Anglais – CE1 Période 5: Apprendre et dire une saynète – Séquence 3 – Doggy , Foxy – My English Pass
Objectifs : Dire une saynète
Vocabulaire et expression : Le lexique étudié tout au long de l’année
Matériel : Flashcards des personnages ( Foxy, Doggy ) , 4 saynètes , présence de 4 élèves volontaires cm2
et fiche repartition des rôles
Découverte collective saynètes
- Reformulation
L’enseignant demande de reformuler oralement en français la saynète 1 puis la saynète 2 puis la 3ème et enfin la dernière. Les enfants reformulent chacune des saynètes à partir de leurs souvenirs de la séance précédente.
- Répétition collective
Il fait venir ensuite les 6 enfants concernés par la saynète 1 et l’oralise devant eux. Il demande ensuite à chacun de se placer dans l’ordre des tirades et fait jouer 2 fois la saynète par le groupe. L’enseignant corrige, commente au fur et à mesure.
Même procédé avec les enfants concernés par la saynète 2 puis la saynète 3 et enfin la saynète 4.
Je m’exerce : 4 saynètes + 4 élèves volontaires de cm2
Répétition en groupes
Chaque groupe va dans un coin de la classe muni de sa saynète et d’un élève de cm2 qui va prendre en charge un groupe. Les quatre groupes, regroupés aux quatre coins de la classe, s’entraînent à oraliser leur saynète. L’élève de cm2 gère le groupe et intervient si besoin en aidant les élèves qui en ont besoin. Chaque groupe dit la saynète au moins 2/3 fois.
Oralisation de la saynète devant le groupe classe
Chaque groupe passe une ou deux fois devant la classe avec appui sur le texte : oralisation en autonomie sans l’aide de l’enseignant dans la mesure du possible.
Oralisation avec mise en scène
L’enseignant propose d’ajouter une mise en scène possible. Cette mise en scène est à discuter et à proposer aux élèves. On valide avec chaque groupe une mise en scène possible et on la teste ensuite.
Quelques pistes possibles :
Saynète 1 : décor possible
- une affiche/image soleil ( pour la météo )
- un grand panneau/affiche en fond représentant un parc ( Hyde Park in London ?)
- des images/photos représentant Londres.
En devant de scène se trouvent Billy, Foxy et Doggy. Arrivent ensuite Sam, Angela et Kitty.
Saynète 2 : décor possible
- un grand panneau/affiche représentant en fond une école
- des images/photos représentant Londres
Mrs Potter se trouve dos au tableau face à Sam, Angela , Doggy et Foxy assis à un bureau. Billy entre après et s’assoit près de ses camarades. Les enfants ont devant eux leur matériel scolaire : cartables, trousses, crayons de couleur, cahiers, règles et gommes. Ils dessinent le monstre durant la scène en fonction de leur personnage.
Saynète 3 : décor possible
- un grand panneau/affiche en fond représentant un parc ( Phoenix Park de Dublin )
- des images/photos représentant Dublin
Billy, Justin, Doggy , Foxy et Debbie font connaissance. Arrive en dernier Molly. Molly sort de scène entraînant avec elle à la fin Doggy..
Saynète 4 : décor possible
- un grand panneau/affiche en fond représentant un zoo
- des photos représentant Cardiff ( pays de Galles )
- des images d’un singe, d’un lion, d’un éléphant, d’un serpent, d’un canard collées sur un mur et affichés dans l’ordre.
Chaque enfant qui parle d’un animal se place devant sa photo comme s’il était pour « de vrai » au zoo en train de l’admirer.
Quand la mise en scène est validée, chaque groupe répète la saynète devant la classe une ou deux fois ( sans le texte si possible ) et avec la mise en scène . L’enseignant aide et guide les déplacements pour la mise en scène.
Bonus : Les enfants peuvent ensuite fabriquer des panneaux/affichages avec les titres des saynètes et avant chaque saynète , un élève passe devant la scène et montre le panneau correspondant.
Qu’avons-nous appris aujourd’hui ?
- Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? Nous avons appris à dire et à mettre une saynète en anglais.
- Maintenant , nous savons dire quatre saynètes différentes. Nous pourrons bientôt le montrer aux autres classes et/ou parents.