En CE1, les élèves travaillent les arts visuels en arts plastiques. Les supports pour travailler sont nombreux et les œuvres artistiques proposées à la classe sont multiples. Pour préparer une séquence d’arts visuels CE1 on peut facilement se procurer une fiche de préparation grâce aux fiches de Pass-education disponibles en téléchargement. Les ressources de la plateforme sont spécialement conçues pour les élèves du cycle 2.
La séquence d’arts visuels en CE1
La séquence d’arts visuels CE1 offre à l’élève la possibilité de développer sa créativité. Le matériel mis à sa disposition, les feuilles de papier, la peinture, le plastique lui permettent de réaliser des productions diverses. Le dessin est utilisé comme moyen d’expression dans toute sa diversité. À travers chaque séance d’art visuel, l’élève prend conscience de l’influence des outils. Les documents qui servent d’appui au cours d’arts plastiques proposent de découvrir diverses formes artistiques et de représentation du monde. Grâce aux activités menées en classe, l’élève prend conscience de la représentation en deux ou trois dimensions d’un objet, d’un monument ou encore d’une œuvre d’art.
Les ressources pédagogiques pour des séances d’arts visuels en CE1
Pass-education met à disposition des visiteurs de la plateforme des fiches pédagogiques. Ces ressources sont disponibles grâce au téléchargement. Il est possible par exemple de télécharger une fiche traitant du thème de la Tour Eiffel. Ce support de travail facilite grandement la mise en place avec un groupe de CE1. L’objectif principal de la séquence est de permettre à l’élève d’enrichir sa culture générale, sa culture artistique et son vocabulaire. Le document de préparation de séances en arts visuels CE1 présente le champ de Mars, la Tour rouge et la Tour Eiffel. Les élèves sont invités à observer et remarquer des différences entre les monuments. Après un travail pendant lequel les élèves ont pris connaissance de l’histoire et des mouvements artistiques se rattachant aux monuments, un atelier de production artistique est mis en place. Il s’agit de « créer une œuvre » en dessinant, en collant des gommettes ou des adhésifs.