Séquence / Fiche de préparation - 5ème - PDF à imprimer

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Premiers programmes – 5ème – Scratch – Séquence complète – PDF à imprimer

Premiers programmes - 5ème - Scratch - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur les premiers programmes – 5ème – Scratch. ❶ Un programme Scratch doit commencer par un bloc d’événement déclencheur : Exemples : Si l’événement est réalisé, cela déclenchera l’exécution des instructions, dans l’ordre où elles sont écrites. ❷ Si tu souhaites tracer une figure géométrique (plutôt que de déplacer un sprite), il faut utiliser le stylo en position d’écriture : Selon ton logiciel, tu peux avoir besoin de rajouter les commandes du stylo ; pour cela : -…


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Tracés géométriques et déplacements – 5ème – Scratch – Séquence complète – PDF à imprimer

Tracés géométriques et déplacements - 5ème - Scratch - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur les tracés géométriques et déplacements – 5ème – Scratch. 1. La boucle « répéter….. fois ». Dans un programme il arrive parfois que l’on répète plusieurs fois une même action. Par exemple, on souhaite tracer 2 segments de longueur 30 pas et espacés de 10 pas. Les 2 programmes renvoient le même résultat : Cette boucle possède 2 avantages notables : ① Alléger les programmes en évitant de répéter plusieurs fois un même bloc d’instructions. ② Pouvoir…


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Scratch et instructions conditionnelles – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Scratch et instructions conditionnelles - 5ème - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur Scratch et instructions conditionnelles – 5ème. 1. Instruction conditionnelle. Une instruction conditionnelle permet de réaliser une/des instruction(s) selon le résultat d’un test. Il existe deux blocs conditionnels sur Scratch, qui se trouvent dans les commandes « contrôle » : Si ce test est réalisé cela déclenchera l’exécution de ces instructions. Si le test n’est pas réalisé, ces instructions seront exécutées. Tu connais déjà les instructions conditionnelles, en mathématiques et dans la vie quotidienne : 2. Scratch et…


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Variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch – Séquence complète – PDF à imprimer

Variables et programmes de calcul - 5ème - Scratch - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur les variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch. 1. Variable. Une variable est un espace de stockage que l’on crée pour ranger une valeur (texte, nombre) qu’on pourra alors utiliser / modifier dans un programme. On trouve des variables dans Scratch dans : On peut ; il faut la désigner par un nom. → On dispose alors de différents blocs pour utiliser cette variable dans des programmes. Exemples : instructions : Programme avec variable :…


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La voix passive – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

La voix passive – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur la voix passive en 5ème. Cours en 5ème sur la voix passive.  La VOIX ACTIVE et la VOIX PASSIVE : En général, un verbe est employé à la voix active, c’est-à-dire que le sujet effectue l’action exprimée par le verbe. Ex : Le vent chassa les nuages. (C’est le vent qui chasse les nuages) SUJET Mais parfois, un verbe peut être employé dans une phrase à la forme passive. Dans ce cas, on dit que le…


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Le conditionnel présent – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Le conditionnel présent – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète en conjugaison pour la 5ème sur le conditionnel présent. Cours en conjugaison pour la 5ème sur le conditionnel présent.  CONJUGUER UN VERBE au CONDITIONNEL : Pour former un verbe au présent du conditionnel, on utilise le radical du futur simple : Ex : faire : tu feras  tu ferais (au futur) (au conditionnel présent) On ajoute ensuite les terminaisons de l’imparfait à TOUS LES VERBES : (je) – ais (tu) – ais (il/elle) – ait (nous)…


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History & monuments – 6ème – 5ème – Anglais – Séquence complète – PDF à imprimer

History & monuments – 6ème – 5ème – Anglais – Séquence complète - PDF à imprimer

Niveau 6ème et 5ème en anglais sur “History & monuments”. Flashcards vocabulary: a police station, the townhall, glass, an office, to attract, a deck, a dive, an elevator, a discovery, to overlook, to host, peoples, several, to devastate, marble, a speech, a quarry, stained-glass, to run out, to carry on, imposing, a flaw, a typo, an engraving, to order, a half, to fix, to whisper. Grammar : la voix passive au preterit ; the preposition ‘to’. Phonology: les lettres ‘or’…


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Life In the Future – 6ème – 5ème – Anglais – Séquence complète – PDF à imprimer

Life In the Future – 6ème – 5ème – Anglais – Séquence complète - PDF à imprimer

Niveau 6ème et 5ème en anglais sur “Life In the Future”. Flashcards vocabulary: an issue, to face, an architect, a cycle lane, a network, safe, convenient, to go around, a road, overcrowded, a roof, a window, a wall, pleasant, hope, materials, a can, a tyre, wood, renewable, a solar panel, the heating, a button, home appliances, a dishwasher, a washing machine, to dust, to empty, a dustbin, to mow the lawn, the chores. Grammar : the probability may / might…


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Do you like art? – 6ème – 5ème – Anglais – Séquence complète – PDF à imprimer

Do you like art? – 6ème – 5ème – Anglais – Séquence complète - PDF à imprimer

Niveau 6ème et 5ème en anglais sur “Do you like art?”. Flashcards vocabulary: crazy, things, to think, free, proud, to float, an accessory, amusing, confident, creative, to follow, a mistake, afraid, ashamed, bright, deserted, loneliness, a counter, gloomy, a roadside, fashion, a draftsman, a canvas, renowned, to drift, a spaceship, a chalk, the subway, a mural, screen printing. Grammar : adverbs in -ly ; reflexive pronouns. Phonology: the letters cr/br et dr ; les sons [s]/[z] et [θ]. Reading :…


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Help people – 6ème – 5ème – Anglais – Séquence complète – PDF à imprimer

Help people – 6ème – 5ème – Anglais – Séquence complète - PDF à imprimer

Niveau 6ème et 5ème en anglais sur “Help people”. Flashcards vocabulary: poor; needy; medicine; surgery; to reach; crowdfunding; to gather; to empower; a career; a disease; a stroke; CPR; an emergency; to bring; a belief; to volunteer; to donate; clothes; to get out; a neighbour; bored; upset; responsible; homeless; to repair; the elderly; to beautify; to take care; to count; to get out. Grammar : la quanité indéfinie a few/many ; les auxiliaires modaux may/can. Phonology: les lettres ow ;…


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Distance entre deux points – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Distance entre deux points – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur la distance entre deux points. Cours pour la 5ème sur la distance entre deux points.  Distance avec l’origine : Définition : Sur une droite graduée, la distance entre un point A et l’origine O est la distance à 0 de l’abscisse de ce point A. On la note OA. Exemples :  On a ici OA = 1,5 et OB = 2.  Si on a C(-0,7) alors OC = 0,7. Remarques :…


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Convertir et calculer avec des durées – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Convertir et calculer avec des durées – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur convertir et calculer avec des durées. Cours pour la 5ème sur convertir et calculer avec des durées. Conversion de durées: Définition : Une durée est la mesure du temps entre 2 instants. Il existe de nombreuses unités de mesure d’une durée : secondes, minutes, heures, jours, mois….. Je dois savoir que : 1 min = 60 s et 1h = 60 min = 60 × 60 = 3 600 s. Convertissons 13 729 s…


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Volume des solides complexes – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Volume des solides complexes – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur le volume des solides complexes. Cours pour la 5ème sur le volume des solides complexes. Addition de volumes: Propriété : Lorsque l’on considère plusieurs solides, leur volume total est égal à la somme des volumes de chacun des solides. Remarque : Cela fonctionne de la même façon que pour les aires ! Cela peut sembler évident mais attention, ce n’était pas le cas pour les périmètres ! Exemple : Je souhaite ajouter 3 glaçons…


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Volume des solides usuels – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Volume des solides usuels – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur le volume des solides usuels. Cours pour la 5ème sur le volume des solides usuels. Pavé droit: Définition : Un pavé droit est un solide à 6 faces qui sont toutes des rectangles. Propriété : Le volume d’un pavé droit de longueur L, largeur l et hauteur h est donné par : V = L × l × h. Exemple : Le volume du pavé droit ci-contre est de : V = 3 ×…


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Convertir des unités de volume et de contenance – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Convertir des unités de volume et de contenance – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur convertir des unités de volume et de contenance. Cours pour la 5ème sur convertir des unités de volume et de contenance. Unités de volume : Définition : Le volume d’un solide correspond à la mesure de sa partie intérieure. L’unité principale du volume est le mètre cube m3. Remarque : 1 mètre cube correspond au volume d’un cube de côté 1 m. 1 centimètre cube correspond au volume d’un cube de côté 1 cm…


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Aire et périmètre des figures complexes – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Aire et périmètre des figures complexes – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur aire et périmètre des figures complexes. Cours pour la 5ème sur aire et périmètre des figures complexes. Périmètre d’une figure complexe : Méthode : Pour calculer le périmètre d’une figure complexe, j’additionne chacune des mesures des segments ou portions de cercles qui la compose. Exemple : Le contour est constitué des segments [AB], [BC], [CD] et du demi-cercle de diamètre AD = 2 cm. Cercle : P ≈ 3,14 × 2 = 6,28 cm….


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Aire des figures usuelles – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Aire des figures usuelles – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur l’aire des figures usuelles. Cours pour la 5ème sur convertir des unités d’aire. Aire d’une figure : Définition : L’aire d’une figure correspond à la mesure de sa surface intérieure. Il n’y a pas de formule générale pour l’aire d’un polygone. Cependant, il est possible de calculer les aires des figures usuelles ! Aire du carré et du rectangle : Carré Rectangle Figure Aire A = c × c = c² A = L…


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Convertir des unités d’aire – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Convertir des unités d'aire – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur convertir des unités d’aire. Cours pour la 5ème sur convertir des unités d’aire.  Unités de longueur : Définition : L’aire d’une figure correspond à la mesure de sa surface, c’est-à-dire de la partie intérieure de cette figure. L’unité de mesure de l’aire est le mètre carré noté m². Remarque : Un mètre carré correspond à l’aire d’un carré de côté 1 m x 1 m. On utilise le tableau de conversion : Multiples…


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Périmètre des figures usuelles – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Périmètre des figures usuelles – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur le périmètre des figures usuelles. Cours pour la 5ème sur le périmètre des figures usuelles. Périmètre d’un polygone : Définition : Le périmètre d’un polygone correspond à la longueur de son contour. Propriété : Le périmètre d’un polygone est égal à la somme des longueurs de ses côtés. Exemple : le périmètre du polygone ABCD est de : 1,3 + 2 + 0,8 + 2,8 = 6,9. Périmètre des polygones particuliers : Triangle Rectangle…


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Convertir des unités de longueur – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Convertir des unités de longueur – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur convertir des unités de longueur. Cours pour la 5ème sur convertir des unités de longueur. Unités de longueur : L’unité de longueur de référence est le mètre, noté m. Selon les situations, il peut être plus pratique d’utiliser ses multiples ou ses sous-multiples (pour mesurer des objets plus grands ou plus petits). On utilise alors le tableau de conversion suivant : Multiples de l’unité Unité Sous-multiples de l’unité Kilomètre km Hectomètre hm Décamètre dam…


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Construire un triangle et ses droites – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Construire un triangle et ses droites – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur construire un triangle et ses droites. Cours pour la 5ème sur construire un triangle et ses droites. Construire un triangle à partir des longueurs de 2 côtés et l’angle qu’ils forment : Exemple : Triangle ABC avec AB = 4 cm, AC = 5 cm et = 50°. Je trace un segment [AB] de 4 cm. Avec le rapporteur je trace une demi-droite d’origine A pour former un angle de 50°. A partir de…


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Le cylindre – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Le cylindre – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur le cylindre. Cours pour la 5ème sur le cylindre. Le cylindre : Définition : Un cylindre est un solide de l’espace constitué de : 2 disques superposables : les bases du cylindre. la surface latérale, qui peut se dérouler pour former un rectangle. Exemple : les bases sont le disque de centre C passant par B et le disque de centre D passant par A. La longueur DC est la hauteur du cylindre. Perspective…


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Le pavé droit – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Le pavé droit – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur le pavé droit. Cours pour la 5ème sur le pavé droit.  Le pavé droit : Définition : Un pavé droit est un solide de l’espace dont toutes les faces sont des rectangles.  Perspective cavalière : Pour représenter un pavé droit sur un plan, j’utilise la perspective cavalière. Dans celle-ci :  Les faces avant et arrière du pavé sont représentées en vraies grandeurs.  2 arêtes parallèles sont représentées par 2 segments…


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Repères et coordonnées – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Repères et coordonnées – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur les repères et coordonnées. Cours pour la 5ème sur les repères et coordonnées. Repère du plan : Définition : Un repère du plan est utile pour repérer des points. Un repère est composé de 2 droites graduées et de même origine. L’axe horizontal est appelé axe des abscisses. L’axe vertical est appelé axe des ordonnées. Si les 2 droites sont perpendiculaires, on parle de repère orthogonal. Remarque : Sur les 2 axes, l’origine correspond…


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Construction et symétrie centrale – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Construction et symétrie centrale – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur la construction et symétrie centrale. Cours pour la 5ème sur la construction et symétrie centrale.  Symétrique d’un point : Pour tracer le symétrique A’ d’un point A par rapport à un point O : ❶ Je trace la demi-droite [AO). ❷ Je reporte au compas la distance AO à partir de O. ❸ L’intersection avec la demi-droite est le symétrique A’.  Symétrique d’un segment et d’une droite : Pour tracer le symétrique…


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Figures et symétrie centrale – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Figures et symétrie centrale – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur les figures et symétrie centrale. Cours pour la 5ème sur les figures et symétrie centrale.  Figures symétriques par rapport à un point : Définition : Deux figures sont symétriques par rapport à un point O si elles se superposent en faisant un demi-tour (une rotation de 180°) autour de ce point. Le point O est alors appelé le centre de symétrie. Exemple : les 2 figures de Mario ci-contre sont symétriques par rapport…


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Diviser des nombres relatifs – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Diviser des nombres relatifs – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur diviser des nombres relatifs. Cours pour la 5ème sur diviser des nombres relatifs.  Notation d’un quotient Définition : a et b sont des nombres relatifs, avec b≠0. Le quotient de a par b est le nombre qui, multiplié par b, donne a. On le note a/b. Rappel : Le nombre a s’appelle le numérateur et le nombre b s’appelle le dénominateur.  Quotient de deux nombres 1. Quotient de deux nombres relatifs de…


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La ponctuation – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

La ponctuation – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur la ponctuation. Cours pour la 5ème sur la ponctuation.  La ponctuation forte pour finir une phrase : À l’écrit, la fin d’une phrase est marquée par une pause, que l’on représente par des signes de ponctuation forte. Ils sont toujours suivis d’une majuscule, pour indiquer le début de la phrase suivante. Le point : .  On l’emploie pour terminer une phrase déclarative, qui sert à donner une information, un avis, une intention….


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Angles et triangles – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Angles et triangles – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur les angles et les triangles. Cours pour la 5ème sur les angles et les triangles. Somme des angles : Propriété : Dans un triangle, la somme des 3 angles est égale à 180°. Autrement dit, pour tout triangle ABC on a : (ABC) ̂ + (ACB) ̂ + (BAC) ̂ = 180°. Exemple : Si (ABC) ̂ = 64,8° et (ACB) ̂ = 84, alors (BAC) ̂ = 180 – 64,8 – 84 =…


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Angles complémentaires, supplémentaires – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Angles complémentaires, supplémentaires – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur les angles complémentaires, supplémentaires. Cours pour la 5ème sur la synthèse sur les angles complémentaires, supplémentaires. Angles adjacents : Définition : Deux angles sont dits adjacents s’ils ont un sommet commun ainsi qu’un côté commun, en étant de part et d’autre de ce côté commun. Exemple : Les angles (DAB) ̂ et (BAC) ̂ ont le sommet A en commun. Ils ont le côté [AB] en commun et sont situées de part et d’autre…


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5ème - Séquence - Fiche de préparation

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