À l’école élémentaire, les élèves suivent 3 heures de cours d’EPS (éducation physique et sportive) par semaine. Pendant ces temps d’apprentissage, ils développent plusieurs compétences physiques et motrices, à travers diverses activités sportives et athlétiques. Pass-education accompagne l’enseignant de cycle 2 dans leurs pratiques en EPS en proposant des fiches pédagogiques en téléchargement. Dans cette rubrique, vous pouvez télécharger une séquence pour adapter ses déplacements à des environnements variés en CE1.
Les objectifs de notre séquence pour adapter ses déplacements à des environnements variés en CE1
Notre séquence pour adapter ses déplacements à des environnements variés en CE1 contient plusieurs pages. La première est construite comme un sommaire qui détaille :
- la compétence visée : « Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée » ;
- les attendus de fin de cycle : « sauter avec précision, sauter haut et sauter loin » ;
- les capacités à développer : « se confronter à une performance que l’on peut évaluer », « mobiliser toutes ses ressources », « agir sur des éléments de sa motricité spontanée pour en améliorer son champ de performance » ;
- l’objectif de la séquence : « apprendre à sauter haut et à sauter loin » ;
- la liste des situations d’apprentissage par séance.
Bon à savoir : retrouvez dans d’autres catégories du site nos ressources pour différentes situations d’apprentissage en EPS au cycle 2 (parcours d’orientation, acrosport, prestation artistique et acrobatique, activités athlétiques, collaborer et coopérer, etc.).
Les situations d’apprentissage de notre fiche pour apprendre à se déplacer selon des contraintes d’environnement au CE1
Les pages suivantes de notre séquence CE1 pour adapter ses déplacements à des environnements variés contiennent une fiche de préparation avec description de chaque situation d’apprentissage proposée ainsi que de l’évaluation. Elles détaillent :
- le matériel nécessaire ;
- l’objectif de la séance ;
- l’installation du matériel ;
- la tâche des élèves ou la consigne ;
- l’organisation ;
- les critères de réalisation.
Astuce de prof : prévoyez un temps de verbalisation à la fin de chaque séance pour ancrer les compétences acquises et institutionnaliser en travaillant la langue et le français de manière transversale.