Sens propre / sens figuré – Évaluation de vocabulaire pour le ce2 – PDF à imprimer

Évaluation en vocabulaire pour le ce2 sur le sens propre / sens figuré.

Evaluation des compétences
Différencier sens propre et sens figuré.
Utiliser des mots dans des expressions aux sens propre et figuré.

Consignes pour cette évaluation :

Indique si les expressions sont au sens propre ou au sens figuré.

Relie l’expression à son sens.

Entoure le mot qui convient dans chacune des expressions au sens figuré.

Complète le texte avec un des mots proposés.

Indique si les expressions sont au sens propre ou au sens figuré.

  1. Avoir le mal de mer. __________________
  2. Avoir mal aux dents. _______________
  3. Avoir le cœur qui bat. ________________
  4. Avoir le cœur brisé. _____________
  5. Avoir un cœur de pierre.

Relie l’expression à son sens.

 ❸ Entoure le mot qui convient dans chacune des expressions au sens figuré.

  1. Il a un chat / chien dans la gorge.
  2. Elle a eu une peur rouge / bleue.
  3. Théo est rapide comme l’éclair / la voiture.
  4. Marion s’est creusée un trou / la tête pour résoudre le problème.

Complète le texte avec un des mots proposés.

 yeux – montagne – assiette – ventre

Isabelle a eu les _____ plus gros que le ____ ce midi : elle a mangé une _____ de frites à la cantine. Maintenant, elle n’est pas dans son __.

 



Evaluation Ce2 sens propre sens figuré pdf

Evaluation Ce2 sens propre sens figuré rtf

Evaluation Correction Ce2 sens propre sens figuré pdf


Exercices en ligne : Français : CE2