Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur le sens propre/sens figuré.
Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : le sens propre/sens figuré
A partir d’une vidéo pédagogique sur le sens propre/sens figuré, l’enfant pourra tester ses connaissances:
Ce que j’ai appris dans la vidéo
En français, on utilise de nombreuses …… qui utilisent le sens .. : on cherche à évoquer des images.
Ex : mettre la charrue avant les bœufs = faire les choses dans le désordre.
Avoir la tête dans les nuages = être distrait
Il ne faut pas prendre dans ce cas le premier sens des mots c’est-à-dire le sens ……………….
Une corde : au sens propre c’est un lien composé de fils d’une matière textile tordus ou tressés ensemble.
Il pleut des cordes :
Expression au sens figuré qui signifie qu’il pleut très fort.
J’ai compris
Fais correspondre les expressions imagées et leur signification. Tu peux t’aider du dictionnaire.
1 | J’ai l’estomac dans les talons | a | Courir vite |
2 | Le lapin s’est enfui comme une flèche | b | Etrangler |
3 | Mon père a voulu tordre le cou au voisin. | c | Avoir faim |
4 | Mon amie a le cœur sur la main. | d | Etre généreux |
Mémo
Exercices d’entrainement
❶ Indique après chaque mot en gras, s’il est employé au sens propre ou au sens figuré.
- Je n’y vois plus rien, l’ampoule (………………) de ma chambre a grillé ! Je n’arrive pas à marcher à cause de mes ampoules (………………).
- Tu parles trop fort, baisse (………………) ta voix ! L’épicerie est fermée. Ils ont baissé (………………) le rideau !
- Dans le poulailler, les poules couvent (………………) leurs œufs. Mon ami Tom est fébrile ; il doit couver (………………) la grippe.
- Hier, suite à des critiques, la chanteuse a donné une tarte (………………) au présentateur.
- Ma grand-mère nous a préparé de succulentes tartes (………………) au citron.
❷ Utilise le verbe dévorer au sens propre et au sens figuré.
❸ Jeu de memory fiche 7
Sens propre et sens figuré
Matériel :
○ Le jeu bleu composé de 16 cartes
- Le jeu jaune composé de 8 cartes
But du jeu :
Il s’agit d’un jeu de memory classique : à tour de rôle, les personnes doivent retourner deux cartes dans le but d’y associer les paires. Ici, il s’agit de retrouver le dessin qui illustre au sens propre l’expression au sens figuré. Dans la deuxième manche, on retire les dessins et on ajoute les cartes jaunes qui donnent le sens de l’expression figurée. Le gagnant est celui qui a le plus grand nombre de paires.
Sens Sens propre et sens figuré – Cm1 – Soutien scolaire pdf
Sens Sens propre et sens figuré – Cm1 – Soutien scolaire rtf
Sens Sens propre et sens figuré – Cm1 – Soutien scolaire Correction pdf
Mémo
Mémo Sens propre et sens figuré – Cm1 – Soutien scolaire pdf