Dès l’école maternelle, les élèves sont habitués à participer à des jeux collectifs. Au cycle 3, le programme d’éducation physique et sportive indique que les élèves doivent être formés à conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel. Pour vous aider à préparer vos séances d’EPS autour de cet objectif, Pass-education met à votre disposition une fiche de préparation de séquence sur des activités de coopération en CM1.
Séquence sur des activités de coopération en CM1 : fiche de préparation complète à télécharger
Parmi les fiches de préparation de séquence d’EPS pour la classe de CM1, vous trouverez un dossier « vers le basket », disponible en téléchargement au format PDF. Cette ressource vous permettra de mettre en place une série de séances pour enseigner ce sport collectif dans le cadre scolaire.
Après une phase de découverte sous forme de slalom, les élèves vivront une situation de référence en jouant 3 contre 3. Cette séance sera reprise en fin de parcours, comme situation d’évaluation afin de mesurer les progrès des élèves.
Entre-temps, chaque élève expérimentera l’opposition individuelle et collective et les conduites motrices communes à tous les sports collectifs au cours de jeux d’apprentissage comme :
- le passe et suit ;
- le passe et va ;
- les chameaux-chamois ;
- le slalom concours ;
- la balle au capitaine ;
- la tirelire.
Animation d’activités de coopération en CM1 : place aux sports d’équipe
Les ressources pédagogiques disponibles vous permettront de préparer une séquence d’activités de coopération en CM1. Les attendus de fin de cycle en la matière font écho aux enseignements d’éducation morale et civique. En effet, les séances de sports d’équipe constituent un projet coopératif à part entière, qui mise sur la solidarité, l’écoute, l’acceptation de tenir différents rôles sociaux, le respect des règles du jeu, de l’adversaire, etc.
Vous trouverez dans chaque fiche un déroulé précis des jeux coopératifs proposés pour assurer les animations de séance et la coopération du groupe classe.
Comme pour l’enseignement des sciences, n’hésitez pas à vous tourner vers votre circonscription et le conseiller pédagogique spécialisé dans l’éducation physique et sportive pour prendre conseil.