L’introduction à la notion d’alimentation dans le programme scolaire du CM1 revêt une importance cruciale. Au cœur des nouveaux curriculums, comprendre les besoins alimentaires et la consommation alimentaire en France dès le jeune âge permet de sensibiliser les élèves à des choix nutritifs éclairés. Cette section exploitera comment le programme intègre ces éléments essentiels, préparant les élèves à devenir des consommateurs avisés et responsables. L’objectif est de forger une compréhension profonde de l’alimentation, pilier de la santé et du bien-être.
Besoins alimentaires – Consommer en France – Cm1 – Séquence complète – PDF à imprimer
Séquence complète au CM1 sur comment consommer en France : Besoins alimentaires Satisfaire ses besoins alimentaires Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 15 min Nous allons définir nos besoins alimentaires, leur évolution et les lieux d’approvisionnement. 1/Le maitre interroge les élèves sur la consommation d’énergie : • Que trouvons –nous dans nos assiettes aujourd’hui ? Viande, poisson, fruits et légumes, lait, produits fabriqués (gâteaux, pâtes, plats cuisinés, pizzas….. ) • A ton avis, mangeons-nous aujourd’hui les…
Consommer des aliments – Cm1 – Séquence – PDF à imprimer
Fiche de préparation – Plan de séquence – Cm1 Consommer en France des aliments Satisfaire ses besoins alimentaires Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 15 min Nous allons définir nos besoins alimentaires, leur évolution et les lieux d’approvisionnement. Oral et Ecrit /coll 1/Le maitre interroge les élèves sur la consommation d’énergie : Que trouvons –nous dans nos assiettes aujourd’hui ? Viande, poisson, fruits et…