Vous aimeriez mettre en œuvre dans votre classe une séquence d’art moderne niveau CM1 ? Pass-education vous soutient dans cette démarche. En effet, nous mettons à votre disposition un ensemble de six séances pour mener un projet transversal en arts visuels et en production d’écrits. La finalité de cet enseignement est l’élaboration d’une affiche publicitaire. Découvrez plus avant notre séquence cycle 3 qui mêle histoire des arts, arts plastiques et maîtrise de la langue française.
Séquence d’art moderne en CM1 : l’affiche publicitaire
Tout d’abord, sachez que la fiche de préparation de cette séquence mentionne le matériel nécessaire. Pour travailler dans les meilleures conditions possibles, il vous faudra un ordinateur et un vidéo projecteur. Pour le reste, tout est fourni lors du téléchargement de notre dossier (diaporama, trace écrite, document élèves, etc.).
Lors du premier cours, vous recueillez les représentations des enfants sur la publicité. À quoi sert-elle ? Sous quelles formes existe-t-elle ?
Dans un deuxième temps, vous projetez sur le TBI des affiches publicitaires. Les élèves de CM1 ont pour consigne d’identifier les éléments communs à chacune. C’est l’occasion de donner du vocabulaire spécifique : slogan, logo, accroche, etc.
Ensuite, la classe s’attarde sur deux affiches. Par votre questionnement, vous amenez les enfants à comprendre et à analyser ces documents. Vous mettez aussi en évidence leur sens de lecture.
Enfin, les élèves élaborent collectivement une grille d’analyse et reçoivent une trace écrite à coller dans leur cahier.
Pendant la séance d’art moderne suivante, les CM1 travaillent deux par deux. Chaque binôme reçoit la reproduction d’une affiche et une grille d’analyse à compléter. À la fin du cours, les duos passent au tableau pour présenter leur travail.
Séances d’art visuel et d’écriture en CM1 : le slogan et le logo
La suite de la séquence d’art moderne pour CM1 se décompose en quatre séances :
- Étude de la structure des slogans publicitaires.
- Analyse du sens des slogans : sens propre ou sens figuré ?
- Découverte de la symbolique des logos.
- Évaluation : réalisation d’une affiche publicitaire avec slogan et logo.
Il est aussi possible d’envisager l’observation et l’analyse d’œuvres publicitaires réalisées en peinture, photo ou dessin au cours des derniers siècles.