Évaluation de vocabulaire pour la 5ème – Bilan avec le corrigé
polysémie / antonymes/ synonymes/ paronymes/ sens propre et figuré / termes spécifiques et génériques.
Consignes pour cette évaluation :
Parmi les mots suivants, indique ceux qui sont polysémiques et donne leurs différents sens :
Forme des paires de synonymes, d’antonymes et de paronymes. Un mot sera utilisé trois fois !
Précise si les mots soulignés sont employés au sens propre ou au sens figuré. Puis, emploie dans une phrase, avec un sens propre, ceux qui sont au sens figuré et, avec un sens figuré, ceux qui sont au sens propre.
Trouve, pour chacun de ces mots ou groupes de mots génériques, cinq termes spécifiques.
Parmi les mots suivants, indique ceux qui sont polysémiques et donne leurs différents sens :
une glace – un écureuil – éternuer – une pièce – une caméra – entendre.
Forme des paires de synonymes, d’antonymes et de paronymes. Un mot sera utilisé trois fois !
Brave / effraction / réussir / illuminé / échouer / récompenser / courageux / éliminé / éclairé infraction / punir / sombre.
Paires de synonymes :
Paires d’antonymes :
Paires de paronymes :
Précise si les mots soulignés sont employés au sens propre ou au sens figuré. Puis, emploie dans une phrase, avec un sens propre, ceux qui sont au sens figuré et, avec un sens figuré, ceux qui sont au sens propre.
Le bateau a subi une terrible tempête……………………………………………
Cet élève a une imagination fertile…………………………………………………
Le grand air nous a aiguisé l’appétit…………………………………………………
Elle a choisi des couleurs claires pour décorer sa chambre………………………………………………………
Le jour de son anniversaire, Sam a été inondé de coups de téléphone………………………………………
Trouve, pour chacun de ces mots ou groupes de mots génériques, cinq termes spécifiques.
signe du zodiaque :……………………………………………………………………………
dessert :……………………………………………………………………………………………
Sens des mots – 5ème – Contrôle à imprimer rtf
Sens des mots – 5ème – Contrôle à imprimer pdf
Correction