En cours de cycle 2, les élèves doivent apprendre à produire une performance optimale et mesurable en mobilisant toutes leurs ressources. En fin de cycle, ils doivent également être capables de sauter avec précision, haut ou loin. Afin d’accompagner les enseignants dans la mise en place de chaque séance pour atteindre de tels objectifs, Pass-education met à disposition une séquence pour adapter ses déplacements au CP.
Séquence pour adapter ses déplacements au CP : des séances d’athlétisme clés en main
La fiche de préparation de la séquence adapter ses déplacements au CP est disponible en téléchargement au format PDF. Ce fichier illustré propose 10 situations pour apprendre aux élèves de CP à se déplacer de manière efficace dans l’espace et dans des environnements variés. Sa mise en place s’étend sur une période scolaire. Les élèves de la classe découvrent l’activité orientée sur le saut, à travers le jeu de marelle. Puis la fiche détaille la situation de référence : le parcours de l’écureuil est composé de 4 ateliers différents. Les élèves s’entraînent à sauter avec précision dans des cerceaux, à sauter haut par-dessus des petites haies, à sauter loin sur des tapis et à sauter à la corde.
Fiche de préparation en athlétisme sur l’action de sauter au CP : des situations d’apprentissage ludiques et progressives
S’enchaînent alors 6 situations d’apprentissage différentes : la toile d’araignée, le coupe-jarret, le saute rivière, vers le triple bond, la tête en l’air, le touché-gagné. Toutes les consignes de ces jeux sont détaillées dans les documents à télécharger. Cette séquence EPS CP se clôture par une évaluation. Ce module d’athlétisme peut être prolongé par une rencontre sportive entre classes au sein d’une même école ou entre école d’une même ville.
Cette séquence sur adapter ses déplacements en CP permet de travailler la motricité, dans la continuité des apprentissages menés dès la petite section de maternelle. Ces exercices leur offrent des situations concrètes pour améliorer leur équilibre, leur coordination et leur agilité. Les activités proposées permettent également d’enseigner des compétences transversales, telles que la persévérance, la collaboration et la gestion de l’effort.