Évaluation de vocabulaire avec la correction sur le sens propre, sens figuré – cm2.
Evaluation des compétences
Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré
Employer le sens propre et le sens figuré
Consignes de cette évaluation :
Surligne si le mot en gras est employé au sens propre ou au sens figuré.
Invente une phrase en employant le mot en gras au sens propre.
Relie chaque expression à sa définition.
Invente une phrase avec le mot MAIN au sens propre et une autre au sens figuré.
❶ Surligne si le mot en gras est employé au sens propre ou au sens figuré.
- Eric est vert de rage : quelqu’un lui a rayé sa voiture neuve ! Sens propre / Sens figuré
- Un manteau de neige recouvre la colline. Sens propre / Sens figuré
- Il a glissé et est tombé sur le trottoir. Sens propre / Sens figuré
- Les touristes adorent se rendre au cœur de la ville. Sens propre / Sens figuré
- La bulle de savon éclate sur son nez. Sens propre / Sens figuré
❷ Invente une phrase en employant le mot en gras au sens propre.
– Cette lourde chaleur est difficile à supporter !
– Paul verse un nuage de lait dans son café.
– Cet athlète a pris la tête de la course.
❸ Relie chaque expression à sa définition.
Avoir un bleu ▪ | ▪ Savoir bien jardiner | |
Être dans le rouge ▪ | ▪ Se forcer à rire | |
Avoir la main verte ▪ | ▪ Être très pale. | |
Rire jaune ▪ | ▪ Avoir un hématome | |
Broyer du noir ▪ | ▪ Être dans une situation financière critique | |
Être blanc comme un linge ▪ | ▪ Être très triste, déprimer |
❹ Invente une phrase avec le mot MAIN au sens propre et une autre au sens figuré.
– Sens propre :
– Sens figuré :
Sens propre, sens figuré – Évaluation de vocabulaire pour le cm2 pdf
Sens propre, sens figuré – Évaluation de vocabulaire pour le cm2 rtf
Sens propre, sens figuré – Évaluation de vocabulaire pour le cm2 Correction pdf