À l’école élémentaire, l’enseignant continue de prendre en charge les apprentissages des élèves dans les domaines de l’histoire de l’art et des arts plastiques au cycle 3. Dessin, analyse d’objets ou d’une œuvre, peinture d’un portrait ou encore production « à la manière de », les possibilités sont multiples. Pass-education met à disposition des professeurs des fiches en téléchargement pour enrichir leur contenu pédagogique. Sur cette page, retrouvez une fiche de séquence d’arts visuels pour le CM1 à imprimer et à exploiter en classe.
Une séquence d’arts visuels en CM1 en 6 séances
Dans cette rubrique de notre plateforme pédagogique, vous trouverez une séquence d’arts visuels pour le CM1 sur le thème de la publicité. Il s’agit d’un projet transversal associant les disciplines de l’art visuel et de la production d’écrit, dans l’objectif de produire une affiche promotionnelle. Il est composé de 6 séances distinctes pour un travail progressif vers la production d’un affichage publicitaire imaginé par les élèves :
- séance 1 : découverte de plusieurs publicités et écriture d’une grille d’analyse ;
- séance 2 : analyse en binôme d’une affiche publicitaire à l’aide de la grille ;
- séance 3 : étude et définition d’un slogan et trace écrite ;
- séance 4 : travail sur le sens propre et le sens figuré ;
- séance 5 : analyse de logos (formes, couleurs, typographies) ;
- séance 6 : écrire un slogan et dessiner un logo en choisissant avec soin une forme et une couleur adaptées.
Un module d’apprentissage complet en téléchargement pour enseigner les arts en classe de CM1
Notre dossier de séquence d’arts visuels pour le CM1 en téléchargement sur cette page contient une fiche de préparation détaillée pour chaque séance à mener et tous les documents nécessaires :
- les objectifs par séance ;
- les étapes de réalisation ;
- les affiches publicitaires à imprimer pour analyse en classe ;
- une fiche d’accompagnement pour l’enseignant contenant des apports théoriques sur le sujet ;
- la grille d’analyse d’une publicité ;
- une liste de slogans ;
- une activité sur le sens propre et le sens figuré ;
- une trace écrite sur la symbolique du logo ;
- une fiche de projet pour que les élèves organisent leurs idées ;
- une grille d’évaluation.