Sensibilier au bien-être animal – CP – Fiche de préparation – EMC – PDF à imprimer

Fiche de préparation – Sensibilier au bien-être animal – CP – EMC Education morale et civique

CYCLE 2 – CP – Fiche du maître

Repères annuels de programmation :

– Respecter les autres et le monde vivant : Apprendre à comprendre que les animaux domestiques sont des êtresvivants qui ressentent des émotions et ont des besoins spécifiques. -Exercer son esprit critique : Amener les élèves à s’interroger sur la responsabilité de s’occuper d’un animal etcomprendre le cadre légal qui protège les animaux. -Coopérer et devenir responsable : Collaborer en groupe pour réfléchir aux actions à mener pour le bien-être d’unanimal domestique (soins, jeu, repos).

Objectifs SÉQUENCE :

-Comprendre que les animaux domestiques ont des besoins spécifiques.

-Savoir identifier les besoins et les émotions des animaux et réagir de façon bienveillante.

-Apprendre à prendre soin d’un animal (nourriture, soins, abri, amour).

-Comprendre que des règles protègent les animaux et que les propriétaires ont des responsabilités légales.

-Développer l’empathie et la solidarité envers les animaux abandonnés.

Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence :

  • Savoir exprimer des émotions: empathie envers les animaux.
  • Développer un sens des responsabilités: prendre soin d’un animal, comprendre ses besoins.
  • Comprendre le respect de l’environnement et du vivant.
  • Travailler en coopération pour réfléchir et proposer des solutions pour le bien-être des animaux.

Matériel nécessaire :

  • Lecture : Une main dans la patte.
  • Questionnaire de compréhension (QCM).
  • Fiche élève.
  • Matériel divers: Peluches ou marionnettes représentant des animaux, jouets (balles utilisées pour le sport), paniers (ou cartons), laisses (ficelle), gamelle (barquettes alimentaires de la cantine).
  • Trace écrite.
  • Évaluation

DÉROULEMENT :

Recueil des représentations initiales :

Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur le bien-être animal pour ensuite approfondir la notion : sensibiliser au bien-être animal. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir à la notion-clé : comprendre que les animaux domestiques ont des besoins.

“Voici quelques images d’animaux domestiques. Nous allons bien les observer et nommer ce que nous voyons sur chaque image”

L’enseignant présente une à une les images en grand format qu’il accroche au fur et à mesure au tableau.

-“Par deux, vous allez maintenant trier ces images en deux groupes : imaginez que vous devez les répartir dans deux sacs différents. Réfléchissez bien à quelles images vous pouvez mettre ensemble.”

L’enseignant fait référence aux deux colonnes tracées au tableau, avec les images aimantées au dessous. Les élèves disposent des reproductions de ces images en petit format, et devront les disposer d’un côté et de l’autre de leur table. L’enseignant passe dans les rangs pour aider, favoriser l’échange entre les deux élèves, si nécessaire.

– Confrontation des classements réalisés par les élèves, l’enseignant assure l’échange oral entre les apprenants. Il prend en considération le travail des élèves et rebondit sur leurs réponses pour les amener au tri attendu.

-Si aucun tri évoqué par les élèves ne correspond aux attentes, l’enseignant peut alors proposer son tri : “Vous avez fini de ranger toutes ces images. Je vais maintenant vous proposer mon propre tri, regardez.” L’enseignant dispose alors ses images (Annexe 2) en mettant d’un côté les images des animaux heureux, et de l’autre celles des animaux malheureux ou dans une situation inconfortable. Il demande alors aux élèves pourquoi, selon eux, l’enseignant a fait ce choix.

Pour nommer les colonnes, l’enseignant cherche à amener petit à petit les élèves à proposer du lexique qui peut s’approcher des réponses possibles : il note tout ce que proposent les élèves dans chaque colonne. La lecture de l’histoire qui suit permet d’amener la réponse à cette question et de nommer la colonne avec certitude.

Pour introduire la suite de l’apprentissage sur la sensibilisation au bien-être animal, l’enseignant pointe deux situations d’animaux (un animal heureux / un animal malheureux ou dans une situation inconfortable). L’enseignant va alors susciter l’interrogation quant à ce que l’animal peut ressentir et ce dont il peut avoir besoin :

-Comment reconnaître un animal heureux ? Comment se comporte un animal triste ou malade ? Que ressens-tu quand tu vois un animal souffrir ? Que ferais-tu si tu trouvais un animal abandonné ?

-Que doit-on donner aux animaux chaque jour ? Que se passe-t-il si un animal ne mange pas ou ne boit pas ? Où dorment les animaux domestiques ? Pourquoi doit-on emmener les animaux chez le vétérinaire ?

 



1 Fiche de préparation CP – EMC Sensibiliser au bien-être animal pdf

2-Histoire-Une main dans la patte-Sensibiliser au bien-être animal pdf

3 QCM Histoire CP – EMC Sensibiliser au bien-être animal pdf

3 – Correction QCM Histoire Sensibiliser au bien-être animal pdf

4 Fiche Elève CP – EMC Sensibiliser au bien-être animal pdf

4 Correction Fiche Elève CP – EMC Sensibiliser au bien-être animal pdf

5 Trace écrite CP – EMC Sensibiliser au bien-être animal pdf

6 Evaluation CP – EMC Sensibiliser au bien-être animal pdf

6 Correction Evaluation CP – EMC Sensibiliser au bien-être animal pdf

5 Trace écrite CP - EMC Sensibiliser au bien-être animal   pdf

4 Fiche Elève CP - EMC Sensibiliser au bien-être animal   pdf

4 Correction Fiche Elève CP - EMC Sensibiliser au bien-être animal   pdf

6 Evaluation CP - EMC Sensibiliser au bien-être animal   pdf

6 Correction Evaluation CP - EMC Sensibiliser au bien-être animal   pdf