L’apprentissage de la grammaire en CM1 est crucial, particulièrement pour l’accord du nom et les pluriels particuliers. Cette compétence essentielle permet aux élèves de maîtriser l’accord en genre et en nombre tout en identifiant les exceptions qui échappent aux règles habituelles. L’objectif de cette séquence est d’affiner leur capacité à structurer correctement leurs phrases, tant à l’écrit qu’à l’oral. Pour soutenir les enseignants dans cette démarche, des ressources didactiques spécialement conçues pour la séquence grammaire CM1 sont disponibles sur Pass Éducation.
Le féminin des noms – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation au CM1: Le féminin des noms Connaissances et compétences : Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe Objectifs spécifiques : J’identifie le genre des noms. Je forme un nom féminin. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Découverte Rappel théorique Le genre des noms animés faisant partie du monde familier est souvent lié au sexe (masculin/féminin) : – un homme/une femme – un frère/une sœur –…
Pluriel des noms – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation – Cm1: Pluriel des noms Objectifs : – Identifier et savoir écrire les principales marques du pluriel pour les noms communs et en connaître les exceptions. Objectifs spécifiques : – Ecrire sans erreur le pluriel des noms réguliers et celui des noms particuliers se terminant par eu, –eau, -au / al il / ou ; par -s, – x, – z Prérequis :- Savoir identifier un nom avant de commencer cette séquence. Contenu de la séquence :…
Le féminin des noms et des adjectifs – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation – CM1 : Le féminin des noms et des adjectifs Objectifs : – Observer les marques du genre sur les noms et les adjectifs – Savoir écrire les noms et les adjectifs au féminin – Connaitre les variations des noms et des adjectifs Prérequis :- savoir identifier un nom et un adjectif avant de commencer cette séquence Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Jeu…