Évaluation – Bilan – CM2: Sens propre,sens figuré
Consignes pour cette évaluation :
Indique si les mots en gras sont employés au sens propre (SP) ou figuré (SF).
Surligne les expressions au sens figuré.
Écris chaque verbe en gras au sens propre dans une phrase que tu écriras.
Indique si les mots en gras sont employés au sens propre (SP) ou figuré (SF).
a) ● Pourquoi tu me fais la tête ( … ) ? Ça me brise ( … ) le cœur !
b) ● Ce motard vient de bruler ( … ) le feu rouge ! Heureusement qu’aucun véhicule ne lui a coupé ( … ) la route !
c) ● Les vitres de la maison sont vraiment très propres ( … ) . Elle vient juste de passer un coup ( … ) dessus !
d) ● J’ai fait une prise de sang ( … ) ce matin car je me sens à plat ( … ) .
Surligne les expressions au sens figuré
Se lever du pied gauche
Ecrire de la main gauche
Etre tout en haut
Tomber de haut
Voir rouge
Aimer le rouge
Nouer une corde
Pleuvoir des cordes
Sauter sur l’occasion Sauter sur le trampoline
Monter sur ses grands chevaux Monter sur un cheval
Écris chaque verbe en gras au sens propre dans une phrase que tu écriras.
a) J’ai réussi à percer son secret !
b) Paul lui a brisé tous ces espoirs.
c) Elle a planté le décor !
d) Il a vraiment perdu la tête.
Sens propre,sens figuré-CM2-Evaluation-Bilan pdf
Sens propre,sens figuré -CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf