Anglais – CP – Civilisation: Héros de la littérature du Royaume-Uni – Séquence 4 – Billy, Doggy – My English Pass
Objectifs : Connaître deux héros : Harry Potter et Peter Pan
Vocabulaire et expression : Harry Potter , a wizard, a witch, a broom, Peter Pan , Wendy, tinkerbell, neverland , Captain Hook
Révisions : saynètes
Matériel : Flashcards Billy et Doggy, Flashcards Heroes UK, diaporama, vidéos, fiche d’accompagnement, fiche élève, trace écrite,
Découverte collective : Cartes Billy-Doggy , Flashcards , Diaporama + fiche d’accompagnement ,
Warm-up :
Chaque groupe joue sa saynète devant la classe.
– Présenter : aujourd’hui, nous allons apprendre à connaître avec Billy et Doggy deux héros de la littérature du Royaume-Uni : Harry Potter et Peter Pan.
- Présentation du Diaporama
- Interroger les élèves pour savoir si certains connaissent Harry Potter et Peter Pan. Les laisser commenter et réagir.
- Présenter le diaporama et commenter au fur et à mesure à l’aide de la fiche d’accompagnement. Afficher les flashcards dans l’ordre d’apparition : Harry Potter, a wizard, a broom
- Arrêter à la 5ème diapo et montrer le trailer d’Harry Potter
- Reprendre le diaporama jusqu’à la fin en affichant les flashcards : Peter Pan, Wendy, Tinker Bell, Captain Hook , Neverland ( pays imaginaire )
- Montrer le trailer Peter Pan
J’ai compris , flashcards , diaporama
- Reformulation par les enfants : L’enseignant remet le diaporama en montrant les diapos de la 3ème à la 8 -ème. L’objectif est de faire reformuler à partir des seules images.
Le maître peut demander s’ils ont une préférence pour un héros. Les élèves peuvent répondre, réagir en argumentant.
- Jeu des flashcards: Le maître circule dans la classe avec les flashcards correspondantes et demande
Who is it ? It’s Peter Pan, Harry Potter, Wendy, Captain Hook, Tinker Bell
What is it ? It’s a wizard , a broom , neverland..
Le maître peut confier le jeu à un élève qui circule dans la classe à son tour et qui interroge les camarades volontaires.
Je m’exerce : : fiche élève
- Distribuer la fiche élève exercices
Ex 1 : les élèves doivent remettre dans l’ordre les images en fonction des consignes données par le maître. Le maître s’aide de la fiche correction pour suivre l’ordre des images.
Ex 2 : Le maître lit chaque devinette au fur et à mesure et laisse un temps suffisant pour permettre aux élèves de répondre en s’aidant du modèle écrit.
- Correction collective de la fiche élève
Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? trace écrite
- Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? Nous avons appris à connaître 2 héros de la littérature du Royaume-Uni.
– Maintenant, nous connaissons Harry Potter et ses amis (Ron et Hermione), son ennemi (Voldemort) Peter Pan, Wendy, Tinker Bell et leur ennemi Captain Hook.
- Distribuer la trace écrite Héros de la littérature du Royaume-Uni: lecture collective , s’assurer de la bonne compréhension.
- Prolongement possible: montrer ultérieurement le dessin animé Peter Pan.
Fiche de préparation-S4-CP-Heroes UK-Anglais pdf
Flashcards-S4-CP-Heroes UK-Anglais pdf
Diaporama-S4-CP-Heroes UK-Anglais pdf
Accompagnement diaporama-S4-CP-Heroes UK-Anglais pdf
Fiche élève-S4-CP-Heroes UK-Anglais pdf
Trace écrite-S4-CP-Heroes UK-Anglais pdf
Evaluation
Explication du fonctionnement de l’évaluation-CP-Anglais-Période 5 pdf
Grille d’évaluation-CP-Anglais-Période 5 pdf
Matériel évaluation-CP-Anglais-Période 5 pdf
Récapitulatif des flashcards de l’année
Flashcards body-CP-Anglais pdf
Flashcards colours-CP-Anglais pdf
Flashcards consignes de la classe-CP-Anglais pdf
Flashcards days-CP-Anglais pdf
Flashcards feelings-CP-Anglais pdf
Flashcards météo-CP-Anglais pdf
Flashcards numbers-CP-Anglais pdf
Flashcards pets-CP-Anglais pdf
Flashcards school-CP-Anglais pdf
Flashcards Who are you-CP-Anglais pdf
Flashcards who are you 2-CP-Anglais pdf
Flashcards who are you 3-CP-Anglais pdf