Anglais – CP: Préparer une saynète – Séquence 1 – My English Pass
Objectifs : Préparer une saynète ( révision du vocabulaire )
Objectifs spécifiques : revoir tout le lexique qui va être abordé dans les saynètes soit les 40 mots à travers une révision de 3 jeux différents. Les questions/réponses sous forme écrite vont les préparer à la lecture et compréhension des saynètes.
Vocabulaire et expression : Le lexique étudié tout au long de l’année ( se présenter, jours de la semaine, météo, nombres jusqu’à 10 , animaux, corps, sentiments )
Matériel : Flashcards des personnages ( Billy, Doggy ) , 8 séries de flashcards utilisées auparavant dans l’année ( jointe dans la séquence au cas où ) + 43 étiquettes mots , fiches jeux + étiquettes ( 1 jeu par groupe x 3 et 2 séries d’étiquettes-mots pour chaque jeu )
Point méthodologique pour la période 5 :
Séquence 1 : L’enseignant revoit tous les mots qui seront utilisés pour les saynètes (43 mots). Chaque groupe aura un jeu pour réviser les mots et structures apprises et les groupes tourneront sous forme d’ateliers. Les saynètes ne sont pas encore introduites. 3 élèves volontaires de cm1 ou cm2 sont réquisitionnés afin de gérer les 3 ateliers. Les flashcards sont celles utilisées auparavant dans les séquences spécifiques. A la fin de cette séquence, l’enseignant pourra constituer et distribuer les rôles de chacun pour l’apprentissage des saynètes à la séquence 2 et 3.
Séquence 2 : Présentation des saynètes et apprentissage des saynètes par groupe
Séquence 3 : Apprentissage des saynètes de chaque groupe 2/3 fois.
Découverte collective 8 séries de flashcards + étiquettes mots découpées ( 43 ) + peluche
Warm-up : Who are you ?
Rituel : Jeu de la peluche
L’enseignant affiche les flashcards Who are you ,fait répéter 2 fois chacune des questions et des réponses.
What’s your name ? How old are you ? Have you got a pet ? How are You ? ……….
Ensuite il lance une peluche à un enfant en lui posant une question. L’enfant attrape la peluche et répond à la question et lance la peluche à un autre enfant en lui posant une question. Le camarade attrape la peluche, répond à la question et lance à nouveau la peluche à un autre élève en lui posant à nouveau une autre question… Continuer ainsi et arrêter quand tous les élèves sont passés une fois.
– Présenter : Nous allons bientôt apprendre des petites saynètes en anglais. Mais avant, nous allons revoir les mots, les questions et réponses que nous avons déjà travaillés.
- Révision du vocabulaire à partir des flashcards
1/ Date + météo + consignes
- L’enseignant affiche les flashcards ( date, météo et consignes ) au tableau et demande :
What’s the date today ? L’enseignant montre les flashcards et collectivement, les enfants répondent ; « It’s Monday, Tuesday, Wednesday…. »
Puis, il demande à un enfant de venir placer l’étiquette-mot sous chaque flashcard.
How’s the weather today ? L’enseignant montre les flashcards et collectivement, les enfants répondent ; « It’s sunny, rainy, hot, cold… »
Puis, il demande à un enfant de venir placer l’étiquette-mot sous chaque flashcard.
L’enseignant mime et fait répéter collectivement à partir des flashcards consignes : « Stand up ! », « Sit down », « Be quiet ! », « Come here ! » et un enfant vient placer les étiquettes mots sous les 4 images.
2/ Numbers + pets
- L’enseignant affiche les flashcards numbers et pets au tableau et demande :
What number is it ?( dans l’ordre puis dans le désordre) . Collectivement, les enfants répondent ; « It’s 5,2, 8, 3, 7…. » puis 1 élève vient placer les étiquettes mots jusqu’au chiffre 5 et un autre prend le relai jusqu’au 10.
Have you got a pet ? Il fait nommer et répéter les animaux sur les flashcards.
- Il lance la peluche à quelques enfants et demande : Have you got a pet ? Individuellement, les enfants répondent ; « Yes, I Have a dog, a cat, a turtle..»
Pendant ce temps, 2 élèves viennent placer les étiquettes mots sous chaque image.
3/ Body + feelings
- L’enseignant affiche les flashcards body et feelings au tableau et demande :
What’s this ? Collectivement, les enfants répondent ; « It’s head, nose, mouth, eye…. »
Puis il donne des consignes : touch your nose, move your eyes…… Les enfants miment et montrent les parties du corps concernées.
Pendant ce temps, 2 élèves volontaires viennent placer les étiquettes-mots sous chaque image.
How are you today ? : Collectivement, les enfants répondent ; « I’m fine, happy, sad… »
2 autres élèves volontaires viennent placer les mots sous chaque image.
Je m’exerce : 3 fiches par jeu , 3 jeux soit 9 fiches + Etiquettes mots de chaque jeu ( 2 séries )
Jeu 1 : Who are you Jeu 2 : At school Jeu 3 : Simon says
Pour les ateliers suivants, l’enseignant répartit la classe en 3 groupes d’élèves (groupes de 8 élèves) puis au sein de chaque groupe, il répartit les élèves par binômes et prépare au préalable sur chacune des fiches des 3 jeux les noms des enfants ( E1 correspondant au nom d’un élève…) . Trois fiches par jeu car chaque groupe tournera et passera dans les 3 ateliers. Un élève ( cm1 ou cm2 ? ) volontaire est l’arbitre de chaque groupe afin de vérifier les réponses des élèves et de les valider.
L’enseignant explique la consigne : vous allez être dans 3 jeux différents et dans chaque jeu, vous allez avoir des étiquettes avec des questions à poser ou des phrases à lire.
Vous allez jouer 2 par 2 : les étiquettes-mots seront retournées et vous allez en piocher une. L’un devra lire l’étiquette (question) et l’autre devra répondre ou mimer.
Si vous avez correctement lu l’étiquette, vous marquez un point. Si l’autre a bien répondu à la question, il marque aussi un point. Les autres membres du groupe contrôlent et valident les points. Vous inverserez ensuite les rôles puis ce sera au tour de 2 autres camarades de votre groupe et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde passe.
Au bout de 7/8 minutes, je tape dans les mains et vous changerez de jeu.
Faire un exemple en collectif avec 2 élèves volontaires pour le jeu Who are you ?
L’enseignant montre et fait lire les 4 étiquettes correspondant aux questions et les retourne face cachée.
Il demande à un élève de piocher une question, l’élève la lit et l’autre camarade répond à la question.
La classe valide les réponses de chacun. Il montre sur la fiche comment marquer les points ou non de chacun. Il montre et fait lire collectivement les 4 questions du jeu At school et pareil avec le jeu Simon says en expliquant que cette fois-ci au lieu de répondre ils devront mimer et montrer la partie du corps correspondante. Chaque groupe se dirige vers un jeu matérialisé à 3 endroits différents dans la classe. L’enseignant circule de groupe en groupe et reformule/aide si besoin.
A la fin des trois jeux, l’enseignant récupère les 9 fiches et reporte pour chacun des élèves les points.
Cela lui permettra de voir les élèves qui auront obtenu le moins de points et qui sont donc en difficulté.
Cela aidera l’enseignant à constituer les groupes pour les 4 saynètes et à attribuer un rôle approprié pour les enfants en difficulté ( rôles avec moins de dialogues ou dialogues assez simples ).
Qu’avons-nous appris aujourd’hui ?
- Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? Nous avons revu tous les mots et phrases apprises depuis le début de l’année.
- Maintenant , nous savons dire la date, la météo, les jours de la semaine, les sentiments, le corps, les animaux domestiques et nous savons nous présenter. Nous sommes prêts pour la séance suivante à découvrir les saynètes.
Fiche de préparation-S1-CP-Anglais pdf
Flashcards days-S1-CP-Anglais pdf
Flashcards météo-S1-CP-Anglais pdf
Flashcards consignes de la classe-S1-CP-Anglais pdf
Flashcards numbers-S1-CP-Anglais pdf
Flashcards pets-S1-CP-Anglais pdf
Flashcards body-S1-CP-Anglais pdf
Flashcards feelings-S1-CP-Anglais pdf
Flashcards who are you-S1-CP-Anglais pdf