Séquence / Fiche de préparation - 4ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : 4ème

Tracés géométriques et variables – 4ème – Scratch – Séquence complète – PDF à imprimer

Tracés géométriques et variables - 4ème - Scratch - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur les tracés géométriques et variables – 4ème – Scratch. 1. Rappels tracés géométriques.  Les tracés s’effectuent avec l’instruction dans les commandes stylo (extension à ajouter).  Les déplacements s’effectuent avec les commandes mouvements . Attention ! L’instruction indique l’angle et le sens de déviation : On peut calculer l’angle tracé, ici : 180 – 15 = 165°  Certains programmes de constructions répètent plusieurs fois les mêmes instructions, on peut utiliser une boucle « répéter »…


Lire la suite

Reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé – 4ème – Scratch – Séquence complète – PDF à imprimer

Reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé - 4ème - Scratch - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé – 4ème – Scratch. Tout d’abord, rappelons la définition d’une frise : Une frise est une répétition d’un motif de base par translation (déplacement le long d’un segment). Notre objectif est de réaliser la frise suivante : 1. Caractérisation du motif à répéter. Avant de se lancer dans l’écriture du programme, il est essentiel de définir précisément le motif à répéter. Ici on donne la consigne suivante : Répéter…


Lire la suite

Tracés géométriques et coordonnées – 4ème – Scratch – Séquence complète – PDF à imprimer

Tracés géométriques et coordonnées - 4ème - Scratch - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur les tracés géométriques et coordonnées – 4ème – Scratch. 1. Coordonnées. La scène de Scratch est munie de coordonnées :  un axe horizontal noté x, qui représente les abscisses ;  un axe vertical noté y, qui représente les ordonnées ;  l’origine du repère, le point (x : 0 ; y : 0) étant au centre de la scène. Remarque : pour visualiser ces coordonnées, on peut choisir un des arrière-plans avec les axes ou…


Lire la suite

Programmer une expérience aléatoire – 4ème – Scratch – Séquence complète – PDF à imprimer

Programmer une expérience aléatoire - 4ème - Scratch - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur programmer une expérience aléatoire – 4ème – Scratch. Le bloc « nombre aléatoire » permet de tirer au hasard un nombre entier compris entre deux autres. Cela permet de simuler une expérience aléatoire. 1. Lancer de dé : C’est une expérience aléatoire, les issues possibles sont : {1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6}. Cela correspond au bloc . Exemple : on simule alors l’expérience suivante : On peut enrichir l’expérience, par exemple…


Lire la suite

Programmes de calcul – 4ème – Scratch – Séquence complète – PDF à imprimer

Programmes de calcul - 4ème - Scratch - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur les programmes de calcul Niveau 2 – 4ème – Scratch. 1. Utiliser un programme de calcul pour répondre à une problématique. Comme nous l’avons déjà vu dans un pack précédent sur les programmes de calcul, Scratch permet d’effectuer des calculs grâce : – Aux variables, qui sont des espaces de stockage permettant de ranger une valeur que l’on peut ensuite utiliser et modifier. – Aux instructions « calculs » qui permettent d’effectuer toutes sortes d’opérations. Problématique :…


Lire la suite

Le conditionnel et ses valeurs – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Le conditionnel et ses valeurs – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur le conditionnel et ses valeurs. Cours niveau 4ème sur le conditionnel et ses valeurs. 1. Comment reconnaître et conjuguer le conditionnel ? Le conditionnel présent exprime toujours le doute ou l’incertitude. Il se forme à partir du même radical que le futur, auquel on ajoute les terminaisons de l’imparfait : Radical du futur + -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Remarque : C’est grâce à ces terminaisons que…


Lire la suite

Le présent de l’indicatif et ses valeurs – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Le présent de l’indicatif et ses valeurs – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur le présent de l’indicatif et ses valeurs. Cours niveau 4ème sur le présent de l’indicatif et ses valeurs. 1. Rappel : Les conjugaisons 2. Les verbes auxquels il faut faire attention au 1er groupe :  Les verbes en -CER : Ils prennent un « ç » à la 1re personne du pluriel. Ex : Nous effaçons  Les verbes en -GER : Ils s’écrivent « ge »…


Lire la suite

Les compléments circonstanciels – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Les compléments circonstanciels – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur les compléments circonstanciels. Cours niveau 4ème sur les compléments circonstanciels. Rappel : Un complément circonstanciel (ou CC) précise les circonstances de l’événement décrit dans l’intégralité de la phrase. C’est pour cette raison qu’il peut être supprimé ou déplacé. Ex : Elle rentre du travail à 8 heures. (CC en fin de phrase) Elle rentre du travail. (CC supprimé) À 8 heures, elle rentre du travail. (CC en début…


Lire la suite

L’attribut – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

L’attribut – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur l’attribut. Cours niveau 4ème sur l’attribut. Qu’est-ce qu’un verbe attributif (ou verbe d’état) ? C’est un verbe qui est utilisé pour donner une caractéristique du sujet. Il exprime un état et non une action. Il est obligatoirement accompagné d’un attribut du sujet. Ex : Tu sembles malade. Le verbe « sembler » exprime bien un état et non une action effectuée par le sujet. Un verbe attributif peut…


Lire la suite

Les temps composés – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Les temps composés – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur les temps composés. Cours niveau 4ème sur les temps composés. Les temps composés sont des formes verbales comportant deux parties : l’auxiliaire « être » ou « avoir » conjugué à un temps simple + le participe passé du verbe conjugué. Les verbes des temps composés ont un aspect accompli car ils expriment une action passée, révolue et bien souvent l’antériorité par rapport au verbe principal. Exemples :…


Lire la suite

Le mode subjonctif – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Le mode subjonctif – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur le mode subjonctif. Cours niveau 4ème sur le mode subjonctif. Contrairement au mode indicatif qui exprime une réalité, une certitude, le mode subjonctif permet d’exprimer une éventualité (doute, incertitude, souhait….. ). Il donne un avis subjectif, une indication sur ce que pense l’auteur. On l’identifie souvent par la présence du pronom relatif « que ». Le mode subjonctif comporte 4 temps :  2 temps simples  le…


Lire la suite

Les verbes transitifs et intransitifs – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Les verbes transitifs et intransitifs – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur les verbes transitifs et intransitifs. Cours niveau 4ème sur les verbes transitifs et intransitifs. Les verbes transitifs Un verbe transitif est un verbe qui se construit avec un ou plusieurs compléments d’objet. Il ne savait rien de sa compagne mais elle avait réussi à lui remettre les idées d’aplomb. Il lui fallait sortir du palais. Vivant. Et pour cela il devait obéir et ne plus songer à la…


Lire la suite

Les verbes pronominaux – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Les verbes pronominaux – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur les verbes pronominaux. Cours niveau 4ème sur les verbes pronominaux. RAPPEL : Les verbes pronominaux sont des verbes qui se composent de deux parties : le pronom personnel réfléchi (qui est à la même personne que le sujet) et le verbe. Ex : se souvenir. à Je me souviens. Pronoms personnels sujets Pronoms personnels réfléchis Au singulier : je / tu / il, elle, on Au pluriel :…


Lire la suite

La fonction sujet – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

La fonction sujet – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur la fonction sujet. Cours niveau 4ème sur la fonction sujet. Le sujet désigne celui qui accomplit l’action ou l’état du verbe dans une phrase. C’est une fonction grammaticale. Il ne peut pas être supprimé. Le couple sujet-verbe Julien, assis sur un des balcons de l’hôtel de la Mole, regardait les passants avec une mélancolie profonde. Le soleil se couchait derrière les toits de Paris, et les ombres s’étiraient,…


Lire la suite

La proposition interrogative indirecte – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

La proposition interrogative indirecte – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur la proposition interrogative indirecte. Cours niveau 4ème sur la proposition interrogative indirecte. Rappel : Une proposition subordonnée est une proposition qui dépend d’une autre proposition appelée principale. Elle est toujours introduite par un mot subordonnant. Ex 1 : [Il se demande] [quand il aura terminé.] Elle est toujours introduite par « si » ou par un mot interrogatif (pronom interrogatif, déterminant interrogatif, adverbe interrogatif….. ) : qui, comment,…


Lire la suite

Accords particuliers des adjectifs – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Accords particuliers des adjectifs – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur les accords particuliers des adjectifs. Cours niveau 4ème sur les accords particuliers des adjectifs. Rappel : Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. Les adjectifs de couleur « rouges » et « bleus » sont des adjectifs de couleur simples. « rouges » s’accorde en genre et en nombre avec « tons » : masc./plur. « bleues » s’accorde en…


Lire la suite

Les types et formes de phrase – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Les types et formes de phrase – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur les types et formes de phrase. Cours niveau 4ème sur les types et formes de phrase. Les trois types de phrases Le type de phrase caractérise l’intention de la phrase, c’est-à-dire le message que l’énonciateur souhaite faire passer au destinataire. La phrase déclarative La phrase déclarative communique une information et se termine par un point ou des points de suspension. Les verbes sont généralement conjugués à l’indicatif ;…


Lire la suite

La phrase complexe (1) – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

La phrase complexe (1) – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur la phrase complexe (1). Cours niveau 4ème sur la phrase complexe (1). Rappel : On appelle proposition une partie de phrase organisée autour d’un verbe conjugué. Dans une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués. Si une phrase ne comporte qu’une seule proposition (et donc un seul verbe conjugué), c’est une phrase simple. Si une phrase comporte plusieurs propositions (et donc plusieurs verbes…


Lire la suite

La phrase complexe (2) – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

La phrase complexe (2) – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur la phrase complexe (2). Cours niveau 4ème sur la phrase complexe (2). Rappel : Dans une phrase complexe, lorsque deux propositions sont liées l’une à l’autre, on parle de proposition principale et de proposition subordonnée. La proposition principale est « le morceau de phrase » qui introduit la subordonnée qui commence toujours par un mot subordonnant. Attention, la proposition subordonnée peut être placée avant, après ou au milieu…


Lire la suite

La ponctuation et les 2 formes de discours – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

La ponctuation et les 2 formes de discours – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Cours niveau 4ème sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Des outils au service de la langue ! ○ Le maître dit : « L’élève est un âne ! » → L’âne = l’élève. Le maître, dit l’élève, est un âne ! → L’âne = le maître. ○ Thomas dit : « Charles, je vais faire du vélo…


Lire la suite

Les natures et les fonctions des mots – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Les natures et les fonctions des mots – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur les natures et les fonctions des mots. Cours niveau 4ème sur les natures et les fonctions des mots. Des outils au service de la langue ! Lors de la lecture d’un texte, pouvoir identifier les différentes catégories de mots (leur nature), ainsi que leur rôle dans chaque phrase (leur fonction), aide à en comprendre le sens. Dans les phrases suivantes, le même GROUPE NOMINAL (déterminant démonstratif + nom)…


Lire la suite

Le futur de l’indicatif et ses valeurs – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Le futur de l’indicatif et ses valeurs – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur le futur de l’indicatif et ses valeurs. Cours niveau 4ème sur le futur de l’indicatif et ses valeurs. 1. Reconnaître le futur Le futur de l’indicatif est le temps qui permet d’exprimer les actions qui se dérouleront dans l’avenir de celui qui parle. Il définit l’évènement comme certain d’arriver. 2. Comment conjuguer le futur ? Rappel : Au futur, les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes,…


Lire la suite

Le subjonctif présent – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Le subjonctif présent – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur le subjonctif présent. Cours niveau 4ème sur le subjonctif présent. Reconnaître le subjonctif présent Jean Valjean vient d’annoncer à Marius et Cosette qu’il est inutile qu’il revienne vivre avec eux parce qu’il sait qu’il va mourir sous peu. – Mourir ! s’écria Marius. – Oui, mais ce n’est rien, dit Jean Valjean. Dieu a pensé comme vous et moi, et il ne change pas d’avis ; il est…


Lire la suite

Accords dans un groupe nominal complexe – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Accords dans un groupe nominal complexe - 4ème - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur les accords dans un groupe nominal complexe. Cours niveau 4ème sur les accords dans un groupe nominal complexe. Rappel : Le Groupe Nominal (GN) est constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom, tous deux au même genre et au même nombre. L’élément principal du GN est le nom noyau. Ce GN peut également contenir une ou plusieurs expansions du nom (adjectif(s), groupe(s) prépositionnel(s), subordonnée relative) ; dans…


Lire la suite

Le groupe nominal et ses expansions – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Le groupe nominal et ses expansions - 4ème - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur le groupe nominal et ses expansions. Cours niveau 4ème sur le groupe nominal et ses expansions. Rappels : le groupe nominal Le groupe nominal (GN) est un groupe de mots qui s’organise autour d’un nom principal : le nom noyau. Il est constitué au minimum du nom et de son déterminant, mais peut également comporter des expansions du nom. Une expansion du nom, qu’est-ce que c’est ? C’est…


Lire la suite

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Cours pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). 1. Le sujet inversé On parle de sujet inversé lorsque ce dernier est placé après le verbe → Il est donc primordial de bien identifier le sujet de chaque verbe. Ex : Sur mon bureau, traînent des livres d’histoire. → sujet inversé Attention…


Lire la suite

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2). Cours pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). 1. Le sujet est un pronom indéfini Lorsque le sujet est un pronom indéfini comme « on », « personne », « tout », « rien », « nul », « aucun », « chacun », le verbe est au singulier. Ex :…


Lire la suite

Les connecteurs logiques – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Les connecteurs logiques – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur les connecteurs logiques. Cours pour la 4ème sur les connecteurs logiques. Rappel : À quoi servent les connecteurs logiques ? « Tout d’abord, Julien Sorel ne semblait qu’un simple provincial, élevé dans l’obscurité de la campagne. Pourtant, derrière son apparence modeste, brûlait un feu ardent de désir d’ascension sociale. Son ambition dépassait de loin les limites imposées par son origine modeste. Pourtant, malgré ses efforts pour s’élever dans la société, Julien se heurtait sans…


Lire la suite

Le vocabulaire relatif au fantastique – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Le vocabulaire relatif au fantastique – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur le vocabulaire relatif au fantastique. Cours pour la 4ème sur le vocabulaire relatif au fantastique. Le genre fantastique nait à la fin du xviiie siècle et apporte un peu de fantaisie dans le monde en pleine évolution de cette époque. Le récit fantastique se distingue par l’apparition d’un évènement surnaturel dans un contexte habituel du quotidien. L’auteur se sert de cet élément pour créer chez le narrateur ainsi que chez le lecteur une sensation…


Lire la suite

4ème - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 7 :12345...7

Tables des matières 4ème