Comment expliquer le sens propre et le sens figuré à un élève de CM2 ?
Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:
Besoin de soutien scolaire pour le sens propre et le sens figuré au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.
- Distinguer le sens propre et le sens figuré
1/ Je découvre
- Découper les étiquettes, les placer dans la bonne case en fonction des expressions proposées.
Avoir le cœur sur la main | Poser un lapin | Avoir un poil dans la main
|
Broyer du noir | Avoir un coup de foudre | Etre lessivé |
On peut avoir deux étiquettes différentes car un mot possède plusieurs sens : dans le dictionnaire, tu as souvent des numéros qui t’indiquent combien de sens différents possède chaque mot. Parmi ceux-ci, tu trouves le sens propre ou le sens premier du mot = celui qui semble le plus évident.
Ex : le mot parole : on pense tout de suite au langage, le fait de s’exprimer à l’oral.
Si on l’associe au verbe donner, il prend un autre sens : un sens figuré ; donner sa parole = faire une promesse.
2/ Lire la leçon et regarder la vidéo
3/ Je m’exerce
Sens propre et le sens figuré-CM2-Accompagnement scolaire pdf
Sens propre et le sens figuré-CM2-Accompagnement scolaire rtf
Sens propre et le sens figuré-CM2-Exercices pdf
Sens propre et le sens figuré-CM2-Exercices rtf
Sens propre et le sens figuré-CM2-Leçon pdf
Sens propre et le sens figuré-CM2-Leçon rtf