Au cycle 2, les élèves ont exploré la compétence transversale « se repérer dans le temps » en s’appuyant sur les événements qui jalonnaient l’année scolaire. En classe de CM1, ils sont prêts pour aborder l’Histoire. La réalisation d’une frise chronologique permettra à l’élève d’avoir une vue d’ensemble des 5 grandes périodes historiques. Puis le premier thème abordé l’amènera à s’intéresser à la France avant la France en tant que telle. Pour vous accompagner dans la mise en place de ces leçons, Pass-education propose des fiches de séquence « avant la France » pour le CM1.
Travail sur les traces d’une occupation ancienne du territoire, « avant la France » en CM1
Pour aborder le thème « avant la France » en CM1, un travail préalable sur les traces d’une occupation ancienne du territoire donnera aux élèves une des clés du travail de l’historien.
Ils découvriront comment l’historien recherche la façon dont vivaient les premiers hommes, grâce à l’analyse de vestiges trouvés lors de fouilles archéologiques. L’élève apprend également qu’au moment où naissent l’écriture et donc la lecture, d’autres types de trace, des écrits, sont laissés.
Cette séance, disponible en téléchargement, au format PDF, s’appuie notamment sur les frises chronologiques du paléolithique et du néolithique. Un diaporama montre des photos d’objets, de dessins préhistoriques, d’ossements. C’est l’occasion d’expliquer les déductions qui ont pu être faites de l’analyse de ces éléments.
Séquence « avant la France » en CM1 : de la préhistoire à la fin du Moyen ge
Place ensuite aux séquences « avant la France » en CM1. Chaque fiche de préparation déroule précisément les séances prévues et fournit les documents nécessaires pour les mener.
Au programme :
la Préhistoire ;
le Moyen ge avec les invasions barbares, Clovis et le royaume des Francs, Charlemagne et les Carolingiens ;
l’Antiquité avec la naissance de l’écriture, la naissance de la Gaule, le peuple gaulois, la conquête puis la romanisation de la Gaule, la naissance du christianisme.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Avant la France : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Avant la France : CM1
Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Traces spécifiques de la Préhistoire : ossements, outils, premières œuvres d’art. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents…
Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer…
Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? La Gaule Romaine et la naissance du christianisme Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler…
Et avant la France : Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles) & Clovis, Charlemagne, Mérovingiens, Carolingiens dans la continuité de l’empire romain. Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? – Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles) – Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de l’empire romain Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence :…
Fiche de préparation – Séquence – Moyen Age – Cm1 – La Famille Pass’temps Leçons, exercices, évaluations, fiche de préparations 1 les invasions barbares Les invasions barbares docs + questions + correction Trace écrite 2 Clovis et le royaume des francs Clovis et le royaume des francs docs + questions + correction Trace écrite 3 Charlemagne et les carolingiens Charlemagne et les carolingiens docs + questions + correction Trace écrite Evaluation les royaumes barbares 4 la société au moyen Age…
Fiche de préparation – Séquence – Ce2 – Cm1 – Famille Pass’temps Fiche de préparation, exercices, évaluations, leçons….. Plan de séquence / Progression La Famille pass’temps à l’antiquité 1 la naissance de l’écriture Je m’entraine à écrire à l’ancienne La naissance de l’écriture docs + questions + corrigé Trace écrite La Gaule 2 La naissance de la Gaule La naissance de la Gaule docs + questions + correction 3 Le peuple gaulois Le peuple gaulois docs + questions + correction…
Fiche de préparation – Séquence – Ce2 – Cm1 – Famille Pass’temps Fiche de préparation, exercices, évaluations, leçons….. Des traces d’une occupation ancienne du territoire par les hommes préhistoriques Fiche de préparation Diaporama – vestiges en images d’une occupation ancienne par les hommes préhistoriques Document d’accompagnement diaporama Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire par les hommes préhistoriques – document + questions + correction Trace écrite LE PALEOLITIQUE 1 La vie des premiers hommes Documentaire + questions + corrections La…
Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama – Ce2 – Cm1 Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français Histoire CYCLE 3 – CM1 – Fiche du maître Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Traces spécifiques de la Préhistoire : ossements, outils, premières œuvres d’art Compétence spécifique : Se repérer dans le temps : construire des repères…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, quizz, évaluation, frise…) pour une meilleure compréhension de la période étudiée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.