Séquence / Fiche de préparation - Animaux / Insectes : Maternelle - Cycle 1 - PDF à imprimer

Les animaux et végétaux – MS de maternelle – Programme – PDF à imprimer

Les animaux et végétaux - MS de maternelle - Programme - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Les animaux et végétaux (MS – Moyenne Section) en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Documentaire : « le chat » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les ponts – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire seul des lettres en…


Lire la suite

Anglais – Les animaux et végétaux – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Anglais – Les animaux et végétaux – MS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Anglais – Les animaux et végétaux Anglais : Animals Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms d’animaux en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Flashcards Pets du dossier sur l’eau, Chant: Walking in the jungle song (3 :24), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager…


Lire la suite

Mathématiques – Les animaux et végétaux – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Mathématiques – Les animaux et végétaux – MS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Mathématiques – Les animaux et végétaux Mathématiques : Je sais me repérer dans un quadrillage. Compétences : – Savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble d’objets. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Fiche matériel, des graines Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes Modalité : En petits groupes Durée Activité Mode de travail Des graines bien rangées Imprimer une grille à…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Les animaux et végétaux – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit – Les animaux et végétaux – MS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Les animaux et végétaux Découvrir l’écrit : Le documentaire Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Le documentaire Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée…


Lire la suite

Phonologie – Les animaux et végétaux – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Phonologie – Les animaux et végétaux – MS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Phonologie – Les animaux et végétaux Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel, photo d’une cuisine en format A3, du petit matériel de cuisine Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité consiste à faire encore exercer les élèves à scander les syllabes. Pour cela,…


Lire la suite

Graphisme – Les animaux et végétaux – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Graphisme – Les animaux et végétaux – MS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Graphisme – Les animaux et végétaux Graphisme : Les ponts Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Fiche matériel, boudins d’aluminium, plateaux, farine, bouchons en plastique, feuilles de format A3, pâte à modeler ou Patafix, figurines, fiche élève, fiche écriture. Durée de la séance : 60 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer la photo de l’aqueduc vieux de 2000 ans, le…


Lire la suite

Découvrir le monde – Les animaux et végétaux – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir le monde – Les animaux et végétaux – MS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir le monde – Les animaux et végétaux Découvrir le monde : le monde du vivant Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : Voir expériences, fiche matériel Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail…


Lire la suite

Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Programme – PDF à imprimer

Les animaux et végétaux - PS de maternelle - Programme - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Les animaux et végétaux (PS – Petite Section) en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Documentaire : « le chat » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les ponts – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de…


Lire la suite

Anglais – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Anglais – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – Les animaux et végétaux Anglais : Animals Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms d’animaux en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Flashcards Pets du dossier sur l’eau, Chant: Walking in the jungle song (3 :24), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité…


Lire la suite

Phonologie – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Phonologie – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – Les animaux et végétaux Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel, photo d’une cuisine en format A3, du petit matériel de cuisine Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité consiste à faire encore exercer les élèves à scander les syllabes. Pour cela,…


Lire la suite

Mathématiques – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Mathématiques – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Mathématiques – Les animaux et végétaux Mathématiques : Je sais exprimer le rang d’un objet Compétences : – Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : 3 doudous, 4 chaises, fiche matériel, crayons de couleur, fiche élève. Durée de la…


Lire la suite

Graphisme – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Graphisme – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Graphisme – Les animaux et végétaux Graphisme : Les ponts Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Fiche matériel, boudins d’aluminium, plateaux, farine, bouchons en plastique, feuilles de format A3, pâte à modeler ou Patafix, figurines, fiche élève. Durée de la séance : 60 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer la photo de l’aqueduc vieux de 2000…


Lire la suite

Découvrir le monde – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir le monde – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir le monde – Les animaux et végétaux Découvrir le monde : le monde du vivant Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : Voir expériences, fiche matériel Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Les animaux et végétaux Découvrir l’écrit : Le documentaire Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Le documentaire Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée…


Lire la suite

Animaux / Insectes : Maternelle - Cycle 1 - Séquence - Fiche de préparation

Tables des matières Animaux / Insectes : Maternelle - Cycle 1