L’exploration de la géographie des ressources naturelles en France constitue un axe majeur du nouveau programme de géographie pour le CM1. Les thèmes des besoins en énergie et de la consommation d’eau y sont particulièrement mis en avant, soulignant l’importance pour les élèves de comprendre d’où proviennent ces ressources essentielles et comment elles sont gérées. Cet apprentissage vise à encourager une consommation responsable et à promouvoir la préservation de ces ressources vitales, éveillant ainsi la conscience écologique des plus jeunes.
Besoins en énergie, en eau – Consommer en France – Cm1 – Séquence complète – PDF à imprimer
Séquence complète au CM1 sur comment consommer en France : Besoins en énergie, en eau -Satisfaire ses besoins en énergie -Satisfaire ses besoins en eau. Connaitre le réseau de l’eau A-Consommer de l’énergie Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 50 min A partir des photos, nous allons définir nos besoins en énergie et les différentes sources d’énergie que l’on peut exploiter (notions d’énergie renouvelable et de non renouvelable). Nous illustrerons le trajet de l’électricité et la…
Consommer de l’énergie et de l’eau – Cm1 – Séquence – PDF à imprimer
Fiche de préparation – Plan de séquence – Cm1 Consommer en France – Energie et eau -Satisfaire ses besoins en énergie -Satisfaire ses besoins en eau. Connaitre le réseau de l’eau A-Consommer de l’énergie Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 50 min A partir des photos, nous allons définir nos besoins en énergie et les différentes sources d’énergie que l’on peut exploiter (notions d’énergie…