Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm2 – Semaine 9
Jour 1 : Français
2- Lecture – Compréhension : L’arbre à deux branches
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites autour d’un conte
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
Lecture et questions de 1 à 5
3- Conjugaison : Le présent des verbes du 3ème groupe
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Mémorisation des conjugaisons de 3ème groupe au présent
Révisions
4- Dictée accompagnée: Un grand chef
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
Questions de compréhension (1 à 4)
Maths
1- Rituel :Calcul mental
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Ranger, comparer et encadrer des nombres entiers jusqu’à 999 999 999.
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
Jour 2 :
Français
2- Lecture – Compréhension : L’arbre à deux branches
- Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites
Lecture et questions 6 à 10
3- Conjugaison: Le présent de l’indicatif verbes du 3ème groupe
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Mémorisation des conjugaisons de 3ème groupe au présent
Rappel de la notion + exercices d’entrainements
4- Dictée accompagnée: Un grand chef
- Maîtriser l’orthographe d’usage
- Savoir retrouver les lettres muettes à la fin des mots
Exercices 1
Maths
1- Rituel : Logico- mathématiques
2- Problème : Les problèmes multiplicatifs
- Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux
- Résoudre des problèmes relevant de la multiplication
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
Jour 3 :
Français
2-Lecture – Compréhension : Halloween
- Comprendre un texte documentaire et l’interpréter.
- Contrôler sa compréhension et adopter un comportement de lecteur autonome
Lecture du texte et questions
3- Orthographe : Les mots en [wa], [j],[oer]
- Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Observations morphologiques
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4-Dictée préparée : Un grand chef
- Maitriser les accords du groupe nominal
- Retrouver les adjectifs de la dictée et comprendre les accords
Exercice 2
5-Production d’écrit : Le récit d’aventure
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
- A partir d’une vidéo, rédiger le début d’un récit de voyage en respectant les éléments de la grille d’écriture
Rédaction de la situation initiale de l’épisode 1 « Les mystérieuses cités d’or »
Maths
1- Rituel : Calcul mental
- Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
- Reconnaitre des triangles
- Reconnaitre et nommer les triangles particuliers
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
Jour 4 :
Français
2-Lecture – Compréhension : Atelier de lecture
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Faire du sens par rapport au contexte
Répondre aux questions
3- Orthographe : Les mots en [wa], [j],[oer]
- Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Observations morphologiques
Rappel de la notion + exercices d’entrainements
4-Dictée préparée : Un grand chef
- Ecrire sans erreur un texte sous la dictée
Evaluation
5-Production d’écrit : Le récit d’aventure
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
- Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
- Comprendre les éléments qui composent un récit pour pouvoir rédiger un récit complet
Rédiger le 1e jet du récit avec la situation initiale et l’élément perturbateur
Maths
1- Rituel
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Ranger, comparer et encadrer des nombres entiers jusqu’à 999 999 999.
Exercices d’entrainement et de remédiation
3- Problème : Les problèmes multiplicatifs
- Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux
- Résoudre des problèmes relevant de la multiplication
Exercices d’entrainement et de remédiation
4- Géométrie : Les triangles
- Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
- Reconnaitre des triangles
- Reconnaitre et nommer les triangles particuliers
Exercices d’entrainement et de remédiation
Semaine 9 – Cm2 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf