressources. Objectifs Comprendre la notion de partage. Expliquer pourquoi on aide les autre. Idées des séances Séance 1 : Qu’est ce que la générosité ? Séance 2 : Comment aider les autres ? COMPETENCE : Comprendre l’importance d’aider les autres et partager ses ressources. Matières transverses Éducation civique : Valeurs de solidarité et d’entraide. Travaux pratiques Création d’une affiche ou d’un…
Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. **Nouvelle version : les posters ainsi que l’audio associés ont été remplacé par une vidéo ludique** The Vadrouille Family – Ce2 – Période 1 – My English Pass Civilisation : le Royaume Uni et les pays anglophones Titre de la séquence : Les pays anglophones et le Royaume-Uni. Objectifs : Connaître les principaux pays anglophones et les situer sur une…
Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. **Nouvelle version : les posters ainsi que l’audio associés ont été remplacé par une vidéo ludique** The Vadrouille Family – Ce2 – Période 2 – My English Pass 1/ Les couleurs Titre de la séquence : What colour is it ? Objectifs : Connaître et nommer les couleurs. 2/ The house Titre de la séquence : The house Objectifs…
Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. **Nouvelle version : les posters ainsi que l’audio associés ont été remplacé par une vidéo ludique** The Vadrouille Family – Ce2 – Période 3 – My English Pass La date Titre de la séquence : What’s the day today ? Objectifs : Connaître et nommer les jours et les mois. Savoir écrire la date. La météo Titre de la séquence…
Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. **Nouvelle version : les posters ainsi que l’audio associés ont été remplacé par une vidéo ludique** The Vadrouille Family – Ce2 – Période 4 – My English Pass 1/ Feeling Titre de la séquence : How are you ? Objectifs : Demander à quelqu’un de ses nouvelles, donner de ses nouvelles. 2/ Family Titre de la séquence : The…
Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. **Nouvelle version : les posters ainsi que l’audio associés ont été remplacé par une vidéo ludique** The Vadrouille Family – Ce2 – Période 5 – My English Pass I like – I don’t like Titre de la séquence : I like/I don’t like Objectifs : Demander et donner des informations, sur des sujets familiers ou des besoins immédiats, en des…
Etude du son [ã] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ã]. – Indiquer la place du son [ã]. – Connaître les différentes graphies du son [ã]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit ❶…
Le conte – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit. Rédiger un conte en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le conte Objectifs : – Prendre en compte…
Etude du son [S] au Ce2 et Cm1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [s]. – Distinguer les sons [z] et [s]. – Connaître les différentes graphies du son [s]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit ❶…
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La fiche documentaire. Compétences Produire des écrits variés Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit. Rédiger une fiche documentaire en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche documentaire Objectif : mettre en évidence…
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La fiche technique. Compétences Produire des écrits variés Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit. Rédiger une fiche technique en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche technique Objectif : mettre en évidence…
Retrouvez la fiche de préparation sur la forme négative pour le Ce2 et Cm1. Connaissances et compétences associées : programmes 2016, ajustements 2018 et 2020 -Connaître l’emploi de la forme négative. -Identifier la forme négative. -Constructions de phrases à la forme négative. -Observation et analyse de l’ordre des mots et des groupes syntaxiques. -Observation de l’enchainement des phrases dans un texte. Séance 1 : Approche de la notion Objectifs : Associer et distinguer les formes affirmatives et négatives d’une même…
Etude des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [o] fermé et [ɔ] ouvert. – Savoir prononcer correctement le son [o] fermé et le son [ɔ] ouvert. – Connaître les différentes graphies des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la…
Etude du son [ʒ] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [ʒ] et [ʃ]. – Connaître les différentes graphies du son [ʒ] et respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placés à proximité. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.