Pour aider les enseignants à mettre en place des situations d’apprentissage en EPS au CP, Pass-education vous propose de télécharger ses ressources et activités. Choisissez la fiche séquence d’activités de coopération et d’opposition CP qui vous convient et mettez-la en place dans votre classe.
Séquence activités de coopération et d’opposition CP : exemple
Découvrez plus en détail la fiche séquence de jeux de poursuite. Ce dossier comprend 10 situations à mettre en place lors de vos séances de sport, selon la progression des élèves. Les jeux proposés sont adaptés aux élèves de CP, mais peuvent aussi être proposés à une classe de CE1. L’objectif de cette séquence d’activités de coopération et d’opposition au CP est d’apprendre à courir, à esquiver les adversaires et à coopérer. La compétence travaillée dans ces situations est : conduire et maîtriser un affrontement.
Vous disposerez dans cette séquence de fiches rassemblant le matériel, l’organisation et le rappel des règles du jeu et de l’action. Les jeux sont variés :
- la chandelle ;
- le chat perché ;
- le béret ;
- poule, renard, vipère ;
- les baguettes ;
- les sorciers ;
- etc.
Cette série de jeux de poursuite s’achève par une séance d’évaluation et une rencontre sportive.
Des situations d’apprentissages et des séances en sport au cycle 2
Les séquences d’apprentissage sur les jeux de coopération et d’opposition en CP sont un bon moyen de fédérer votre groupe classe quand vous entamez une nouvelle année. Vous pouvez envisager de programmer ces activités en début d’année, entre la période 1 et 2.
Ces activités sont également utiles lorsque l’on veut améliorer le placement du corps dans l’espace, car elles impliquent de développer une stratégie de mouvement et de stratégie de la part de l’élève.
N’hésitez pas à télécharger nos fiches de séquence et à les imprimer pour enrichir vos programmations d’EPS du cycle 2 !