Bilan à imprimer pour le cm1 – Évaluation – Sens propre – Sens figuré
Compétences :
Reconnaître dans une phrase si un mot est utilisé au sens propre ou au sens figuré.
Compléter une phrase avec un mot utilisé au sens propre ou au sens figuré.
Ecrire une phrase en utilisant un mot au sens propre.
Consignes pour cette évaluation :
Lis ces phrases puis indique si le mot en italique est utilisé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF).
Complète ces phrases avec les mots suivants : tornade, claire, enflammer, mordu, casser. Indique si le mot a un sens propre (SP) ou un sens figuré (SF).
Lis ces phrases dont le mot en gras est utilisé au sens figuré puis écris une nouvelle ou ce mot sera utilisé au sens propre.
❶ Lis ces phrases puis indique si le mot en italique est utilisé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF).
Les flammes dansaient dans la cheminée. …………..
Ce matin ma boite aux lettres était inondée de courrier. …………..
J’ai du mal à repasser ma chemise froissée. …………..
La jeune fille se mit à danser frénétiquement sur la piste. …………..
Suite à des pluies torrentielles, le ruisseau a inondé notre jardin. ………….
J’ai été un peu directe avec ta sœur ; j’espère que je ne l’ai pas froissée. …………..
❷ Complète ces phrases avec les mots suivants : tornade, claire, enflammer, mordu, casser. Indique si le mot a un sens propre (SP) ou un sens figuré (SF).
- Cet adolescent est un vrai………………………. ( ___) d’informatique ; il adore les ordinateurs ! Le guépard a ………………….. (____) le gnou très violemment.
- La lampe est tombée par terre et a ………………. le pétrole. (____). Ce chanteur à la mode a ……………………. le public. (___)
- Elle a failli ………………… (_____) le vase de ma grand-mère. Ma petite sœur a été très agitée et m’a …………. (____) les pieds toute la journée.
- Notre professeur a été claire (SF) : on devra travailler davantage. L’eau de la source est ……………… (_____) ; je peux me voir à travers.
❸ Lis ces phrases dont le mot en gras est utilisé au sens figuré puis écris une nouvelle ou ce mot sera utilisé au sens propre.