Dans le cadre de l’enseignement des mathématiques en cycle 3, la séquence didactique 6ème sur l’addition et la soustraction joue un rôle prépondérant pour la progression des élèves. Ces compétences de base, essentielles pour l’année scolaire et la vie quotidienne, seront le cœur de notre fiche de préparation. Ce document, mis à disposition sur la plateforme Pass Éducation, permettra aux enseignants, élèves et parents, de suivre pas à pas l’évolution de la séquence tout en bénéficiant de ressources pédagogiques de qualité.
Ordre de grandeurs – 6ème – Séquence complète – Addition et soustraction des nombres décimaux – PDF à imprimer
Séquence complète sur “Ordre de grandeurs” pour la 6ème Notions sur “Addition et soustraction des nombres décimaux” Cours sur “Ordre de grandeurs” pour la 6ème Définition : Pour calculer un ordre de grandeur d’une opération, on remplace les nombres par des nombres proches et plus simples afin de pouvoir faire le calcul mentalement. Le résultat n’est pas le vrai résultat mais une valeur approchée du vrai résultat. Exemple : Pierre a dépensé 72,34 € au supermarché et 2,94 € à…
Soustraction des nombres décimaux – 6ème – Séquence complète – PDF à imprimer
Séquence complète sur “Soustraction des nombres décimaux ” pour la 6ème Notions sur “Addition et soustraction des nombres décimaux” Cours sur “Soustraction des nombres décimaux ” pour la 6ème Définition : Lorsqu’on soustrait deux nombres, on calcule une différence. Les deux nombres utilisés dans une soustraction s’appellent les termes. Attention : On ne peut pas modifier l’ordre des termes dans une différence. Mais, pour l’instant, on ne sait pas calculer Pour poser une soustraction, il faut impérativement aligner virgule sous…
Addition des nombres décimaux – 6ème – Séquence complète – PDF à imprimer
Séquence complète sur “Addition des nombres décimaux” pour la 6ème Notions sur “Addition et soustraction des nombres décimaux” Cours sur “Addition des nombres décimaux” pour la 6ème Définition : Lorsqu’on additionne deux nombres, on calcule une somme. Les deux nombres utilisés dans une addition s’appellent les termes. Propriétés : Dans une addition, on peut modifier l’ordre des termes (propriété pratique lorsqu’on fait du calcul mental). Pour poser une addition, il faut impérativement aligner virgule sous virgule. Si ça vous semble…