Les activités à visée artistique représentent une opportunité à l’école ! En effet, elles développent le goût des élèves aux différentes pratiques du domaine de l’art, de l’esthétique et de l’expression sous toutes ses formes. L’enfant n’a de cesse d’observer, toucher, imaginer, créer et expérimenter ! Il convient donc de le placer en situation de conduite créative. Pass-education dispose d’une séquence Activités à visée artistique, esthétique ou expressive pour le CP. Les fiches peuvent être exploitables pour d’autres classes du cycle 2.
Séquence activités à visée artistique niveau CP | Proposition pédagogique clé en main
En éducation physique et sportive, tout professeur connaît les traditionnels exercices des statues avec de la musique. Hormis cela, il est intéressant de présenter à sa classe une véritable séquence d’activités à visée artistique pour le CP.
Celle-ci présente la compétence à travailler « s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ». Les attendus de fin de cycle sont définis au regard des programmes scolaires (mobiliser le pouvoir expressif du corps, mémoriser des figures artistiques, etc.). Les élèves doivent être capables de s’engager avec facilité dans des situations d’expression, d’exploiter leurs compétences créatives…
Pour cet enseignement, 10 situations sont proposées sous forme de fiches en téléchargement.
Ateliers gymniques | Fiches de préparation CP prêtes à imprimer
Bénéficier d’une séquence Activités à visée artistique, esthétique ou expressive CP est un réel avantage !
L’enseignant dispose d’une fiche de préparation présentant :
- l’objectif principal de la séance ;
- les objectifs spécifiques ;
- l’installation du matériel dans la salle ;
- l’organisation par atelier avec les tâches des élèves (avec des images du matériel de gym) ;
- un échauffement court et ritualisé ;
- le déroulement étape par étape ;
- la transdisciplinarité.
Des conseils y sont donnés, comme prendre en photos quelques ateliers pour pouvoir travailler en classe par la suite. Le projet s’enrichit dès lors que les enfants se saisissent d’un dispositif clair et bien défini par le professeur.