Séquence / Fiche de préparation - CE1

  • Toutes les ressources : CE1

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : LES ORGANISATIONS DU MONDE Comprendre que les modes de vie varient selon le lieu de vie. Comprendre que le mode de vie rural se distingue du mode de vie urbain. Connaître les caractéristiques du mode de vie rural et du mode de vie urbain. Savoir identifier et…


Lire la suite

Régimes et réseaux alimentaires – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Régimes et réseaux alimentaires - CE1 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – Régimes et réseaux alimentaires au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : LE MONDE DU VIVANT Savoir et comprendre que chaque être vivant entretient une relation alimentaire avec un autre être vivant. Comprendre que ces relations forment une chaîne alimentaire. Décrire et réaliser une chaîne alimentaire en utilisant les termes « est mangé par ». Comprendre l’importance de chaque maillon, notamment au sein de l’école, avec…


Lire la suite

Développement, croissance du vivant – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Développement, croissance du vivant - CE1 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Développement, croissance du vivant : l’air au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE MONDE VIVANT. LES INTERACTIONS ET LA DIVERSITÉ DU MONDE VIVANT. Distinguer ce qui est vivant et non vivant. Différencier l’animal du végétal Comprendre que la naissance diffère d’un être à un autre. Identifier et caractériser le développement et la croissance animale et végétale. Identifier et caractériser le cycle de vie d’un végétal et d’un animal. Objectifs SÉQUENCE 3…


Lire la suite

L’air et le vent – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

L’air et le vent - CE1 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

L’air et le vent : l’air au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Ressentir le vent et observer ses effets. Observer le mouvement créé par le vent sur des objets techniques. Prendre conscience de l’existence de l’air. Mettre en évidence les caractéristiques de l’air : matérialité et compressibilité. Objectifs SÉQUENCE 2 : Observer le mouvement créé par le vent sur des objets techniques. Prendre conscience de l’existence de l’air. DÉROULEMENT…


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements - CE1 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Prendre conscience des notions de passé, présent et futur. Repérer les jours de la semaine et les mois de l’année sur un calendrier. Observer et identifier le cycle des saisons. Organiser des événements mensuels à l’aide d’un calendrier. Se repérer sur une frise…


Lire la suite

Les objets techniques – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Les objets techniques - CE1 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Les objets techniques au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème : OBJET TECHNIQUE : FONCTIONNEMENT ET USAGE Savoir qu’un objet technique est fabriqué par l’Homme pour répondre à un besoin. Savoir que chaque objet a un fonctionnement qui lui est propre. Connaître et catégoriser les objets techniques. Connaître la fonction d’un objet technique et le relier à l’activité appropriée. Objectifs SÉQUENCE : Caractériser un objet technique et son fonctionnement. Comprendre comment fonctionne un objet…


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature - CE1 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Identifier les trois états de la matière. Observer les changements d’états. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de vie quotidienne. Objectifs SÉQUENCE 1 : Repérer les formes liquides et solides de l’eau dans la nature. Identifier si l’eau est sous forme liquide ou solide. Observer et identifier un changement d’état de l’eau…


Lire la suite

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier - CE1 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème : SE REPÉRER ET SE DÉPLACER DE L’ÉCOLE AU QUARTIER Savoir reconnaître un plan. Comprendre l’usage d’un plan. Construire et utiliser un plan de l’école pour se repérer et se déplacer. Savoir utiliser le lexique de repérage et de déplacement. Objectifs SÉQUENCE : Se repérer et se déplacer dans l’environnement proche : l’école Se repérer dans l’école en…


Lire la suite

Snowman (bonhomme de neige) – CP – Ce1 – Art visuel – Anglais – Séquence complète – PDF à imprimer

Snowman (bonhomme de neige) – CP – Ce1 – Art visuel - Anglais - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète en anglais et art visuel sur le ‘Snowman’ (bonhomme de neige) au CP et CE1. Séance 1 : Découverte de la chanson Snowman Etape 1 : découverte de la chanson Let’s make a snowman ❶ Découverte des flashcards: snowman, snow, snowball, body, head, stones, buttons, mouth, eyes, sticks, arms, cold, head, scarf, a hat, a carrot, a nose Montrer les flashcards dans l’ordre, puis dans le désordre, faire répéter les mots. Jeux avec les flashcards: which card is…


Lire la suite

Découvrir l’argent – Ce1 – Ce2 – Education financière

Budget et gestion de l’argent: Découvrir l’argent au Ce1 – Ce2 Reconnaître les formes d’argent, leur valeur et leur rôle dans les échanges. Objectifs Identifier les pièces et billets. Comprendre la valeur des unités monétaires (1€,2€, 5€, etc.). Associer des prix approximatifs à des objets du quotidien. Idées des séances Séance 1 : Identifier l’argent (observation et manipulation de pièces et billets factices) Séance 2 : Comprendre la valeur (objets courant et leurs prix) Séance 3 : Échanges simples (petit…


Lire la suite

Comprendre les échanges et transactions – Ce1 – Ce2 – Education financière

Budget et gestion de l’argent: Comprendre les échanges et transactions au Ce1 – Ce2 Réaliser des échanges simples et comprendre les mécanismes des transactions. Objectifs Simuler des transactions simples avec des faux billets/pièces. Découvrir l’évolution du troc vers l’argent. Expliquer les différences de prix / la valeur des choses Idées des séances Séance 1 : Le troc, c’était comment avant ? (notionde troc à travers un conte) Séance 2 : Pourquoi l’argent facilite les échanges ? (comparaison entre troc et…


Lire la suite

Différencier besoin et envie – Ce1 – Ce2 – Education financière

Budget et gestion de l’argent: Différencier besoin et envie au Ce1 – Ce2 Distinguer les besoin essentiels des envies et prioriser les dépenses. Objectifs Comprendre la différence entre besoin et envie. Prioriser les dépenses essentielles. Idées des séances Séance 1 : Besoin ou envie ? Séance 2 : Choisir ses priorités (situation fictive,budget et choix d’achats possibles) COMPETENCE : Distinguer les besoin essentiels des envies et prioriser les dépenses. Matières transverses Français : Argumentation orale simple. Éducation civique : Responsabilité…


Lire la suite

Découvrir le travail et la rémunération – Ce1 – Ce2 – Education financière

Budget et gestion de l’argent: Découvrir le travail et la rémunération au Ce1 – Ce2 Comprendre pourquoi on travaille et comment le travail permet de gagner de l’argent. Objectifs Identifier différents métiers. Associer le travail à un revenu. Comprendre l’utilisation de l’argent gagné. Idées des séances Séance 1 : Pourquoi travaille-t-on ? Séance 2 : Le lien travail-revenu (notion de salaire) Séance 3 : Que faire de l’argent gagné ? (dépenses, épargne, loisirs) COMPETENCE : Comprendre pourquoi on travaille et…


Lire la suite

Comprendre l’épargne – Ce1 – Ce2 – Education financière

Epargne et investissement: Comprendre l’épargne au Ce1 – Ce2 Comprendre pourquoi et comment épargner de manière simple. Objectifs Expliquer l’intérêt d’épargner (projets, imprévus). Comprendre la différence entre épargne immédiate et à long terme. Simuler une épargne simple pour un projetscolaire ou personnel. Idées des séances Séance 1 : Pourquoi épargner? (projets futurs :achat de jeu, partir en vacances….. ) Séance 2 : Mettre de côté (épargne simple) Séance 3 : Projet collectif d’épargne (projet declasse?) COMPETENCE : Comprendre pourquoi et…


Lire la suite

Découvrir les moyens de paiement traditionnels – Ce1 – Ce2 – Education financière

Budget et gestion de l’argent: Découvrir les moyens de paiement traditionnels au Ce1 – Ce2 Découvrir les différents moyens de paiements traditionnels simples. Objectifs Identifier les pièces et billets (manipulation). Simuler une transaction simple avec un paiement en espèces ou par chèque. Idées des séances Séance 1 : Les moyens de paiement traditionnels simples Séance 2 : Comment payer ? COMPETENCE : Découvrir les différents moyens de paiements traditionnels simples. Matières transverses Mathématiques : Calcul de montants d’achat et de…


Lire la suite

Sensibilisation à la générosité – Ce1 – Ce2 – Education financière

Droits et responsabilités: Sensibilisation à la générosité au Ce1 – Ce2 Comprendre l’importance d’aider les autres et partager ses ressources. Objectifs Comprendre la notion de partage. Expliquer pourquoi on aide les autre. Idées des séances Séance 1 : Qu’est ce que la générosité ? Séance 2 : Comment aider les autres ? COMPETENCE : Comprendre l’importance d’aider les autres et partager ses ressources. Matières transverses Éducation civique : Valeurs de solidarité et d’entraide. Travaux pratiques Création d’une affiche ou d’un…


Lire la suite

Le son [ã] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le son [ã] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Etude du son [ã] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ã]. – Indiquer la place du son [ã]. – Connaître les différentes graphies du son [ã]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit ❶…


Lire la suite

Le conte – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

Le conte – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d'écrit - PDF à imprimer

Le conte – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger un conte en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le conte Objectifs : – Prendre en compte…


Lire la suite

La fiche documentaire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

La fiche documentaire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La fiche documentaire. Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une fiche documentaire en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche documentaire Objectif : mettre en évidence…


Lire la suite

La fiche technique – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

La fiche technique – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La fiche technique. Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une fiche technique en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche technique Objectif : mettre en évidence…


Lire la suite

Le son [z] – Ce1 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le son [z] – Ce1 – Phonologie – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Etude du son [z] au Ce1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [z]. – Distinguer les sons [z] et [s]. – Connaître les différentes graphies du son [z]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance ❶ Reconnaissance du phonème. Le zèbre et la gazelle Dans le désert…


Lire la suite

Le son O ouvert et le son O fermé – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le son O ouvert et le son O fermé – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Etude des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [o] fermé et [ɔ] ouvert. – Savoir prononcer correctement le son [o] fermé et le son [ɔ] ouvert. – Connaître les différentes graphies des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la…


Lire la suite

Le son [ʒ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le son [ʒ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Etude du son [ʒ] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [ʒ] et [ʃ]. – Connaître les différentes graphies du son [ʒ] et respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placés à proximité. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de…


Lire la suite

A chacun sa Tour Eiffel – CP – CE1 – CE2 – Séquence complète – Arts visuels – PDF à imprimer

A chacun sa Tour Eiffel – CP – CE1 – CE2 – Séquence complète –  Arts visuels - PDF à imprimer

Séquence complète (Rédaction) au CP, CE1 et CE2 : A chacun sa Tour Eiffel SEANCE 1 Objectifs : Enrichir sa culture générale, son vocabulaire et sa culture artistique. Observer, remarquer des points communs et des différences. S’exprimer. Imaginer Faire des effets grâce aux pastels à l’huile Œuvres présentées : • Champ de Mars, la Tour rouge • Tour Eiffel – 1926 Les étapes de la réalisation : 1- Qui connaît la tour Eiffel ? Projection du diaporama. Zoom sur la…


Lire la suite

Le son [g] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le son [g] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Etude du son [g] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [g] et [k] – Connaître les différentes graphies du son [g] et respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placés à proximité. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de…


Lire la suite

Le son [õ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le son [õ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Etude du son [õ] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Ecrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Reconnaître et produire le phonème étudié. – Connaître les différentes graphies du son [õ]. – Savoir que « on » devient « om » devant les lettres « p » et « b ». – Etendre son vocabulaire en trouvant des mots se rapportant à un même…


Lire la suite

L’article de journal – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

L’article de journal – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : L’article de journal. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte informatif/explicatif.  Ecrire un article de journal en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance…


Lire la suite

La règle de jeu – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

La règle de jeu – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La règle de jeu. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte prescriptif (la règle de jeu)  Ecrire une règle de jeu en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.  Utiliser une grille d’écriture et de…


Lire la suite

Écrire un portrait – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

Écrire un portrait – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Écrire un portrait. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du texte descriptif.  Ecrire un portrait en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 :…


Lire la suite

Décrire un paysage – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

Décrire un paysage – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Décrire un paysage. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte descriptif (le paysage).  Décrire un paysage en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance…


Lire la suite

CE1 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 7 :12345...7

Tables des matières CE1